Les 5 meilleurs livres sur la productivité

Les 5 meilleurs livres sur la productivité

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la productivité.


1. La 25e heure (Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont)

La 25e heure (Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir lu ce livre, vous saurez comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui vous rend vraiment heureux.

Dans cette 2e édition, plus de 300 fondateurs de startups, serial entrepreneurs et directeurs de fonds d’investissement partagent leurs meilleurs secrets de productivité. Parmi eux :

  • Co-fondateurs de startups françaises : Blablacar, Chauffeur Privé, Le Slip Français, The Family, Le Petit Ballon, Lydia, MyLittleParis, Bankin’, Bobbies…
  • Co-fondateurs de startups internationales : Spotify, Casper, Instacart, Hired, Product Hunt, Techstars, Made, Bolt, NowThis…
  • Serial entrepreneurs : les fondateurs de la Fourchette, Fotolia, Multiposting, Smartbox…
  • Directeurs de fonds d’investissement : ISAI, Partech Ventures, Kima Ventures…
  • Jeunes entrepreneurs qui ont créé leur boîte depuis quelques mois ou quelques années, recrutent leurs premiers employés ou lèvent leurs premiers fonds

Ce livre réunit toutes leurs astuces et techniques que chacun peut mettre en œuvre immédiatement :

  • La règle des trois tâches pour réussir à prioriser
  • Les techniques pour diviser par deux le temps passé à traiter ses emails
  • Pourquoi et comment dire non à 9 sollicitations sur 10
  • Comment chasser les pensées parasites pour rester concentré
  • La technique des 2 pizzas pour tenir des réunions de 30 minutes
  • Tous les outils pour automatiser les actions répétitives
  • Les méthodes pour accélérer sa navigation et sa recherche
  • Et des centaines d’autres techniques

La 25e Heure est un livre court, facile à lire et actionnable immédiatement. Il révèle les meilleures techniques de productivité que chacun peut mettre en œuvre immédiatement pour gagner une heure par jour.

À propos de l’auteur

Guillaume Declair est co-fondateur du média Merci Alfred et de la marque de mode responsable Loom.

Bao Dinh  est directeur d’investissement dans l’activité Venture Capital d’Idinvest Partners.

Jérôme Dumont  est co-fondateur de l’agence de développement mobile One More Thing Studio.


2. Techniques de productivité – Comment gagner des points de performance (Christian Hohmann)

Techniques de productivité - Comment gagner des points de performance (Christian Hohmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des techniques éprouvées existent pour améliorer la performance, mais encore faut-il comprendre à quoi sert chacun de ces outils, comment les mettre correctement en œuvre et comment les combiner afin qu’ils se renforcent.

Destiné aux cadres et aux responsables opérationnels dans les usines et les ateliers, ce livre commence par expliquer ce que la productivité signifie ; il présente ensuite la démarche pour améliorer la performance ; et il finit par un exposé des méthodes les plus efficaces.

À propos de l’auteur

Christian Hohmann est directeur associé au sein du cabinet Agamus Consult, en charge du pôle Lean et Supply Chain, il encadre les consultants experts en performance opérationnelle.

Avant de conseiller, former et suivre de nombreux cadres et personnels opérationnels de grands groupes ou de PME dans des secteurs divers, il a accumulé une expérience significative au sein d’Alcatel puis de Yamaha.

Il est l’auteur de Audit combiné – Quality / Supply Chain et du Guide pratique des 55 pour les managers et les encadrants, aux éditions d’Organisation.


3. Petites habitudes, grandes réussites – 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même (Onur Karapinar)

Petites habitudes, grandes réussites - 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même (Onur Karapinar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avez-vous parfois le sentiment de passer à côté de votre vie ? L’impression de ne pas donner le meilleur de vous-même ?

Tout commence par vos habitudes. Après trois années de recherches et d’écriture, Onur Karapinar explique comment la mise en place de petites habitudes permet de grandes réussites sur le long terme. Quelques minutes par jour permettent alors de sortir des boucles stériles et de réorienter son énergie.

Dans ce livre, vous découvrirez :

  • comment fonctionnent les habitudes et comment libérer leur plein potentiel,
  • comment se défaire de ses mauvaises routines et en créer de nouvelles au moyen de stratégies simples et actionnables,
  • des centaines de conseils pratiques pour mieux s’organiser, bien gérer son temps, atteindre ses objectifs et mener une vie plus saine.

Apprendre à changer vos habitudes, c’est apprendre à changer votre vie. La bonne nouvelle, c’est que cela est accessible à tout le monde. Si vous souhaitez changer durablement, mais sans savoir par où commencer, alors ce livre est fait pour vous.

À propos de l’auteur

Onur Karapinar est auteur, entrepreneur et fondateur d’Essentiel, une publication sur Medium qui partage de grandes idées pour mieux vivre et penser. Dans ses écrits, il met l’accent sur les habitudes dans leur potentiel à soutenir l’amélioration de soi et à accroître ses performances sur le long terme.


4. La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)

La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

  • comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ;
  • comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.

Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience.

Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre.

Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron… Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l’un ni l’autre !

À propos de l’auteur

Timothy Ferriss dirige une entreprise multinationale externalisée aux quatre coins du monde. Depuis 2003, il est professeur invité à l’université de Princeton, où il présente l’entreprenariat comme vecteur d’un nouvel art de vivre.

La première édition de La Semaine de 4 heures lui a valu d’être classé parmi les best-sellers aux USA, interviewé par les plus grands médias et publié dans 35 pays.


5. L’entreprise du bonheur (Tony Hsieh)

L'entreprise du bonheur (Tony Hsieh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour développer Zappos entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au cœur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients.

Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d’Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

Dans ce livre passionnant, Tony Hsieh partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours. À l’aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n’est pas qu’un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

À propos de l’auteur

Tony Hsieh, né le 12 décembre 1973, est un entrepreneur et investisseur américain. Il est actuellement Chief executive officer et cofondateur de Zappos, site de vente en ligne spécialisé dans la chaussure pour femme et bon exemple de marketing 3.0.

error: Contenu protégé