Les 5 meilleurs livres de conduite du changement

Les 5 meilleurs livres sur la conduite du changement

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la conduite du changement.


1. Méthode de conduite du changement – Diagnostic, accompagnement, performance (David Autissier, Jean-Michel Moutot)

Méthode de conduite du changement – Diagnostic accompagnement performance David Autissier Jean Michel Moutot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l’accompagnement et le pilotage.

Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d’impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas.

Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d’un chapitre sur le changement agile.

À propos de l’auteur

Docteur en science de gestion et maître de conférences HDR en management à l’IAE Gustave Eiffel, il est directeur des chaires ESSEC du Changement et de l’innovation managériale et intervient comme expert dans de grands groupes en stratégie de transformation.


2. Pro en conduite du changement – 66 outils – 11 plans d’action métier (Juliette Ricou, Valérie Moissonnier)

Pro en… conduite du changement – 66 outils – 11 plans d’action métier Juliette Ricou Valérie Moissonnier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La collection Pro en… propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d’action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu’il a appris du métier.

Dans un contexte de crise, de recherche de la performance et de l’innovation, le changement est continu. Dans ce contexte, le dirigeant doit considérer parfois autrement son mode de leadership.

Ce livre propose une feuille de route opérationnelle et temporelle pour accompagner le changement. Il aborde les projets de transformation et la culture du changement dans l’organisation, du début jusqu’à la mesure de la réussite du changement. Il prend en compte la dimension projet et les dimensions psychologique et systémique, tout en restant très opérationnel.

  • 66 modules ‘Outils’ présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l’outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter.
  • 11 plans d’action présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d’expert + des apports novateurs + un cas d’entreprise + les critères de réussite du plan d’action
  • des compléments numériques clé en main à télécharger.

À propos de l’auteur

Diplômée de l’ESCP, coach certifiée (Université de Paris 8), certifiée MBTI et praticienne PNL, Juliette Ricou a poursuivi une carrière dans de grands cabinets de conseil en management (Ernst & Young, Capgemini…), plus particulièrement sur des projets de transformation (organisation, processus, ressources humaines, gouvernance, système d’information). Elle est coach depuis 2007.

Diplômée de l’EFAP, de l’Institut de Gestion Sociale et d’un Master de sociologie des organisations à Sciences-Po, Valérie Moissonnier a d’abord travaillé dans la publicité et des médias avec pour dernier poste la Direction Générale d’une régie publicitaire. Depuis plus de 15 ans, elle est coach de Dirigeants et d’équipes et formatrice certifiée à la ProcessCom.


3. Conduire le changement – Feuille de route en 8 étapes (John Kotter)

Conduire le changement – Feuille de route en 8 étapes John Kotter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s’opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie ? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d’évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?

Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d’être appliquée avec succès, d’apprendre à conduire le changement.

Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l’un des 25 livres d’entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.

Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d’action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

À propos de l’auteur

John Kotter, professeur émérite à la Harvard Business School, est considéré dans le monde entier comme l’autorité de référence en matière de leadership et de gestion du changement.

Auteur de plus d’une dizaine de best-sellers mondiaux, dont Alerte sur la banquise ! (Pearson France, 2008), diplômé du MIT et de Harvard, il a reçu en 2009 le Lifetime Achievement Award de l’American Society of Training and Development pour l’ensemble de son œuvre.


4. La boîte à outils de la conduite du changement (Jean-Michel Moutot, David Autissier)

La boîte à outils de la conduite du changement Jean Michel Moutot David Autissier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout responsable d’entreprise a besoin de modèles et d’outils pour analyser, organiser, mettre en œuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge.

Cet ouvrage propose 50 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. Pour chaque outil, sont proposés des modèles explicatifs, des grilles pour leur production et des exemples.

À propos de l’auteur

Ingénieur, Docteur en gestion et professeur de management à Audencia, il est titulaire de la chaire ERDF Innovation et Relation clients et intervient dans de grands groupes pour accompagner leurs transformations en France et à l’étranger.


5. Conduite du changement : concepts-clés (David Autissier, Isabelle Vandangeon, Alain Vas)

Conduite du changement concepts clés David Autissier Isabelle Vandangeon Alain Vas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La capacité à changer, pour l’entreprise, n’est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.

Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.

Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David Kolb, Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley.

Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d’acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.

À propos de l’auteur

Docteur en science de gestion et maître de conférences HDR en management à l’IAE Gustave Eiffel, il est directeur des chaires ESSEC du Changement et de l’innovation managériale et intervient comme expert dans de grands groupes en stratégie de transformation.

error: Contenu protégé