Les 5 meilleurs livres sur la GPEC

Les 5 meilleurs livres sur la GPEC

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la GPEC.


1. La GPEC – Construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Philippe Bernier, Annabelle Grésillon)

La GPEC - Construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Philippe Bernier, Annabelle Grésillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), ses objectifs, sa raison d’être ? Comment mettre en place une démarche GPEC, étape par étape ? En quoi la GPEC constitue-t-elle une réponse à l’obligation légale (entreprises de 300 salariés et plus) de mettre en place une négociation triennale ? Pourquoi la GPEC concerne-t-elle tout type d’entreprise ? Quelles relations existe-t-il entre la GPEC et la formation professionnelle ?

Autant de questions que cet ouvrage aborde pour comprendre la GPEC, connaître son positionnement et son influence sur la mobilité professionnelle et géographique du salarié. Il explique également la relation entre la GPEC et la qualité de vie au travail.

Cette 3e édition, entièrement remaniée, est à jour des dernières évolutions de la GPEC. Elle s’enrichit de nombreuses fiches pratiques pour donner au lecteur une bonne compréhension du sujet.

À propos de l’auteur

Dirigeant du cabinet Caraxo, spécialisé en droit des relations sociales, financement et ingénierie de la formation, Philippe Bernier intervient auprès des DRH de grandes entreprises. Il enseigne à l’Université Lille 1 en Masters « Droit et ingénierie de la formation » et « Management des RH ». Il est aussi directeur du master 2 Droit social et gestion des RH de la faculté de droit de l’ICL. Il est auteur chez Dunod de : « Responsable Formation et Compétences », « La GPEC » et « Toute la fonction Formation ».

Directrice associée du cabinet Caraxo, Annabelle Grésillon est consultante en droit, GPEC et ingénierie de la formation et également enseignante auprès du master 2 Management des ressources humaines de l’université de Lille 1.


2. 60 tableaux de bord pour la gestion des compétences (Alain Labruffe)

60 tableaux de bord pour la gestion des compétences (Alain Labruffe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un tableau de bord a pour fonction de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance. Dans le domaine des compétences, on pense généralement qu’il est illusoire de vouloir mesurer les savoir-faire, les comportements, les potentiels d’une personne ou d’une équipe.

Avec son brio habituel, Alain Labruffe démontre le contraire. Loin de vouloir assimiler les qualités humaines à des éléments mesurables en termes d’indicateurs statistiques, ce qui n’aurait aucun sens, il se fonde sur sa fertile expérience pour concevoir des évaluations descriptives qui tiennent compte de la nature unique d’un collaborateur.

Il aboutit ainsi à la création de 60 tableaux de bord extrêmement efficaces dans la mesure où leur utilisation débouche systématiquement sur un plan d’action. Les 60 tableaux de bord présentés dans cet ouvrage sont d’ordre qualitatif.

Grâce à eux, les managers chargés de gérer et d’optimiser les compétences pourront :

  • Analyser les performances humaines en termes de procédures.
  • Apprécier des niveaux de compétences et des degrés de difficulté.
  • Analyser des réalisations plus ou moins complètes.
  • Décider d’objectifs de progression réalistes et bien ciblés…

Qu’il s’agisse de réussir un recrutement, de motiver le personnel ou d’évaluer les compétences, cet ouvrage donne des réponses concrètes aux questions cruciales que se pose le manager quand il faut élaborer un référentiel de compétence, concevoir les rubriques d’une description de fonction, évaluer le comportement d’un candidat, utiliser la communication positive, effectuer un diagnostic détaillé des pratiques managériales d’IRH…

Informations accessibles en un coup d’œil, précision, efficacité, validité : autant d’atouts qui rendront vite ces tableaux de bord indispensables aux responsables d’unités, aux responsables RH et aux managers.

À propos de l’auteur

Alain Labruffe, docteur d’État ès lettres, docteur en psychologie du travail et en économie, enseigne la communication et la GRH à l’université de Bordeaux après 10 années passées à Paris V. Il est chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l’élaboration d’un référentiel de compétences.

Il dirige actuellement Socrate Management, dédiée au conseil en IRH. Il a publié une quinzaine d’ouvrages chez Chiron, LEH Mouton, PUB, RETZ et AFNOR.


3. Gestion des compétences et GPEC (Cécile Dejoux)

Gestion des compétences et GPEC (Cécile Dejoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l’évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques.

Il décrit les choix à envisager en matière d’outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation).

Cette 3e édition dresse donc une synthèse des théories et des pratiques sur ce thème, mises à jour des dernières législations.

À propos de l’auteur

Cécile Dejoux est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe. Elle dispense des conférences en entreprises sur les thématiques de la transformation numérique et le management, l’entreprise agile et les nouvelles compétences managériales.

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er MOOC de France, « du manager au leader » avec plus de 145 000 personnes, 148 pays en 4 saisons sur France Université Numérique.


4. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – La caisse à outils (Jean-Pierre Ledoux)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - La caisse à outils (Jean-Pierre Ledoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les entreprises ont aujourd’hui à relever de nombreux défis concernant la compétitivité, l’efficacité, la réactivité, le social… »

La gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) est un outil indispensable pour répondre à ces problématiques. Véritable boussole du management stratégique, elle permet de réduire de façon efficace l’écart entre les besoins de l’entreprise et ses ressources humaines. Elle va donc accompagner les projets de développement de l’organisme.

La nouvelle édition de ce livre unique en son genre envisage la GPEC comme un projet afin de générer une véritable dynamique. Fort d’un retour d’expérience de plusieurs entreprises, l’auteur, praticien en GPEC, a rassemblé les outils stratégiques propres à cette démarche.

Il livre ainsi des « kits » qui vous permettront :

  • de faire l’inventaire des compétences de l’entreprise,
  • de définir les contributions de quoi de qui,
  • de gérer les écarts entre quoi et quoi,
  • de dynamiser les compétences.

Dans cette « boîte à outils », les tableaux de bord ne sont bien sûr pas oubliés. Cet ouvrage pratique est un indispensable pour les responsables des ressources humaines, les formateurs et les consultants.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Ledoux est titulaire d’un DESS des sciences de l’éducation de l’université de Nancy. Il est conseiller pédagogique de l’institut du langage total de l’université de Lyon et ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor.

En 1984, il a créé le cabinet Mithra (spécialisé dans le management des organisations) et a conçu et réalisé en son sein près de 1000 kits pédagogiques destinés, entre autres, à la formation au poste de travail, à la formation économique, à la formation commerciale, à la sensibilisation à la qualité, etc.

Il est également l’auteur de nombreux écrits concernant le management (l’animation d’équipe, les entretiens annuels, l’animation de réunions, les entretiens de recrutements, etc.).


5. La GPEC dans un contexte imprévisible (François Stankiewic)

La GPEC dans un contexte imprévisible (François Stankiewic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue une obligation légale. Le futur demeure, pour les entreprises, un  » brouillard  » que la prévision et/ou la prospective ne permettent pas de dissiper, même si elles peuvent agir sur sa densité. La GPEC doit donc s’exercer dans un contexte imprévisible.

L’ouvrage développe l’idée qu’il est possible de se préparer efficacement à des évolutions dont on ne connaît qu’imparfaitement la nature, au travers de 25 questions/réponses :

  • En quoi une démarche d’anticipation améliore-t-elle le fonctionnement du marché interne du travail ?
  • Que dit le droit ?
  • Quelles sont les situations en pratique ?
  • Comment construire un référentiel de compétences ?
  • Quels liens entre la GPEC et la formation ?
  • Comment développer l’employabilité des salariés ?..

L’auteur présente une approche opérationnelle de la GPEC et tente également de fournir un cadre conceptuel, puisqu’il est vrai que l’efficacité des outils dépend en partie des compétences de celui qui les utilise, de sa capacité d’analyse et de diagnostic, face à des situations diverses et changeantes…

Ce livre s’adresse aux praticiens de la fonction RH, aux acteurs en charge de l’emploi et de la formation dans les entreprises, les administrations ou les instances territoriales ainsi qu’aux étudiants engagés dans des cursus RH… qui ont ou auront à concevoir et à mettre en œuvre des démarches de GPEC.

À propos de l’auteur

François Stankiewicz, agrégé des universités, est professeur à l’Université de Lille 1, membre du Clersé-CNRS, et consultant. Il enseigne la GPEC et l’audit social dans le Master 2 MRH (en formation initiale et continue).

Il est l’auteur, avec la collaboration de F. Geuze, de Manager RH – Des concepts pour agir, 2e édition, Ed. De Boeck, 2010.

error: Contenu protégé