Les 5 meilleurs livres sur Guillaume le Conquérant

Les 5 meilleurs livres sur Guillaume le Conquérant

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Guillaume le Conquérant.


1. Guillaume le Conquérant (David Bates)

Guillaume le Conquérant Broché David Bates

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sans nul doute, l’Europe aurait pris un cours différent sans l’œuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l’a façonnée, mais elle l’a façonné aussi…

Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une œuvre aboutie qui fera date. Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son mariage avec Mathilde de Flandre ou sa fidélité conjugale, mais elle relate aussi un destin politique et militaire hors du commun.

David Bates s’interroge sur les conditions de la conquête de l’Angleterre en 1066, à laquelle il consacre des pages passionnantes, de la succession anglaise à la bataille décisive d’Hastings dans le Sussex. Une dizaine d’heures durant, le Conquérant combat jusqu’à la mort Harold dont il nie la légitimité.

Devenu roi, Guillaume écrasera impitoyablement toute résistance dans le pays, laissant outre-Manche un souvenir indélébile. Mais ce bouleversement politique et social que d’aucuns ont pu qualifier de colonisation contribua à la formation d’un véritable Empire transmanche.

À propos de l’auteur

David Bates, né le 30 avril 1945, est un historien britannique, spécialiste de la Normandie et de l’Angleterre du XIᵉ siècle.


2. Histoire de l’Angleterre – De Guillaume le Conquérant à nos jours (Bernard Cottret)

Histoire de l’Angleterre – De Guillaume le Conquérant à nos jours Bernard Cottret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Angleterre n’est pas une île. Elle occupe la partie méridionale d’un archipel, dont elle a lentement, méthodiquement, effectué l’exploration et la conquête. Poursuivant sa quête impériale pour s’étendre jusqu’aux confins du globe, l’Angleterre,  » voisine d’aucun par la terre  » est devenue au cours des âges  » la voisine de tous par la mer « . Ainsi Bernard Cottret résume cette longue mutation commencée il y a près de mille ans avec Guillaume le Conquérant.

Dans une approche originale, s’arrêtant sur des épisodes et des personnages à ses yeux significatifs, il offre la synthèse brillante et limpide que l’on attendait. Bernard Cottret retrace, de Guillaume le Conquérant à nos jours, en passant par la révolution industrielle et l’ère des impérialismes de 1848 à 1914, près de mille ans de règnes successifs, de guerres, de révolutions et de crises économiques auxquels la France a été étroitement mêlée.

À propos de l’auteur

Bernard Cottret, membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il est notamment l’auteur chez Tallandier d’une biographie de Thomas More.


3. Guillaume le Conquérant (Paul Zumthor)

Guillaume le Conquérant Paul Zumthor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La tapisserie de Bayeux déroule aux yeux des visiteurs l’extraordinaire épopée du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, devenu roi d’Angleterre après la victoire retentissante à Hastings, en 1066.

Le grand médiéviste Paul Zumthor reprend ici en détail le récit de cette vie exceptionnelle, qui a marqué en profondeur l’histoire de l’Angleterre, devenue un royaume anglo-normand.

Vingt ans après la mort du Conquérant, ses États seront devenus l’une des matrices de la civilisation européenne  » moderne « , d’où sortiront beaucoup des idées les plus neuves et où s’accompliront des expériences à long terme décisives.

À propos de l’auteur

Paul Zumthor, né à Genève le 5 août 1915 et mort à Montréal le 11 janvier 1995, est un philologue, romancier et poète suisse, spécialiste des poétiques médiévales.


4. Hastings – Bataille pour un royaume (Jacques Maréchal)

Hastings bataille pour un royaume Jacques Maréchal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La reconstitution historique a pour objet l’évocation matérielle d’une période de l’Histoire. L’Angleterre, berceau de cette activité depuis les années 1960, en organise certains des événements les plus prestigieux.

L’évocation de la bataille de Hastings, événement historique majeur du XIe siècle, constitue logiquement un des rassemblements les plus appréciés de l’île, attirant des centaines, voire des milliers de participants du Royaume Uni, d’Europe et même d’au delà.

Faisant le lien entre passé et présent pour les très nombreux spectateurs, elle constitue un formidable outil pédagogique sur la culture matérielle et les événements de la conquête de l’île par Guillaume qui, de « Bâtard », devint « Conquérant ».

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Guillaume le Conquérant – Sur les chemins de l’histoire (Jean-François Séhier, Michel Hourquet)

Guillaume Le Conquérant – Sur les chemins de l’histoire Jean François Séhier Michel Hourquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’ai rêvé qu’un arbre sortait de mon corps et grandissait jusqu’au ciel ; de l’ombre qu’il projetait autour de lui, la Normandie tout entière était couverte. » C’est ainsi que le poète Wace rapporte le rêve prémonitoire qu’aurait fait la belle Arlette, la fille du tanneur de Falaise, après sa première nuit avec Robert, duc de Normandie.

Le chroniqueur Benoît de Sainte-Maure ajoute que l’arbre ombrageait non seulement la Normandie mais aussi « la mer et la grande terre anglaise… ». Neuf mois plus tard naissait leur fils, Guillaume le Bâtard.

En Normandie, beaucoup de monuments religieux ou militaires témoignent de cette glorieuse épopée. Les trois auteurs de cet ouvrage n’ont eu d’autre ambition que de marcher sur les pas de Guillaume, de ses ancêtres, de sa famille et de ses contemporains, compagnons ou adversaires.

Ils ont tenté, à la lumière des plus récents travaux, de rendre accessibles l’existence et l’époque troublée du Conquérant en incitant même les plus curieux à parcourir les quatre coins de la province pour en lire le passé. Les auteurs proposent ainsi 22 promenades à pied sur les traces de Guillaume.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé