Les 5 meilleurs livres sur le grand banditisme international

Les 5 meilleurs livres sur le grand banditisme international

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le grand banditisme international.


1. Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne (Thierry Noël)

Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne (Thierry Noël)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il commandita un attentat contre un avion de ligne, fit assassiner, outre ses concurrents, des hommes d’État, des policiers ou des journalistes qui tentaient de dénoncer ses exactions.

Dans la Colombie des années 1970 et 1980, Pablo Escobar s’est imposé comme un trafiquant hors normes, non seulement un baron de la cocaïne à la tête de l’un des plus puissants réseaux du pays, mais aussi un combattant sans scrupules, à l’origine de la mort ou de la disparition de milliers de personnes.

Vingt ans après sa mort, cette figure emblématique de l’Amérique latine est pourtant toujours l’objet d’un véritable culte : nombreux sont ceux qui célèbrent en lui le bandit philanthrope en lutte contre l’oligarchie, le rebelle dressé contre l’État ou encore le patriote dénonçant les ingérences américaines.

En réalité, en bâtissant son empire sur la violence et la corruption, le « Patron » a largement contribué à la ruine du pays, qui peine aujourd’hui encore à se relever de ces années noires. Pour la première fois, un historien français retrace la vie mouvementée de Pablo Escobar, révélant toute la complexité de cette page d’histoire latino-américaine.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, Thierry Noël a passé plus de quinze ans en Bolivie notamment en enseignant l’histoire-géographie au lycée franco-bolivien de La Paz.


2. Lucky Luciano – Testament (Martin Gosch, Richard Hammer)

Lucky Luciano - Testament (Martin Gosch, Richard Hammer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la prohibition aux années soixante, voici la vie édifiante du chef suprême de la mafia américaine, l’un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu : Salvatore Lucania dit Lucky Luciano.

Petit immigré sicilien dans le New York des années 1900, Luciano fait les quatre cents coups avec d’autres gamins du Lower East Side : Meyer Lansky, qui restera son ami, Frank Costello ou Bugsy Siegel.

Viendront ensuite Al Capone, Vito Genovese, Alberto Anastasia, Dutch Schultz ou Nucky Johnson. C’est le temps du trafic d’alcool, des braquages et des règlements de comptes.

En 1920, Luciano rejoint la famille d’un des parrains de New York. Il veut bousculer les vieilles traditions de la mafia, et devient, après une guerre sanglante, le chef des cinq familles de Cosa Nostra. Il est alors l’un des hommes les plus puissants d’Amérique, même lorsqu’il est incarcéré après avoir été lâché par Franklin Roosevelt qu’il a contribué pourtant à faire élire…

Lorsque les États-Unis s’engagent dans la Seconde Guerre mondiale, Lucky Luciano profite de la situation : c’est lui qui contrôle les ports américains, pièce maîtresse de l’effort de guerre. Les services secrets vont aussi l’utiliser pour faciliter le déroulement de l’invasion de la Sicile en 1943.

Considérant les énormes bénéfices potentiels d’un marché en pleine expansion, il va, à la fin de sa vie tisser des liens avec les mafias italiennes, et organiser le trafic international de stupéfiants avec les Corses et la pègre marseillaise.

C’est à partir de ces mémoires que Mario Puzo et Francis Ford Coppola ont créé le personnage mythique de Don Corleone dans le Parrain. C’est à partir de sa vie que Sergio Leone a imaginé Il était une fois en Amérique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Gomorra – Dans l’empire de la camorra (Roberto Saviano)

Gomorra - Dans l'empire de la camorra (Roberto Saviano)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Enfin un grand livre ! Le sujet est terrible : une enquête romanesque au cœur de la Camorra, la mafia napolitaine, et l’empreinte qu’elle laisse dans la vie d’une région (la Campanie).

Mais ce qui fait la grande qualité de ce livre, c’est son traitement littéraire, sobre, d’une grande justesse, qui permet au lecteur de pénétrer au plus intime d’un monde violent, ignoré ou caricaturé…

Son livre oscille entre le roman et l’enquête. Mais rien à voir avec ces «rom-enquêtes» paresseux. Le style est si maîtrisé par le jeune écrivain qu’il accède au grand art. Saviano a épluché des milliers de pages d’enquêtes policières pour pouvoir rendre au plus juste cet univers mafieux…

Impossible de rendre compte de toute la richesse de Gomorra, ses portraits édifiants de boss cruels et milliardaires, dont certains sont étrangement adeptes de Lacan ou de Stendhal, pervers et poètes à la fois, amis de la jet-set internationale, très loin de l’idée traditionnelle du camorriste inculte et folklorique.

Dans les rues de Naples et sa campagne, ils font régner la terreur sur leurs terres, comme des barons en leurs baronnies. Il faut lire Gomorra pour saisir la guerre invisible qui s’y livre tous les jours, une Colombie en plein cœur de l’Europe, avec des centaines de morts par an.

À propos de l’auteur

Roberto Saviano, né le 22 septembre 1979 à Naples, est un écrivain et journaliste italien. Saviano s’est rendu célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son œuvre Gomorra, dans laquelle il décrit celui de la Camorra.


4. The Ice Man – Confessions d’un tueur de la mafia (Philip Carlo)

The Ice Man - Confessions d'un tueur de la mafia (Philip Carlo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant plus de trente ans, Richard Kuklinski a mené une double vie. Père et mari attentionné, voisin idéal, il fut aussi le plus célèbre tueur professionnel que l’Amérique ait jamais connu.

Recruté par la mafia en 1973, son absence totale d’émotions et de remords lui permet de se faire un nom dans le milieu et de travailler pour les sept grandes familles mafieuses des Etats-Unis : du trafic de drogue à l’industrie pornographique, du blanchiment d’argent au règlement de compte sanglants.

De son propre aveu, il aurait tué plus de deux cents personnes. Son surnom The Ice Man (l’homme de glace) vient du fait qu’il conservait pendant quelques semaines ses victimes au congélateur afin d’empêcher la police de déterminer l’heure du décès.

Jusqu’à son arrestation, son activité restera secrète pendant des années sans que ses proches ou son voisinage ne se doute de quelque chose.

Cette biographie se fonde sur plus de 240 heures d’entretiens entre l’auteur et journaliste Philip Carlo et Richard Kuklinski. Un témoignage choc qui nous plonge dans les arcanes de la mafia.

À propos de l’auteur

L’auteur est connu pour ses portraits de meurtriers et ses livres sur la mafia. The Ice Man, longtemps sur les listes des meilleures ventes à sa sortie, est son livre le plus connu.


5. El Chapo, la traque – La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

El Chapo, la traque - La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le journaliste Douglas Century livre, dans ce document exceptionnel, le témoignage d’Andrew Hogan, l’homme qui a capturé l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps : Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, alias El Chapo.

Pendant huit ans, Hogan et son unité d’élite ont infiltré méthodiquement le cartel de Sinaloa, décodant peu à peu son système de communication ultra sophistiqué jusqu’à remonter à la tanière d’El Chapo – une opération anti-drogue qui reste à ce jour l’une des plus dangereuses et des plus complexes de l’histoire des Etats-Unis et du Mexique.

Une terrifiante chasse à l’homme, à quelques mois du jugement d’El Chapo, qui s’annonce comme le procès du siècle et qui devrait s’ouvrir en septembre 2018 aux Etats-Unis.

À propos de l’auteur

Andrew Hogan est un ancien agent de la DEA. Il travaille aujourd’hui dans le secteur privé et vit dans un endroit tenu secret.

Douglas Century est journaliste d’investigation. Il écrit régulièrement pour le New York Times, Billboard et le magazine Tablet, et est auteur de plusieurs livres salués par la critique (Barney Ross, Kingdom). Il a contribué à plusieurs récits d’enquête figurant sur la liste des bestsellers du New York Times, dont Infiltré (Flammarion, 2016).

error: Contenu protégé