Les 5 meilleurs livres de gestion d'entreprise

Les 5 meilleurs livres de gestion d’entreprise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de gestion d’entreprise.


1. Reinventing Organizations – Vers des communautés de travail inspirées (Frédéric Laloux)

Reinventing Organizations - Vers des communautés de travail inspirées (Frédéric Laloux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre de Frédéric Laloux se situe dans une perspective intégrale et s’appuie sur une analyse fine de l’évolution de la conscience humaine.

Après des recherches approfondies, il met en évidence l’émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun.

Ce livre donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.

À propos de l’auteur

Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd’hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature.

Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme « un saut dans la pensée du management » par certains des spécialistes les plus respectés.

Parmi d’autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d’une transformation radicale de leur organisation.


2. Le personal MBA (Josh Kaufman, Olivier Roland)

Le personal MBA (Josh Kaufman, Olivier Roland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde n’a pas les moyens ou l’opportunité de faire un MBA. Mais pour faire décoller votre carrière, accéder à des postes à plus de responsabilités, vous pouvez vous former seul à la gestion, à la finance, au marketing… Avec ce livre, c’est à la portée de tous !

On y découvrira par exemple :

  • Qu’est-ce que le flux de trésorerie ?
  • La différence entre coûts fixes et coûts variables ?
  • Comment prendre de meilleures décisions ?
  • Comment lire un compte de résultat ?
  • Comment nouer et renforcer des liens professionnels ?
  • Les 3 dimensions à connaître pour réussir une négociation. Etc.

À propos de l’auteur

Josh Kaufman est consultant et auteur de livre de développement personnel. Après une carrière chez Procter & Gamble, il est devenu consultant et auteur de livres de développement personnel. Il donne aussi des cours pour s’améliorer dans le monde des affaires


3. Liberté & Cie (Brian M. Carney, Isaac Getz)

Liberté & Cie (Brian M. Carney, Isaac Getz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme.

Mais ces belles paroles s’arrêtent net à la porte des entreprises : en effet, dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien la règle. Pourtant, l’enquête de Brian Carney et d’Isaac Getz montre qu’il existe une autre manière d’agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management.

On y écoute les salariés au lieu de leur dire quoi faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique. On encourage la prise de risque et l’initiative individuelle.

Situées en France, aux États-Unis ou encore en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. En réveillant le potentiel humain qu’elles recelaient, ils leur ont fait battre des records de rentabilité.

À travers leurs histoires, Brian Carney et Isaac Getz nous révèlent une autre manière d’être, enfin, libres, heureux et efficaces au travail.

À propos de l’auteur

Docteur en psychologie et en management, Isaac Getz est professeur à l’ESCP à Paris et professeur invité dans plusieurs universités américaines comme Cornell ou Stanford. Depuis la parution du livre, Freedom Inc (L’entreprise libérée), aux Etats-Unis, il conseille de nombreux chefs d’entreprise en France et en Europe.


4. La vérité sur ce qui nous motive (Daniel Pink)

La vérité sur ce qui nous motive (Daniel Pink)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes- nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation «scientifique» du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation.

Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse.

Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

À propos de l’auteur

Daniel H Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de 1995 à 1997. Journaliste, il a écrit pour The New York Times, Harvard Business Review et Wired. Il est l’auteur de L’Homme aux deux cerveaux (2007) et Vous êtes vendeurs, le saviez-vous ? (2013).


5. Du manager agile au leader designer (Cécile Dejoux)

Du manager agile au leader designer (Cécile Dejoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Manager, c’est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l’aboutissement d’une transformation. Dans tous les cas, il existe des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin.

Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre, d’une part, l’émergence d’un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l’interculturel et l’innovation, et d’autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel, ou communautaire ».

En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une équipe et devenir un leader, ce livre s’adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0, du leader agile et de la notion de « design thinking leader ».

À propos de l’auteur

Cécile Dejoux est Professeur des Universités au Cnam Paris et professeur affiliée à l’ESCP Europe. Elle est spécialisée sur les thématiques du management, des RH à l’heure de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.

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