Les 5 meilleurs livres sur la famille recomposée

Les 5 meilleurs livres sur la famille recomposée

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la famille recomposée.


1. Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée (Christophe Fauré)

Comment t'aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée (Christophe Fauré)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si 50% des mariages finissent par un divorce, entre 60 et 70 % des remariages entre personnes ayant déjà des enfants se terminent aussi par un divorce ! La cause : les conflits entre beaux-parents et beaux-enfants.

Est-ce une fatalité ? Et qu’en est-il réellement du vécu de chacun ? Les statistiques ne traduisent pas le vécu émotionnel intime des parents, des beaux-parents, des beaux-enfants et des parents biologiques qui témoignent dans ce livre.

Christophe Fauré permet à chacun des protagonistes (mère, belle-mère, père, beau-père) de mieux comprendre sa situation et celles des autres membres de cette configuration et donne à chacun, selon sa place et le moment traversé, une « feuille de route ».

C’est aussi un livre à lire avant de s’engager car il est essentiel de :

  • comprendre les enjeux et d’en discuter clairement
  • poser les limites et les règles de vie quotidienne
  • définir la place de l’ex par rapport à cette nouvelle entité familiale.

Réussir la famille recomposée demande de la part des deux personnes qui s’y engagent de faire preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité sur ce à quoi ils s’engagent… en ne cédant pas à l’illusion qu’ « avec de l’amour, tout est possible »…

À propos de l’auteur

Christophe Fauré, né le 7 mai 1963 au Havre, est médecin psychiatre et psychothérapeute français.


2. Et la Famille recomposée, pas facile mais possible (Béatrice Copper-Royer)

Et la Famille recomposée, pas facile mais possible (Béatrice Copper-Royer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, spécialiste de l’enfance et de l’adolescente, livre dans cet ouvrage, à travers sa longue expérience, toutes les clés pour aider ces nouvelles familles à trouver leur équilibre.

Les chiffres sont là : En 2014, selon l’Ined, le nombre des divorces des français s’élevait à 130.000 par an, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, sans compter les couples « pacsés  » qui se séparent. Quant aux enfants d’après une étude Insee publiée le 15 Mai 2017, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée.

Aujourd’hui la famille recomposée, c’est une multitude de possibilité : papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive…Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n’est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.

Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans ce livre de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d’un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre ici de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d’une famille recomposée.

Du côté des adultes. Comment s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s’exerce l’autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu’un enfant refuse d’accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ?

Du côté des enfants. Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ?

Pas simple donc de trouver un nouvel équilibre car aucun des protagonistes de ces familles extensibles n’est sur la même longueur d’onde. Il va faut apprendre à tenir compte des différents états d’âmes, des besoins et des manques de chacun et bien sûr des rythmes contradictoires qui animent enfants et adultes.!

Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Les enfants peuvent y gagner une extraordinaire ouverture d’esprit, une aptitude à la tolérance, une faculté d’adaptation peu commune. Les adultes y acquièrent aussi certainement une capacité à se remettre en questions, à supporter les critiques.

Difficile donc, mais certainement pas impossible !

À propos de l’auteur

Béatrice Copper-Royer est psychologue clinicienne, co-fondatrice de l’association e-enfance, consultante en cabinet libéral à Paris, enfants, adolescents adultes.


3. Œdipe et Narcisse en famille recomposés – Enjeux psychiques de la recomposition familiale (Catherine Audibert)

Œdipe et Narcisse en famille recomposés - Enjeux psychiques de la recomposition familiale (Catherine Audibert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les recompositions familiales peuvent être de redoutables révélateurs de blessures infantiles non cicatrisées ou de processus psychiques anciens non résolus, liés à l’œdipe et au narcissisme.

 » Malgré votre désir de vivre heureux dans cette nouvelle famille, malgré l’amour que vous portez à votre conjoint(e), malgré vos capacités intellectuelles et le savoir que vous avez amassé en lisant tous les livres sur la question, « quelque chose » de plus fort que vous surgit, généralement sous la forme de colère, d’angoisse, de pleurs ou de tristesse, et vous ne savez pas quoi.

« Quelque chose » de profond, de souterrain, que vous semblez reconnaître parfois, comme une vague sensation de déjà-vu, de déjà-ressenti, mais si fugace qu’à peine esquissée elle s’est évanouie, vous laissant démuni(e), sans forces.  »

C’est ce  » quelque chose  » révélé par la recomposition familiale que Catherine Audibert se propose ici d’aller dénicher.

À propos de l’auteur

Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste, est l’auteur du Complexe de la marâtre : être belle-mère dans une famille recomposée et de L’Incapacité d’être seul : essai sur l’amour, la solitude et les addictions.


4. Vivre heureux dans une famille recomposée (Stéphanie Assante, Yvonne Poncet-Bonissol)

Vivre heureux dans une famille recomposée (Stéphanie Assante, Yvonne Poncet-Bonissol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui, les couples se séparent fréquemment, puis en forment d’autres, et des enfants d’unions différentes se côtoient. Appartenir à une famille recomposée est très courant. Mais y instaurer un équilibre paisible n’est pas un long fleuve tranquille. Tous, adultes et enfants, arrivent avec leurs « bagages » : rancœurs, peurs, blessures mal cicatrisées…

Ce livre aborde les aspects psychologiques et relationnels de la situation, et répond à de grandes questions telles que : Quels comportements le beau-parent doit-il éviter pour se faire accepter ? Comment surmonter le passé et vivre avec ? Est-il possible de tenir correctement sa fonction de parent quand on est séparé ? Les enfants de lits différents doivent-ils nécessairement s’aimer ? Comment créer des liens affectifs durables avec ses beaux-enfants ?

À jour de la toute dernière proposition de loi de 2014 sur l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant, cet ouvrage souhaite continuer à encourager le débat sur l’évolution de la famille et amener ses lecteurs à exprimer leurs propres réflexions.

Vivre en famille recomposée est un défi complexe, mais pas insurmontable selon Yvonne Poncet et Stéphanie Assante. Les auteures apportent leur vision de psychologue et de coach afin d’analyser les problématiques à résoudre pour chaque membre de ces familles, selon son statut (parent, beau-parent, enfant du premier ou du deuxième lit), et enfin construire une vie nouvelle.

À propos de l’auteur

Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne, a enseigné et travaillé en milieu hospitalier. Elle est souvent consultée dans les médias : presse féminine, radio, télévision. Elle intervient notamment en qualité d’experte psychologue dans l’émission télévisée « Toute une histoire ».

Stéphanie Assante coach en développement personnel, praticienne en PNL et certifiée au MBTI I et II, exerce en région parisienne.


5. Les 50 règles d’or de la famille recomposée (Emilie Devienne)

Les 50 règles d'or de la famille recomposée (Emilie Devienne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le schéma familial de notre société moderne s’est émancipé et s’ouvre aux familles recomposées, de plus en plus nombreuses. Demi-frères et sœurs côtoient belle-mère et beau-père, au milieu des gardes exclusives ou alternées, des visites un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Pas facile de savoir composer sans pour autant s’oublier ! Comment appréhender au mieux toutes les questions qui en découlent, loin des clichés, pour construire une joyeuse nouvelle tribu dans la sérénité ?

Ce petit livre répertorie les 50 points-clés indispensables pour s’assurer d’un équilibre et d’un bien vivre ensemble. Il aborde notamment comment :

  • gérer l’organisation au quotidien
  • trouver sa place dans la nouvelle famille, selon son statut et son histoire, dans le respect de chacun
  • gérer les conflits potentiels avec les ex conjoints et rassurer les enfants dans leurs craintes et leurs incertitudes
  • aborder la question de l’autorité et de la tolérance, et savoir (se) poser des limites
  • installer une relation de confiance et apprendre la patience
  • préparer la venue d’un nouveau bébé en sachant rassurer les autres enfants.

À propos de l’auteur

Emilie Devienne, coach de vie et journaliste dans la presse féminine. Auteur de nombreux ouvrages dont : Le Coaching (Larousse), Recomposer une famille, (Larousse), Les 50 lois des femmes qui réussissent.

error: Contenu protégé