Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Nigeria

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Nigeria

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Nigeria.


1. Nigeria (Amzat Boukari-Yabara, Mathieu Guidère)

Nigeria (Amzat Boukari-Yabara, Mathieu Guidère)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Fruit d’une uniformisation artificielle de la colonisation britannique, état indépendant depuis 1960, le Nigeria occupe une position : géostratégique en Afrique.

Pays le plus peuplé du continent, riche en pétrole et gaz naturel mais à l’économie fragile, force militaire importante mais touché par le terrorisme, le Nigeria est en proie aux luttes intestines et à l’instabilité politique, notamment à cause de la secte fondamentaliste Boko Haram (littéralement «l’éducation occidentale est un péché») qui conteste la légitimité de l’État fédéral.

Pays de contrastes, également au niveau de la répartition des ressources, le Nigeria pourrait pourtant devenir la première économie du continent africain et un interlocuteur international important s’il arrive à relever un défi : aménager son territoire afin de garantir le bien-être de l’ensemble des populations.

À propos de l’auteur

Amzat Boukari-Yabara est docteur du Centre d’études africaines de l’EHESS. Il travaille sur l’histoire du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires.

Sous la direction du spécialiste en islamologie Mathieu Guidère, la collection fait découvrir au lecteur le monde arabe et musulman évoluant aux portes de l’Europe : 57 pays musulmans, dont 22 pays arabes, touchés à des degrés divers depuis les soulèvements populaires de 2011 qui ont profondément modifié leur situation géopolitique.


2. La gouvernance du balai – Le Nigeria sous Buhari : entre diversification économique et fédéralisme social (Alioune Ndiaye)

La gouvernance du balai - Le Nigeria sous Buhari : entre diversification économique et fédéralisme social (Alioune Ndiaye)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Dans ce livre, Alioune Ndiaye revient d’abord sur la première présidence de Muhammadu Buhari de 1983 à 1985 pour expliquer comment celle-ci a structuré son retour au pouvoir, trois décennies plus tard, non sans nous livrer les éléments d’une stratégie qui aura produit la première alternance démocratique au Nigeria.

Le cœur de l’ouvrage porte cependant sur ce qu’il appelle la « gouvernance du balai », pour reprendre le symbole utilisé par Buhari dans sa campagne électorale victorieuse. La diversification économique pour sortir de la dépendance pétrolière, ainsi que le fédéralisme social, pour reconstruire le lien entre la fédération et les citoyens, sont les axes autour desquels tourne cette « gouvernance du balai » qui se veut un projet d’assainir politiquement et économiquement le Nigeria.

Le défi est à la hauteur de l’immensité du pays et de son potentiel, mais le leadership de Buhari semble bien adapté aux difficultés du géant nigérian, malgré une santé fragile et un système politique qui peut se révéler hostile.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria – Évolution historique des rapports de forces entre élites et non-élites (Hervé Lado)

Dynamiques politico-économiques dans l'histoire du Nigéria - Évolution historique des rapports de forces entre élites et non-élites (Hervé Lado)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans l’imaginaire collectif, le Nigéria rime avec Boko Haram, puissance démographique, pétrole ou encore piraterie maritime. Que sait-on des dynamiques politico-économiques qui ont dessiné la trajectoire institutionnelle de ce pays et présidé à son édification ?

Depuis les premiers peuplements humains, la période coloniale à partir de 1861 et la création du Nigéria en 1914, l’indépendance en 1960 et l’entrée dans l’ère pétrolière marquée par 33 années de régime militaire, voici retracée l’histoire des rapports de force entre élites et non élites.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’or noir du Nigeria – Pillages, ravages écologiques et résistances (Xavier Montanya)

L'Or noir du Nigeria - Pillages, ravages écologiques et résistances (Xavier Montanya)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans la riche zone pétrolière du delta du Niger, Shell ou Total opèrent en dehors de tout respect des droits humains. Après cinquante ans d’exploitation sauvage et de marées noires, l’air, les sols et les cours d’eau sont empoisonnés.

Les nombreuses résistances, pacifiques ou armées, des populations locales privées de leurs terres et de leurs moyens de subsistance se heurtent à une sanglante répression menée par les compagnies pétrolières et l’armée nigériane.

Le Nigeria, premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, est un cas extrême mais exemplaire pour saisir l’ampleur du désastre engendré par l’extraction intensive des ressources naturelles dans les pays africains, et identifier ses causes, ses acteurs et ses enjeux.

Pour l’écrivain nigérian Wole Soyinka « Le monde doit comprendre que le combustible qui fait fonctionner ses industries est le sang de notre peuple. ».

À propos de l’auteur

Le journaliste catalan Xavier Montanyà, qui a enquêté dans le delta du fleuve Niger, est aussi l’auteur des Derniers Exilés de Pinochet (Agone, 2009).


5. Enlevée par Boko Haram (Assiatou, Mina Kaci)

Enlevée par Boko Haram (Assiatou, Mina Kaci)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Assiatou a quatorze ans. Sa vie bascule le 24 novembre 2014, quand Boko Haram fait main basse sur sa ville, Damasak, au nord-est du Nigeria. En entendant les tirs des kalachnikovs retentir, sa mère se précipite dans l’école pour la récupérer, sachant que les sanguinaires sont là pour enlever les jeunes et jolies filles.

Assiatou raconte comment elle est conduite dans une maison confisquée à ses propriétaires, où, avec une quarantaine d’adolescentes, on la soumet à un apprentissage intensif du Coran, aux tâches ménagères… Un rituel qu’elles suivent toutes pendant plusieurs jours, jusqu’à la date fatidique de leur livraison à  » l’époux « . Celui d’Assiatou a l’âge de son père. La jeune fille quitte alors une prison pour une autre.

Mariée de force, violée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir le plus loin possible de cet homme, qu’elle nomme  » le criminel « , loin de la geôle, loin du Nigeria, sa terre natale. Elle adopte alors un comportement exemplaire lui permettant quelques moments de liberté pour une balade avec trois amies, elles aussi prisonnières.

Ensemble, elles fomentent leur évasion en direction de la frontière du Niger. C’est dans ce pays qu’Assiatou retrouve sa famille. C’est ici qu’elle obtient le statut de réfugiée. C’est ici qu’elle espère gagner une nouvelle vie, notamment par le biais du retour à l’école.

À propos de l’auteur

Assiatou est nigériane et a quatorze ans. Elle est restée prisonnière du mouvement extrémiste Boko Haram pendant quarante-cinq jours, mariée de force et violée, fin 2014.

Mina Kaci est journaliste à L’Humanité. Elle a interviewé en exclusivité Assiatou et sa famille.

 
error: Contenu protégé