5 livres pour comprendre la nature

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la nature

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la nature.


1. L’horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, comprendre les animaux et les plantes (Peter Wohlleben)

L'horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, comprendre les animaux et les plantes (Peter Wohlleben)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, qui fourmille d’amusantes anecdotes et de précieuses informations, est avant tout un appel passionné à respecter et à vivre pleinement la nature qui nous environne. Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ?

Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des plantes et des animaux. Dehors, des milliers de petits et de grands phénomènes se produisent, beaux et fascinants, quasiment magiques. Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature.

À propos de l’auteur

Peter Wohlleben, né en 1964, a toujours voulu devenir écologiste. Il a fait des études en sciences forestières et servi pendant plus de vingt ans comme garde forestier. Puis il a démissionné pour pouvoir mettre en œuvre ses convictions écologiques. Il dirige aujourd’hui une entreprise forestière écologique œuvrant pour le retour à la forêt vierge.

Par ailleurs, il participe régulièrement à des émissions de télévision, et tient des conférences et des séminaires. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la forêt et la protection de l’environnement.


2. La nature en bord de chemin (Marc Giraud, Fabrice Cahez)

La Nature en bord de chemin (Marc Giraud, Fabrice Cahez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d’orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.

À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d’espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.

Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux. Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

À propos de l’auteur

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé (plus d’une vingtaine de titres parus), scénariste de documentaires, chroniqueur radio sur RTL et photographe. Son expérience de l’audiovisuel l’a conduit à concevoir cette collection originale fondée sur des images commentées.

Bien que s’appuyant sur de grandes connaissances, ses écrits sont toujours simples et drôles. Marc Giraud a déjà publié cinq titres chez Delachaux et Niestlé, dont La nature en bord de chemin et Le sex-appeal des crocodiles.


3. Au cœur des océans : les comprendre pour mieux les préserver (Françoise Latour)

Au cœur des océans : les comprendre pour mieux les préserver (Françoise Latour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure où ceux qui s’engagent pour défendre les océans sont de plus en plus nombreux, cet ouvrage fait le point sur les raisons d’une urgence. La première partie présente la faune et la flore de ces océans. Qui sont-ils ? Que risquent-ils mais aussi que risque-t-on s’ils disparaissent ? La seconde partie présente différentes initiatives de personnalités qui répondent aux dangers évoqués.

À propos de l’auteur

Françoise Latour est journaliste et écrivain depuis 20 ans. D’abord spécialisée de sujets de santé et de science, elle s’est ensuite orientée vers le développement durable et particulièrement la mer et le monde sous-marin. Elle collabore à de nombreux magazines français et centres de recherches océaniques.

Elle est aussi impliquée dans des fondations françaises et internationales dédiées à la protection de la mer et de son environnement. Elle organise des expositions sur la mer et les dangers qui la menacent.


4. La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

À propos de l’auteur

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux Etats-Unis. Il est traduit en 32 langues.


5. La nature : 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre (Gilles Harpoutian)

La nature : 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre (Gilles Harpoutian)

Disponible sur Amazon

Quand les plantes agissent comme les animaux… et les animaux comme des humains ! Les chercheurs explorent la Terre plus vite que jamais. Quelle chance de pouvoir encore examiner certains lieux tels qu’ils existent depuis des centaines de milliers d’années !

L’auteur a décidé de faire le guet aux côtés de ses amis chercheurs. D’arracher des ondes positives à la planète malgré l’inquiétude écologique de notre époque. Grâce aux toutes dernières découvertes (2018 à 2019), Gilles Harpoutian nous explique comment les végétaux se défendent, prennent des risques, ressentent les odeurs, le toucher, le son. Vous admettrez – même si cela semble impossible – que les baleines bleues mènent des révolutions culturelles et que les moustiques sont distraits par la musique électronique. Vous sourirez devant les dauphins sauvages qui pratiquent le moonwalk, les improbables crêtes punk de la tortue Mary River, ou encore les perroquets kéas qui se communiquent leurs fous rires.

Destinées à tous les publics, ces découvertes seront autant d’occasions d’oublier (un peu) le réchauffement climatique et de vous laisser (grandement) gagner par le bonheur que nous offre l’observation des plantes et des animaux. Connaissez-vous Pando, l’arbre-forêt ? Les plantes qui se camouflent, contiennent de l’or ou qui lisent l’heure ?

À propos de l’auteur

Gilles Harpoutian est un journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique pour le grand public. Il est le fondateur du Monde de l’intelligence (magazine de référence sur la psychologie et les neurosciences) et du Monde des sciences (l’édition française de l’hebdomadaire international New Scientist).

error: Contenu protégé