Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’entomologie.
1. Le guide entomologique – Plus de 5000 espèces européennes (Patrice Leraut, Philippe Blanchot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage s’adresse aussi bien au promeneur désireux d’apprendre à reconnaître les petites bêtes croisées en chemin, qu’à l’entomologiste averti qui souhaite disposer d’une » bible » visuelle pour pallier les lacunes de ses connaissances, voire au gestionnaire de l’environnement fréquemment confronté aux expertises menées sur le terrain.
Des données concernant la biologie, la systématique, la récolte et la conservation des insectes complètent l’iconographie ; des références bibliographiques orientent le lecteur désireux d’approfondir ses connaissances.
Éphémères, libellules, sauterelles, cigales, scarabées, bourdons, papillons et tipules surprendront le lecteur, tant par leur nombre que par leur diversité.
- L’essentiel des insectes d’Europe et des contrées voisines.
- Une performance encore inégalée : plus de 5 000 espèces illustrées sur 185 planches couleurs.
- Des photos couleurs inédites spécialement réalisées pour cet ouvrage.
À propos de l’auteur
Assistant-ingénieur au Muséum national d’histoire naturelle, lauréat de l’Académie française, Patrice Leraut a plus de 250 publications et plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les insectes et les champignons à son actif.
2. Insectes de France et d’Europe (Wolfgang Dierl, Werner Ring)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un guide de terrain. Une introduction à la connaissance des espèces européennes.
Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc. Les espèces les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail. Cet ouvrage recense également les larves les plus remarquables.
Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l’habitat, la période d’apparition et les mœurs.
- Une clef de détermination permettant de s’orienter parmi les principaux ordres d’insectes.
- Plus de 400 espèces présentées, choisies parmi les plus courantes.
- 500 dessins couleurs qui montrent l’aspect général et soulignent les détails distinctifs.
À propos de l’auteur
Wolfgang Dierl est zoologiste. Il devient le directeur du Département d’entomologie des collections zoologiques nationales de Munich en 1987.
Werner Ring est illustrateur naturaliste.
3. Regard sur les insectes – Collections d’entomologie du Museum national d’histoire naturelle (Patrice Leraut, Gilles Mermet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce regard sur les insectes révèle sous un éclairage singulier d’incomparables merveilles anatomiques, offrant à l’imaginaire diaprures, cuirasses d’or et de bronze, ailes spectrales, griffes antédiluviennes.
Les gros plans dévoilent la texture des carapaces et des ailes, des appendices et des vêtures éphémères. Les compositions font alterner les formations guerrières, les bijoux rutilants, les marqueteries orientales d’ivoire et d’ébène.
Ce ne sont pourtant là que papillons, libellules, phasmes et scarabées, dont les photos exceptionnelles de Gilles Mermet mettent en scène la beauté fantasmatique, parfois inquiétante, toujours chargée de poésie.
Ce foisonnement de formes et de couleurs ne constitue qu’un instantané dans le cours d’une évolution longue de trois cents millions d’années : le texte de Patrice Leraut dresse l’inventaire systématique et minutieux de cette taxonomie mouvante, décrivant par le détail parentés et distinctions d’ordre anatomique, physiologique ou éthologique
Étonnants insectes, rois des métamorphoses, et dont l’emprise sur le règne végétal a contraint les plantes à se modifier pour s’adapter à eux ! Surprenants insectes qui ont acquis les couleurs et les formes les plus étranges pour se garder des prédateurs, pour mieux surprendre ou mieux séduire.
Leur taille, leur forme et leur mode de vie en font l’exemple par excellence de la biodiversité. Leur aptitude à communiquer entre eux à fins sexuelles par émissions de substances chimiques, ou pour mieux percevoir l’environnement, fait de maintes espèces des maîtres de l’olfaction, de la vue, du toucher et du goût
Contribuant activement à la reproduction des plantes, les insectes participent au maintien de l’équilibre écologique de notre planète
À propos de l’auteur
Patrice Leraut est un entomologiste et écrivain français contemporain, né à Paris vers 1950, lauréat de l’Académie française en 2000. Patrice Leraut est chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
4. Guide des coléoptères d’Europe (Vincent Albouy, Denis Richard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Parmi les 20 000 espèces connues en Europe, ce guide recense les coléoptères les plus communs ou les plus remarquables, reconnaissables à vue pour la plupart. Chaque espèce est accompagnée d’une photographie en gros plan permettant son identification, et d’une notice descriptive indiquant sa répartition, sa biologie, son écologie ainsi que des éléments d’éthologie.
Une large introduction présente ces insectes : anatomie, développement, modes de vie. Elle est complétée par une petite histoire de leur découverte scientifique, ainsi qu’un rappel des interactions entre les coléoptères et l’homme, qui peuvent être bénéfiques ou problématiques selon les espèces. Elle souligne leur rôle essentiel dans les écosystèmes et l’importance de veiller à leur préservation.
- Près de 800 espèces, toutes photographiées en très haute résolution à fort grossissement.
- Un ouvrage sans équivalent dans l’édition naturaliste.
- Un guide destiné à un large public, où l’amateur curieux comme l’expert en entomologie puiseront de nombreuses informations, chacune à leur niveau.
À propos de l’auteur
Entomologiste amateur, auteur naturaliste, ancien président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), Vincent Albouy se préoccupe depuis plus de vingt-cinq ans de la protection des espèces d’insectes autrefois banales et aujourd’hui bien menacées. Il est notamment co-auteur avec André Fouquet de Loger et abriter les insectes au jardin (2014) et de Abeilles sauvages (2016), aux éditions Delachaux et Niestlé.
Denis Richard est chef de service à l’hôpital Henri Laborit (Poitiers). Chargé d’enseignement à la faculté de médecine-pharmacie de l’université de Poitiers, journaliste médical, il est aussi auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans diverses langues : Thérapeutique psychiatrique, (Hermann), Dictionnaire des Drogues et des Dépendances (Larousse), Poisons et venins dans la nature, Le guide santé des fruits et légumes et Petit atlas des plantes toxiques (Delachaux et Niestlé). Jardinier et paysagiste amateur, il est fondateur et concepteur du » Jardin aux Insectes » de Poitiers.
5. Reliques – Voyages à la découverte des témoins vivants de l’évolution (Piotr Naskrecki, Cristina Goettsch-Mittermeier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bien que nous pensons être une espèce à part, l’humanité fait partie de la biosphère, elle est née d’elle et au milieu d’elle. Or, partout dans le monde, des milliers d’espèces disparaissent en silence.
Aux quatre coins de la planète survivent des espèces dites » reliques » (autrefois appelées » fossiles vivants « , mais dont on sait aujourd’hui que, si leur apparence n’a guère évoluée, elle n’en n’ont pas moins continué à s’adapter au fil du temps). Il existe également des » milieux reliques « , véritables sanctuaires de la vie telle qu’elle était avant l’apparition de l’homme, dans lesquels survivent des êtres vivants, plantes et animaux, encore quasiment inconnus.
C’est à ce double voyage dans le temps et dans l’espace que nous invite l’auteur, à la découverte de ces précieux et irremplaçables témoins de l’évolution. Ses photos absolument stupéfiantes et jamais vues nous montrent des plantes dont l’origine remonte à la nuit des temps et des d’animaux étonnants, parfois photographiés pour la première fois. Ses textes apportent un éclairage passionnant sur l’histoire, le mode de vie de ces espèces et les mécanismes qu’elles ont dû développer pour survivre.
À propos de l’auteur
Piotr Naskrecki est entomologiste et chercheur associé du Muséum de Zoologie comparée de l’université de Harvard, aux États-Unis. Il est l’auteur de The Smaller Majority.