5 livres pour commencer la sociologie

Les 5 meilleurs livres pour commencer la sociologie

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour commencer la sociologie.


1. 100 fiches pour comprendre la sociologie (Gilles Renouard)

100 fiches pour comprendre la sociologie (Gilles Renouard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages.
La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs :

  • d’offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie,
  • de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours,
  • de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts).

Ce livre s’adresse aux étudiants en sciences humaines, notamment en premier cycle de sociologie, et à ceux des classes préparatoires économiques et commerciales. Tous y trouveront des repères clairs pour acquérir les notions fondamentales et organiser leurs connaissances.

À propos de l’auteur

Marc Montoussé est agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques. Il a enseigné durant plusieurs années en classes préparatoires économiques et commerciales et en école supérieure de commerce.

Gilles Renouard, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) de sciences politiques, est agrégé de sciences économiques et sociales. Il est enseignant au lycée Vaugelas de Chambéry.


2. Précis de sociologie (Philippe Riutort)

Précis de sociologie (Philippe Riutort)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’attache à présenter clairement et rigoureusement l’état de la discipline en proposant : une analyse de ses conditions d émergence et d institutionnalisation ; une interrogation sur son statut scientifique ; une description des différentes méthodes d’enquête dont elle dispose.

Il contient également une cartographie des courants théoriques qui témoignent de la diversité et de la richesse des questionnements à l’œuvre sur les faits sociaux. Enfin, à partir de neuf objets classiques de la discipline (la famille, l’école, le travail…), il tente de dresser un état des connaissances sur les phénomènes les plus importants de la vie sociale.

L’un des objectifs de cet ouvrage est de confronter analyses théoriques et travaux empiriques, en s’appuyant sur des auteurs et des textes de référence et en recourant à des données et des travaux récents renouvelant certaines approches «classiques».

Il s’adresse aux étudiants qui, à titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie (facultés de sociologie, classes préparatoires lettres/sciences sociales), comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances sociologiques dans leur formation (classes préparatoires économiques et commerciales, IEP, concours administratifs, CAPES de sciences économiques et sociales…), et enfin à ceux qui sont curieux de connaître l’état des savoirs sur le monde social.

À propos de l’auteur

Philippe Riutort est professeur de chaire supérieure en sciences sociales au lycée Henri-IV à Paris. Chercheur associé au laboratoire Communication et Politique (Irisso-CNRS), il a codirigé Les Formes de l’activité politique (Puf, 2006), le Nouveau Manuel de science politique (La Découverte, 2015) et est l’auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, 2013).


3. Premières leçons de sociologie (Philippe Riutort)

Premières leçons de sociologie (Philippe Riutort)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Introduite à l’Université à la fin du XIXe siècle, la sociologie a progressivement conquis sa place, que ce soit dans les programmes de sciences économiques et sociales des lycées ou à l’entrée des Instituts d’études politiques. Or cette discipline reste souvent difficile à appréhender, dans la mesure où elle se définit moins par un objet d’étude propre que par une démarche spécifique.

C’est cette démarche que l’auteur entend faire découvrir dans cet ouvrage grâce à : la présentation des principales questions de méthode qui se posent au sociologue ; la mise en œuvre de ces méthodes à partir de six thèmes essentiels : la culture, la socialisation, le contrôle social et la déviance, la stratification sociale, le pouvoir politique, l’opinion publique ; l’analyse des différents concepts sociologiques s’appuyant prioritairement sur les auteurs classiques de la discipline.

À propos de l’auteur

Philippe Riutort, agrégé en sciences sociales, est enseignant au lycée Stanislas (Paris), à l’université Paris X-Nanterre et chercheur associé au Laboratoire communication et politique du CNRS.


4. La sociologie pour les Nuls (Jay Gabler, Alexis Tremoulinas)

La sociologie pour les Nuls (Jay Gabler, Alexis Tremoulinas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

  • Le B.A.-BA de la sociologie
  • La société à travers les yeux du sociologue
  • Égalité et inégalité au sein d un monde divers
  • Les arcanes de l organisation sociale
  • La sociologie dans votre vie
  • Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie.

À propos de l’auteur

Jay Gabler est écrivain, éditeur et enseignant. Diplômé de Harvard, il enseigne à l’Université de Rasmussen, dans le Minnesota. Il vit à Minneapolis.

Alexis Tremoulinas est docteur en sociologie, agrégé de sciences sociales, il a fait son post-doctorat aux Etats-Unis (Harvard University). Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné la sociologie à Sciences Po Paris et à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Actuellement professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie.


5. Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber (Henri Mendras, Jean Etienne)

Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber (Henri Mendras, Jean Etienne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses « maîtres-fondateurs » : Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber.

Chaque auteur est ainsi analysé, avec clarté et simplicité, à travers sa biographie (origines sociales de l’auteur, contexte de l’époque…), ses principaux thèmes de réflexion, sa méthode sociologique et sa postérité. Ainsi, cet ouvrage permet d’acquérir, par une lecture agréable, les bases de la sociologie d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Jean Étienne est agrégé de sciences sociales. Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale, il est ancien doyen du groupe des sciences économiques et sociales. Il a publié en collaboration avec Henri Mendras « Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues » (1999).

Henri Mendras est un sociologue français né en 1927 et décédé le 5 novembre 2003.

error: Contenu protégé