Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la gestion de projet.
1. Pratiques de management de projet – 46 outils et techniques pour prendre la bonne décision (Vincent Drecq)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous souhaitez améliorer vos pratiques de gestion de projet sur :
- votre prise de décision en groupe.
- vos estimations et vos plannings.
- votre manière de résoudre les problèmes.
- votre anticipation des risques.
- vos relations avec les autres acteurs projet.
Vous avez coché au moins deux propositions ? Ce livre est fait pour vous ! Les 46 fiches proposées regroupées en 8 chapitres vous permettent de découvrir des méthodes concrètes qui ont fait leurs preuves.
Cette 2e édition, mise à jour et enrichie de nouveau outils, met l’accent sur :
- le Work Breakdown Structure (WBS), outil aidant à l’élaboration d’un planning efficace ;
- l’engagement des acteurs du projet ;
- l’identification et le traitement des risques à travers 5 nouveaux outils inédits.
À propos de l’auteur
Vincent Drecq possède de nombreuses années de pratique de la gestion de projet. Il est consultant (et dirige le cabinet Conseilorga) et formateur. Il a commencé sa carrière en collaborant à des projets informatiques pour ensuite prendre la responsabilité d’une Direction des Systèmes d’Informations dans un groupe international.
Puis en 2007, il crée sa propre société de conseil pour accompagner les directions de programmes et manager des projets complexes d’envergure. Il intervient essentiellement sur des aspects de pilotage, de méthode et de mise en place de bureaux de projets (PMO). Il aide également des PME dans la mise en place de portefeuilles projets afin d’aligner ces derniers à la stratégie de l’entreprise.
Il a déjà formé de nombreux acteurs : préparation à des certifications en management de projet, direction et gestion de projets, mise en place d’un Project Management Office,…Il enseigne au sein d’universités ou de grandes écoles.
2. Management de projet – Fondamentaux – Méthodes – Outils (Jean-Claude Corbel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le management de projet consiste à rechercher en équipe pluridisciplinaire les meilleures solutions pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes et souvent mal posés.
Ce livre très complet :
- explique simplement les fondamentaux du management de projet, y compris pour les projets complexes ou innovants ;
- explicite les différentes étapes du déroulement d’un projet ;
- présente les outils et les méthodes les mieux adaptés au problème posé ;
- met l’accent sur la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet.
Il s’appuie sur :
- un ensemble d’outils pratiques pour gérer mieux, plus vite et au moindre coût des projets de plus en plus complexes :
- une approche synthétique et simple dans l’usage qui permet d’être rapidement opérationnel ;
- une grille d’évaluation pour suivre chaque étape du projet ;
- un cahier couleur pour faire le point sur la méthode de convergence.
Véritable manuel opérationnel pour le manager de projet débutant, il sera aussi une véritable référence pour tous les professionnels qui doivent gérer des projets de plus en plus complexes, avec des objectifs de plus en plus ambitieux en termes de qualité, coût et délai et avec un nombre d’intervenants de plus en plus grand.
À propos de l’auteur
Jean-Claude Corbel est ingénieur de l’ENSI de Caen, licencié ès sciences, diplômé de l’IAE de Paris. Après une expérience de plus de trente ans en ingénierie automobile, il a été chargé de la réduction des délais de développement des projets, des compétences et du knowledge management. Toutes ces approches s’appuient sur la recherche de réussites collectives.
Chez Renault au sein de la direction générale Ingénierie et Qualité, il exerçait jusqu’en 2006 une fonction d’animation des expertises stratégiques ainsi qu’une activité de coaching en convergence de projets. Il a démontré la place importante des aspects humains dans ces activités.
Il a assuré de nombreuses formations sur la démarche de projets dans l’enseignement supérieur dont l’Ecole centrale Paris. Depuis 2006, il a créé une SARL de conseil dans ses domaines de compétences.
3. Gestion de projets d’envergure – Étude de cas (Pierre Kouhozon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Août 2020, la multinationale Globalinrance acquiert la société européenne AssurTGE spécialisée dans l’assurance des Très Grandes Entreprises. Un projet est alors lancé pour fusionner le système d’information de ses filiales.
Le projet n’avance pas depuis plus de deux ans, ce qui remet en question la capacité de l’équipe dirigeante actuelle à mener à bien ce changement stratégique du groupe. Le président d’AssurTGE décide alors de faire appel à un nouveau chef de projet, Alan Sapin. Mais pourra-t-il vraiment remettre le projet sur les rails ?
En vous mettant dans la peau d’Alan, vous allez :
- structurer et organiser un projet d’envergure
- animer des ateliers de définition de besoins utilisateurs, de formulation des exigences et leur priorisation
- animer un atelier d’estimation des charges
- animer un atelier d’identification des risques, les formuler, les analyser, et leur apporter des réponses.
Vous allez élaborer progressivement le plan projet et pratiquer bien d’autres techniques de gestion de projets. Des modèles de documents et des outils prêts à être réutilisés vous permettront de poursuivre la pratique des techniques et méthodes sur vos propres projets après la lecture.
De nombreuses anecdotes scientifiques et culturelles rendent la lecture ludique et enrichissante. Bonne pratique !
À propos de l’auteur
Pierre Kouhozon est certifié sur les méthodologies de gestion de projet PMI (Project Management Institute) et PMI-ACP (AgileCertified Practitioner) pour les méthodologies agiles. Il pratique au quotidien depuis plus de 10 ans la gestion de projet pour les grands comptes sur des projets stratégiques.
4. Le Kit du chef de projet (Hugues Marchat)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre propose une méthodologie, simple à mettre en œuvre, pour conduire efficacement des petits projets. Cette méthodologie est complétée par des conseils pratiques et opérationnels pour permettre au chef de projet de ne rien oublier.
Nouvelle édition totalement mise à jour. Le CD-Rom accompagnant le livre contient les modèles de documents permettant de gérer tous les aspects du projet, du cadrage à la communication, la planification, l’analyse des risques, jusqu’au bilan du projet.
Du débutant à l’expert, la liste de 150 questions, organisée dans un mini-système de pilotage, vous permettra d’améliorer considérablement la conduite de vos projets et les résultats attendus.
À propos de l’auteur
Hugues Marchat a fondé Allience, cabinet spécialiste du conseil, de l’accompagnement et de la formation, avec des références dans tous les grands secteurs d’activité du territoire. Il est également fondateur et dirigeant de Allience-Bretagne, société qui organise des séminaires de team-building en stand-up paddle pour les managers et les équipes projet.
Il met en œuvre ses méthodes d’analyse aussi bien dans les TPE et les PME que dans les grands groupes et les collectivités locales. Impliqué dans la transmission des savoirs, il a publié plusieurs ouvrages autour de la gestion de projet et de l’organisation, et enseigne à l’université, au CNAM, à l’Ecole Centrale Paris et à HEC Genève.
5. Pro en gestion de projet : 60 outils – 12 plans d’action (Olivier Englender, Sophie Fernandes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre pratique, simple et concret pour maîtriser la Gestion de projet.
Pro en Gestion de projet accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocuteurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d’adhésion des équipes et de gestion budgétaire.
- 60 Outils qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l’outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter.
- 12 Plans d’action qui présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d’expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences ‘métier’ + un cas d’entreprise pour illustrer le plan d’action + les critères de réussite du plan d’action.
À propos de l’auteur
Olivier Englender est responsable de projets (MOA/MOE) en informatique, formation, communication et développement durable depuis plus de 20 ans, Aujourd’hui, il gère des projets transversaux et enseigne le management de projet dans les universités alsaciennes.
Sophie Fernandes a une expérience de plus de 15 ans dans la gestion de projets dans une grande structure publique ; elle enseigne le management de projet à l’université de Strasbourg et en école d’ingénieurs.