Les 5 meilleurs livres sur la logistique

Les 5 meilleurs livres sur la logistique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la logistique.


1. Optimisez votre plateforme logistique (Michel Roux, Tong Liu)

Optimisez votre plateforme logistique (Michel Roux, Tong Liu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a l’ambition d’aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d’autoévaluation avec son référentiel.

Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent Rencontrés dans les centres de distribution avec l’exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d’une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies.

Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l’ouvrage Gestion des stocks et des magasins qui présente toutes les données fondamentales de l’intra-logistique.

Au sommaire :

  • Réduire le stock donc ajuster au mieux la taille du site logistique (rappel des grands principes)
  • Concevoir rationnellement un centre de distribution (les 23 outils du logisticien)
  • Dimensionner ce centre (check-list, caractéristiques des moyens, temps opératoires, prix, etc.)
  • Auditer un site, en étude ou en exploitation, pour progresser (300 questions et le référentiel associé).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Gestion des stocks et des magasins – Pratiques des méthodes logistiques adaptées au lean manufacturing (Fabrice Mocellin)

Gestion des stocks et des magasins - Pratiques des méthodes logistiques adaptées au lean manufacturing (Fabrice Mocellin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une saine gestion des stocks doit être profitable à l’entreprise, tout en permettant la satisfaction maximale de ses clients et de ses fournisseurs. Cette gestion efficace des stocks est facilité par une bonne organisation des entrepôts et plateformes. Objectif : assurer la performance de supply chain par la maîtrise des zones de stockage.

Dans les PME la personne en charge de la gestion du stock s’occupe également des magasins. Dans les grandes entreprises, il s’agit de deux fonctions distinctes, mais la personne en charge des magasins ne peut organiser ses magasins sans utiliser les concepts de la gestion des stocks.

Avec Optimisez votre plateforme logistique, mutualiser ces deux ouvrages permettra d’avoir un contenu de référence sur le sujet

À propos de l’auteur

Ingénieur de formation, Fabrice Mocellin est consultant et formateur spécialisé en organisation industrielle et logistique. Il a créé son cabinet de conseil et exerce auprès de PME et de grands groupes industriels.


3. Logistique industrielle et organisation – Cours, exercices et études de cas (Georges Javel, Nasser Mebarki, Isabelle Corthier)

Logistique industrielle et organisation - Cours, exercices et études de cas (Georges Javel, Nasser Mebarki, Isabelle Corthier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, fondé sur l’analyse systémique de l’entreprise, présente les grandes fonctions de la production (stock, négoce, étude), les méthodes de la gestion de production (planification, ordonnancement, qualité) et les outils de la gestion de production (GPAO, ERP, CSM). Le cours s’appuie sur de nombreux exemples concrets et propose 30 exercices avec leur corrigé détaillé.

Cette cinquième édition, avec deux nouveaux co-auteurs, comporte une refonte totale du chapitre 8 sur la GPAO, des ajouts sur le lean manufacturing, et de nouveaux exercices

À propos de l’auteur

Georges Javel est un ancien professeur de gestion de production (IUT de Nantes)

Nasser Mebarki est maître de conférences (HDR) au département QLIO (Qualité, logistique industrielle et organisation) de l’IUT de Nantes. Chercheur à l’IRCCyN (Institut de recherches en communications et cybernétique de Nantes).

Isabelle Corthier est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Agrégée en économie et gestion, et titulaire d’un DEA Stratégie et marketing de Paris Dauphine, elle est enseignante à l’IUT de Nantes dans le département Qualité, logistique industrielle et organisation.


4. Logistique & Supply chain (Michel Fender, Yves Pimor)

Logistique & Supply chain (Michel Fender, Yves Pimor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Référence incontournable, la 7e édition actualisée de cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique et la supply chain, en donnant toutes les clés pour :

  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie supply chain adaptée aux enjeux actuels des chaînes logistiques ;
  • prendre en compte les dimensions sociétales de la logistique ;
  • piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ;
  • mettre en œuvre et gérer les solutions logistiques et de transport ;
  • maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique ;
  • gérer les projets supply chain.

Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les responsables et praticiens de la logistique, les consultants ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

À propos de l’auteur

Professeur à HEC Paris et Senior advisor, Michel Fender associe depuis plus de 30 ans conseil et pédagogie pour favoriser la transformation des personnes et des organisations dans les domaines du supply chain management.

Ancien directeur de la stratégie et des études logistiques à France Télécom, Yves Pimor a conseillé de grandes entreprises dans le domaine de la logistique.


5. Management industriel et logistique (Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme, Christian van Delft)

Management industriel et logistique (Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme, Christian van Delft)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais. aussi de distribution et de services.

Il couvre l’ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu’à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l’ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants d’université, aux élèves des grandes Master, d’ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes ainsi qu’aux cadres de l’industrie recherchant une réflexion globale et appliquée.

Ce texte est complété par un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec mises à jour régulières : questions de réflexions, exercices, mini-cas d’application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques.

À propos de l’auteur

Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme et Christian van Delft, sont membres du département d’enseignement et de recherche Management des Opérations et des Systèmes d’information d’HEC Paris (Jouy-en-Josas).

Possédant une formation d’ingénieurs ou de managers, ces cinq professeurs ont une grande expérience de l’enseignement du Management de la Supply Chain auprès de divers publics étudiants (Ecole HEC, MBA HEC, Mastères spécialisés, écoles d’ingénieurs).

Ils ont conçu de nombreux programmes de formation permanente pour cadres et dirigeants des fonctions en relation avec la Supply Chain globale des entreprises. Par ailleurs, ils exercent une activité de consultants.

error: Contenu protégé