Les 5 meilleurs livres sur la prostitution

Les 5 meilleurs livres sur la prostitution

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la prostitution.


1. Histoire d’une prostituée (Clara Dupont-Monod)

Histoire d'une prostituée (Clara Dupont-Monod)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant presque un an, deux fois par semaine, j’ai rencontré une prostituée bulgare de vingt et un ans. Elle était silencieuse, je voulais tout savoir.

Que se passe-t-il dans la tête d’une fille, mise sur le trottoir au sortir de l’adolescence, seule dans un pays dont elle ne parle pas la langue ? Qu’est-ce que faire l’amour à plus de dix hommes chaque nuit, menacée par un proxénète qui vous laisse à peine de quoi régler chambre d’hôtel et repas ?

Pourquoi Iliana rêve-t-elle à d’improbables vacances quand elle se penche sur le sexe de ses clients ? Sait-on que certains hommes lui montrent aussi des photographies de leurs enfants ? Une prostituée peut-elle avoir une vie privée ? Peut-elle s’aimer elle-même ? Peut-elle jouir ? Espère-t-elle un jour reprendre une existence normale ? Pourquoi suis-je fascinée par Iliana ?

Je n’ai pas voulu considérer la prostitution uniquement comme un phénomène de société. Je ne voulais pas non plus d’un point de vue moral, cette morale qui est au centre du débat d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Clara Dupont-Monod est née en 1973 à Paris. Elle est actuellement grand reporter à Marianne. Elle a publié chez Grasset deux romans, Eova Luciole (1998) puis La Folie du roi Marc (2000).


2. J’ai des choses à vous dire – Une prostituée témoigne (Claire Carthonnet)

J'ai des choses à vous dire - Une prostituée témoigne (Claire Carthonnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On a assez parlé à notre place. C’est à nous, aujourd’hui, de prendre la parole et de nous faire entendre. » Prostituée depuis l’âge de dix-sept ans, Claire Carthonnet a choisi de se montrer et de parler pour défendre ses sœurs du trottoir.

Quand elle s’empare du micro en criant: « J’ai des choses à vous dire », lors d’un colloque pour l’abolition de la prostitution à l’Unesco, quand, courageusement, elle argumente seule et contre tous sur les plateaux de télévision ou, plus récemment, quand elle manifeste à visage découvert au cours des rassemblements contre le projet de loi Sarkozy, elle est de tous les combats.

« J’étais insouciante, je vivais comme une bourgeoise… avant l’électrochoc… » Le choc s’appelle Gina, « une vieille femme qui se vendait pour un paquet de clopes et un sandwich… » C’est cette rencontre que Claire Carthonnet nous raconte, le séisme et la prise de conscience qu’elle a provoqués dans sa vie, l’engagement qui s’est ensuivi. Elle évoque la situation des prostituées étrangères, le regard que la société porte sur les prostituées en général mais également son travail au quotidien, les clients, la violence.

Pour expliquer les raisons pour lesquelles elle a choisi d’être prostituée, Claire Carthonnet raconte aussi certains événements de son enfance et de son adolescence. Pour la première fois, elle révèle un secret douloureux et inattendu dans un témoignage bouleversant et unique.

À propos de l’auteur

Prostituée depuis l’âge de dix-sept ans, Claire Carthonnet a choisi de se montrer et de parler pour défendre ses sœurs du trottoir.


3. Mes chères études – Etudiante, 19 ans – Job alimentaire : prostituée (Laura)

Mes chères études - Etudiante, 19 ans - Job alimentaire : prostituée (Laura)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je m’appelle Loura, j’ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. »

Issue d’un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles – sinon impossibles – à obtenir, et les horaires des petits boulots s’accordent bien mal à ceux de l’université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d’autre choix que d’abandonner ses études.

Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d’annonces très particulier : les  » rencontres vénales « . Poussée par un besoin impératif d’argent, elle répond à une offre… En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée.

Laura n’est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d’étudiantes sont enfermées dans une vie qu’elles n’ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l’un des grands tabous de notre société.

À propos de l’auteur

Laura, 19 ans, est étudiante en langues vivantes et obligée de se prostituer pour payer mes études. Issue d’un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles – sinon impossibles – à obtenir, et les horaires des petits boulots s’accordent bien mal à ceux de l’université.


4. La dérobade (Jeanne Cordelier)

La dérobade (Jeanne Cordelier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Dérobade raconte l’histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d’un mac par ses parents.

Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit vues de l’intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et la lutte pour s’en sortir.

La Dérobade est un livre dur qu’une langue argotique des années 1970 vient malgré tout égayer et qui s’est imposé comme un livre majeur.

À propos de l’auteur

Née à Paris en 1944, Jeanne Cordelier a été connue du jour au lendemain pour ce roman La Dérobade paru en 1976. Elle quitta ensuite en 1980 la France pour s’installer en Suède, où elle a vécu 17 ans tout en voyageant à travers le monde.

Jeanne Cordelier est l’auteur de quinze romans et recueils de nouvelles, dont La Passagère et La mort de Blanche-Neige.


5. Pimp : mémoires d’un maquereau (Iceberg Slim)

Pimp : mémoires d'un maquereau (Iceberg Slim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Robert Beck, jeune vaurien de Milwaukee, n’a qu’un rêve : devenir le plus grand mac des États-Unis. De 1940 à 1960, il devient Iceberg Slim, patron d’un harem et maître du pavé de Chicago. Impitoyable et accro à la cocaïne, il est toujours à la recherche d’une proie à envoyer sur le trottoir.

Plein de sueur, de sexe et de violence, ce document unique sur les bas-fonds de l’Amérique, est un livre culte.

À propos de l’auteur

Robert Beck (1918-1992), alias Iceberg Slim, célèbre proxénète de Chicago dans les années 1940 et 1950, a publié plusieurs romans largement inspirés de sa vie, dont PimpTrick Baby et Mama Black Widow, qui constituent une  » trilogie du ghetto  » unique dans la littérature américaine.

error: Contenu protégé