Les 5 meilleurs livres de gemmologie

Les 5 meilleurs livres de gemmologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de gemmologie.


1. Pierres précieuses – Fines et ornementales (Walter Schumann, Jean-Paul Poirot)

Pierres précieuses - Fines et ornementales (Walter Schumann, Jean-Paul Poirot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour tous les amateurs de pierres fines, collectionneurs et naturalistes. :

  • La plus importante galerie gemmologique de poche : 350 gemmes et variétés répertoriées, 1900 échantillons photographiés en couleurs.
  • Toutes les informations essentielles pour l’authentification des gemmes et de leurs substituts.

À propos de l’auteur

Walter Schumann est professeur émérite de Géologie à l’université de Munich. C’est un expert connu internationalement et auteur de nombreux livres sur les minéraux et les roches, dont le Guide des pierres précieuses qui a été traduit dans 17 langues et a été vendu à près d’1.3 million d’exemplaires dans le monde.

Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue (ENSG), il est le relecteur scientifique de cet ouvrage. Il a été responsable du laboratoire de gemmologie à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il est le co-auteur avec Pierre Bariand du Larousse des pierres précieuses et a déjà traduit et adapté le Guide Delachaux des minéraux.


2. À la découverte des minéraux et pierres précieuses – Minéraux et gemmes, sachez les reconnaître (François Farges)

À la découverte des minéraux et pierres précieuses (François Farges)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi l’or est-il si rare ? D’où vient la couleur des grenats ? Qu’est-ce qu’un biominéral ? Le monde des minéraux raconte une histoire passionnante, celle de la Terre, ainsi que des civilisations qui ont façonné des gemmes.

Des propriétés de la turquoise à la symbolique des jades, ce guide riche de plus de cinq cents photos vous révèle pourquoi les minéraux sont si utiles et les pierres précieuses si convoitées. Il vous donne les clés pour identifier les espèce et débuter une collection.

Plongez dans ce livre, laissez-vous guide par François Farges à la rencontre des secrets les mieux gardés de la Nature…

À propos de l’auteur

François Farges, né le 4 août 1962 à Illiers-Combray en Eure-et-Loir, est un minéralogiste et universitaire français. Il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et à l’université Stanford. Il est spécialisé en minéralogie environnementale et patrimoniale.


3. Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines – Le guide pour acheter et vendre (Antoinette Matlins)

Connaître et identifier les pierres précieuses et les pierres fines - Le guide pour acheter et vendre (Antoinette Matlins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que vous souhaitiez étoffer votre collection, investir, vendre ou offrir une pierre précieuse, il est important que vous soyez absolument certain de l’identité des gemmes que vous avez sous les yeux. Car dans ce domaine, un manque de connaissances peut vous coûter cher : mauvais achat, réputation entachée, opportunité ratée.

En effet, le développement récent de pierres synthétiques, les nouveaux traitements pour améliorer les gemmes et masquer les défauts, ainsi que les variétés de pierres de plus en nombreuses dans chaque couleur augmentent la confusion et le risque d’erreur.

Or, grâce à quelques instruments peu coûteux et avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous sentir rapidement en confiance et maîtriser les compétences dont vous avez besoin pour découvrir l’identité d’une gemme.

Dans cet ouvrage, les auteurs vous guident pas à pas dans le maniement des outils indispensables pour différencier le vrai du faux, un sosie d’un autre, une pierre teinte d’une pierre naturelle, etc. Ils vous expliquent comment les utiliser et ce que vous devez rechercher afin d’identifier environ 85% des gemmes que vous rencontrerez.

À propos de l’auteur

Antoinette Matlins, PG, FGA, est experte en gemmes et bijoux. De renommée internationale, des clients du monde entier la sollicitent pour dénicher des pierres de qualité exceptionnelle, rares ou originales.

Elle a écrit, avec son père A.C. Bonnano, de nombreux livres afin d’aider les consommateurs comme les professionnels à améliorer leur compréhension et leur appréciation des bijoux et des gemmes.


4. Joyaux et pierres précieuses (Collectif)

Joyaux et pierres précieuses (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Explorez l’univers fascinant des pierres fines et précieuses et de leurs multiples facettes.

Du célèbre Koh-i Noor au maudit Hope, laissez-vous conter l’histoire de ces joyaux de légende, admirez leur incroyable beauté et découvrez les mystérieux pouvoirs et vertus qui leur sont attribués depuis l’Antiquité. Un voyage inoubliable.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. 101 minéraux et pierres précieuses qu’il faut avoir vus dans sa vie (Jean-Claude Boulliard, Alain Jeanne-Michaud)

101 minéraux et pierres précieuses qu'il faut avoir vus dans sa vie (Jean-Claude Boulliard, Alain Jeanne-Michaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours des temps géologiques, la Terre a créé en divers endroits des pièges où ont pu apparaître de magnifiques curiosités minérales. Ce livre présente 101 minéraux et pierres précieuses du monde entier, tous singuliers.

Des plus emblématiques (Or, diamant, rubis, argent..) aux plus méconnus (proustite, hematite, azurite, aragonite…), chaque minéral ou gemme est présenté en double page : une page de texte avec la description et l’explication scientifique et en vis-à-vis ou une plusieurs magnifiques photographies.

À propos de l’auteur

Chercheur à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris), membre de la Société philomathique de Paris, Jean-Claude Boulliard est directeur de la collection des minéraux de l’UPMC et auteur de plusieurs ouvrages sur la minéralogie.

error: Contenu protégé