Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’espionnage.
1. La taupe (John Le Carré)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Petit et bedonnant, George Smiley est l’un des meilleurs agents du « Cirque, » le quartier général des services secrets britanniques. À la retraite depuis un an, il envisage de vendre son hôtel particulier londonien pour s’installer à la campagne.
Son rêve prend fin lorsqu’il est discrètement conduit chez un membre du cabinet du Premier ministre. Il s’y retrouve en compagnie de Ricki Tarr, un agent récemment revenu de mission à Hong-Kong.
Là-bas, il avait réussi à retrouver l’espionne russe Irina, mais celle-ci a été rapatriée d’urgence à Moscou. Toutefois, elle a réussi à lui confier un message capital : une taupe s’est infiltrée dans les rangs de la direction du « Cirque ». Smiley est secrètement chargé de démasquer le traître.
Personnage fétiche du romancier, Smiley se trouve ici opposé pour la première fois à Karla, chef du « Centre » et maître de l’espionnage soviétique.
À propos de l’auteur
David Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole. Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI5 et le MI6 et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ».
2. Un Américain bien tranquille (Graham Greene)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Saïgon, 1952. Au cours du Nouvel An chinois, le cadavre d’un jeune américain est retrouvé aux abords du fleuve. Pour Fowler, correspondant du London Times, c’est un souvenir qui resurgit des eaux boueuses du passé.
Deux ans plus tôt, Alden Pyle débarquait dans la capitale vietnamienne. Innocent, déterminé, la guerre n’avait pas encore levé le voile de ses illusions. Ni de ses intentions…
À propos de l’auteur
Henry Graham Greene, né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre, et mort le 3 avril 1991 à Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse, est un écrivain et scénariste britannique.
3. Moisson rouge (Dashiell Hammett)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis que le maire Elihu Willsson leur a demandé de l’aide pour briser les grèves de mineurs, les truands règnent en Maîtres à Personville.
Son fils Don, patron de presse fait appel au célèbre détective de l’agence Continental pour y mettre un terme. Mais Don est assassiné avant d’avoir pu lui parler…
Avec des méthodes aussi expéditives que celles des criminels, le détective s’emploie alors à nettoyer la ville gangrenée par la corruption, le chantage et le vice.
À propos de l’auteur
Dashiell Hammett, né le 27 mai 1894 à Baltimore, Maryland et mort le 10 janvier 1961 à New York, est un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d’une importance capitale.
4. Mr. Ashenden, agent secret (W. Somerset Maugham)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec les aventures de Mr. Ashenden, Maugham a démontré avant Le Carré que la littérature et l’espionnage pouvaient faire excellent ménage.
Comme l’écrit l’auteur : «Ce recueil s’inspire de mon expérience d’agent secret pendant la guerre (de 1914-1918), mais remanié au service de la fiction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l’action, marche à l’aventure et décroche avant d’avoir dénoué les fils de l’intrigue…»
On sait l’admiration qu’ont portée à Maugham des écrivains comme George Orwell et Raymond Chandler. On trouvera ici le témoignage le plus abouti peut-être du grand art de ce raconteur d’histoire.
À propos de l’auteur
Dramaturge, romancier et novelliste, Somerset Maugham naît à Paris en 1874 et meurt en 1965. Auteur prolifique, il s’est illustré dans tous les genres littéraires et particulièrement dans des nouvelles qui, au dire de Patricia Highsmith, » semblent englober toute l’expérience humaine en l’espace de quelques pages « .
Après Les Trois Grosses Dames d’Antibes et Madame la Colonelle, Mr. Ashenden, agent secret est le troisième de quatre recueils de nouvelles, tous parus dans la collection » Pavillons poche « .
5. Les 39 marches (John Buchan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fini, l’oisiveté ! Avec le meurtre de Scudder, Richard Hannay se trouve, du jour au lendemain, mêlé à une extraordinaire aventure. Au centre de l’histoire : une organisation secrète, mais terriblement puissante, un complot international et… un mot de code incompréhensible.
Pour rassembler les morceaux de ce puzzle déconcertant, Richard Hannay n’a que vingt jours devant lui… Vingt jours pendant lesquels on va voir ce flegmatique Britannique fuir à travers toute l’Écosse, se travestir pour échapper à ses poursuivants, mettre le feu aux poudres d’un étrange château et sortir vivant – mais de justesse – des griffes de ses adversaires.
Une véritable course contre la montre dont le héros sortira… à bout de souffle !
À propos de l’auteur
John Buchan, 1ᵉʳ baron Tweedsmuir d’Elsfield, est un homme d’État britannique né le 26 août 1875 à Perth et mort le 11 février 1940 à Montréal. Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940.