Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Lean Six Sigma.
1. Déployer et exploiter Lean Six Sigma (Nicolas Volck)
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Les organisations de tous types (industries, services, PME/PMI, collectivités…) et de différentes cultures combinent désormais Six Sigma (amélioration des processus en diminuant leur variabilité) et Lean (rapidité et fluidité des processus) pour mieux satisfaire leurs clients.
En abordant le potentiel managérial de Lean Six Sigma ainsi que les pièges de sa mise en œuvre, cet ouvrage apporte un éclairage différent sur cette approche.
La démarche objective choisie dans ce livre permettra d’adapter le déploiement de Lean Six Sigma à son organisation ou à son équipe, et de mener les projets en se posant les bonnes questions. Cas, bonnes pratiques et témoignages d’experts et de managers étayent cet ouvrage.
À propos de l’auteur
Nicolas Volck est consultant en Lean Six Sigma dans une société européenne du secteur des services. Son envie d’aboutir à une perspective plus objective de Lean Six Sigma est née lors de projets menés au sein d’une multinationale industrielle d’origine américaine.
2. Six Sigma – Comment l’appliquer (Maurice Pillet)
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La méthode Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de la qualité, en proposant une approche globale de l’amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d’une démarche de résolution de problème DMAICS, d’une organisation industrielle et d’un management des compétences.
Un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, permettant aux industriels de mettre en œuvre un chantier Six Sigma.
À propos de l’auteur
Maurice Pillet, certifié « Fellow » apics – CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, est professeur des universités. Directeur de recherche au Laboratoire SYMME de l’Université de Savoie, il enseigne au département QLIO de l’IUT d’Annecy.
3. À la découverte du Lean Six Sigma (Florent Fouque)
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Le Lean Six Sigma est souvent présenté comme une méthode d’expert… Avec ce roman d’initiation, Florent Fouque met à la portée de chacun les outils du Lean Six Sigma.
Plus qu’un catalogue d’outils, ce livre présente un projet dans sa continuité pour permettre au lecteur de bien comprendre l’enchaînement des différentes phases et l’adéquation des outils utilisés selon l’état d’avancement du projet.
Le récit explique, de manière très détaillée, le déroulement d’un projet dont la problématique majeure porte sur l’optimisation de la supply chain et des processus transactionnels (deux problématiques souvent écartées de ce type d’ouvrage).
Les problèmes présentés dans le livre (ruptures de stock, fiabilité des prévisions de vente, retours de produits, retards de livraison, gestion des litiges clients…etc.) se retrouvent dans la plupart des entreprises industrielles.
Le côté trivial du livre et son CD-Rom qui en fait un outil à part entière a donné l’idée à plusieurs chefs d’entreprises de le distribuer au sein des équipes de management pour divulguer la bonne parole de l’excellence opérationnelle.
À propos de l’auteur
Florent Fouque est consultant, auteur et éditeur sur la thématique de l’excellence opérationnelle avec notamment «A la découverte du Lean Six Sigma», «L’Antibible du Contrôle de Gestion», «Manifeste contre la crise».
Il est également dirigeant-fondateur de CUBIK Diffusion, société qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la diffusion de l’excellence opérationnelle au sein de leurs équipes et de former aux outils de la performance.
4. Les fiches outils – Focus du Lean Six Sigma (Anissa Makhlouf, Romain Hennion)
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Cet ouvrage s’adresse à tous les managers et décideurs qui souhaitent optimiser le fonctionnement de leur organisation et s’inscrire dans une démarche Lean. Il s’adresse également à tous ceux qui suivent une certification Lean Six Sigma (Yellow, Green et Black Belt), ainsi qu’en Lean IT.
Le Lean management apporte de nombreuses réponses. Une entreprise Lean joue les cartes de la simplification et de l’automatisation des tâches routinières. L’amélioration des processus métier libère leur capacité, tout en dégageant davantage de temps pour résoudre les véritables problèmes, favoriser la créativité et l’innovation au quotidien.
L’accent est également mis sur le comportement et l’attitude des acteurs, encouragés par des dirigeants qui favorisent notamment le management participatif, le partage d’informations et l’apprentissage.
À propos de l’auteur
Romain Hennion (INSEAD) est directeur Gouvernante chez Global Knowledge (Formation & Conseil). Il est également co-responsable pédagogique à Centrale Paris de deux Executive Certificates (« Lean IT » et « Architecture et Cloud Computing »). Certifié Black Belt Lean Six Sigma, il est aussi formateur accrédité. Il est auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Eyrolles.
Anissa Makhlouf (Ingénieur et docteur de l’Institut national polytechnique de Lorraine) est responsable Excellence Opérationnelle et formatrice accréditée chez Centrale Supelec Executive Education. Certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma, elle a aussi une connaissance pointue de la production, et des capacités établies de formation professionnelle, aussi bien en salle que sur terrain.
5. La boucle vertueuse de l’excellence (José Gramdi)
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La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez-vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes.
Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode.
A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise.
Ce modèle, baptisé « la Performance interactionnelle Globale », permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : « Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème ! »
À propos de l’auteur
José Gramdi obtient un DESS de robotique en 1988. après un bref passage chez un éditeur de logiciels de supervision, il crée son cabinet à Marseille en 1990. Pendant 12 ans il développe une activité de conseil, formation et services en systèmes d’information industriels, pilotage temps réel de la performance et amélioration continue.
En 2002, il rejoint l’Université de Technologie de Troyes en tant qu’enseignant chercheur. il y conçoit et développe des enseignements en systèmes d’information industriels et amélioration continue (Théorie des Contraintes, Lean management, Six Sigma).
En 2007, il invente le concept et l’indicateur de Performance interactionnelle Globale (PIG) qu’il véhicule inlassablement en entreprise à travers ses conférences, ses formations et ses missions d’accompagnement.