Les 5 meilleurs livres sur les pharaons

Les 5 meilleurs livres sur les pharaons

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les pharaons.


1. L’Égypte des pharaons (Damien Agut, Juan Carlos Moreno-Garcia)

L'Égypte des pharaons (Damien Agut, Juan Carlos Moreno-Garcia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis une trentaine d’années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l’Égypte ancienne.

Ces avancées permettent aujourd’hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l’histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s’intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.

Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue histoire qui commence à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s’achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme.

Malgré les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l’Égypte durant ces trois millénaires, ses rois, même ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de la lointaine Rome, se glissèrent dans un costume politique taillé à la fin du IVe millénaire av. J.-C.

À propos de l’auteur

Damien AGUT, docteur en égyptologie, épigraphiste, spécialiste de l’écriture démotique et de l’histoire du Ier millénaire av. J-C. ; chargé de recherches au CNRS, membre de l’UMR Arscan-HAROC (Nanterre), membre du programme Achemenet.

Juan Carlos Moreno-Garcia, docteur en égyptologie, spécialiste d’histoire économique et sociale des IIIe et IIe millénaires avant av. J-C., directeur de recherches au CNRS, membre de l’URM 8167 Orient et Méditerranée, université Paris-IV.


2. Chronique des pharaons (Peter A. Clayton)

Chronique des pharaons (Peter A. Clayton)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cet excellent ouvrage propose :

  • De Narmer à Cléopâtre, les biographes de chacun des quelque 190 pharaons connus : leur vie, les principaux événements de leur règne, les monuments qu’ils ont bâtis.
  • Des documents de l’époque pour éclairer la personnalité des plus célèbres souverains (Djéser, Akhénaton, Toutankhamon, Ramsès II) et souveraines (Hatschepsout, Néfertiti).
  • Des fiches signalétiques rappelant les informations clefs concernant chaque pharaons : titulature royale, emplacement de la sépulture, relation dynastique.
  • Des cartouches avec les noms royaux en hiéroglyphes.
  • Des arbres généalogiques et des encadrés sur les grands faits marquants.
  • Une chronologie visuelle permettant d’évaluer, à l’échelle des trois mille ans de civilisation égyptienne, la longueur des règnes et de développement des dynasties.
  • 350 illustrations incluant les portraits des souverains, des cartes, schémas et plans des monuments royaux.

À propos de l’auteur

Peter A. Clayton est un égyptologue britannique. Son ouvrage « Chronique des pharaons », contenant la biographie de 170 souverains de l’Égypte antique, est une bible pour les égyptologues.


3. Akhénaton (Dimitri Laboury)

Akhénaton (Dimitri Laboury)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comme l’écrivait Cyril Aldred, ” aucun souverain de l’Ancienne Egypte n’a peut-être fait couler autant d’encre de la plume des historiens, archéologues, moralistes, romanciers et amateurs divers que le pharaon Akhénaton “.

Premier fondateur historiquement attesté d’une religion monothéiste, Amenhotep IV, qui changea son nom en Akhénaton, occupe une place exceptionnelle dans notre imaginaire collectif, relatif à l’Egypte antique. Cette notoriété est le fruit d’une véritable réappropriation de sa figure, motivée par les fantasmes et les besoins identitaires de notre époque contemporaine vis-à-vis du passé pharaonique.

De fait, le lecteur, qu’il soit simple amateur ou égyptologue, est souvent bien en peine de cerner le personnage historique qui régna réellement sur l’Egypte pendant dix-sept années au milieu du XIVe siècle avant notre ère. Dimitri Laboury propose une biographie archéologique du royal adorateur d’Aton, laquelle cherche avant tout à décrire les faits matériellement attestés de son règne, tâchant d’en distinguer ce qui relève de leur interprétation.

Il nous invite à plonger dans l’Egypte au sommet de sa gloire lorsque le jeune prince grandit; à suivre, pas à pas, la réforme politico-religieuse qu’il instaura une fois couronné pharaon ; à découvrir ce que l’on sait réellement de sa reine, la belle et mystérieuse Néfertiti ; à explorer l’Horizon-d’Aton, la cité que le souverain fit édifier en Moyenne Egypte en l’honneur de son nouveau dieu d’élection et, enfin, à analyser la manière dont ce roi atypique fut banni de l’histoire égyptienne par les anciens Egyptiens eux-mêmes, avant de ressusciter dans la mémoire contemporaine.

À propos de l’auteur

Dimitri Laboury est Maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FNRS-RFS), à l’Université de Liège, où il dirige le service d’histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique.

Il s’est donné pour spécialité l’étude de la pensée et de l’histoire culturelle à travers l’art et la culture matérielle de l’Égypte antique. Il est membre de plusieurs missions archéologiques dans la région de Louqsor, à Karnak et dans la nécropole thébaine, ainsi qu’à Amarna.


4. Ramsès II (Claude Obsomer)

Ramsès II (Claude Obsomer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Troisième souverain de la XIXe dynastie, Ramsès II connut un règne de soixante-six ans (1279-1213), qui s’offre comme l’un des plus longs et des plus prospères de l’histoire pharaonique.

Né sous Horemheb, il vit l’accession de sa famille à la dignité royale et trouva en son père Séthy Ier un modèle dont il s’inspira largement. Monté sur le trône à l’âge probable de 22 ans, il poursuivit l’oeuvre de ce dernier, multipliant les constructions en l’honneur des dieux et engageant ses forces militaires dans le maintien des possessions égyptiennes au Proche-Orient.

Son règne fut marqué, à la fin de l’an 5, par la célèbre bataille de Oadech : s’il remporta l’affrontement en déjouant la ruse de l’ennemi hittite, il dut néanmoins battre en retraite sans emporter la ville. L’état de guerre se prolongea pendant une quinzaine d’années, jusqu’à ce que, en l’an 21, un traité fût conclu. L’Egypte récupéra alors une partie de ses territoires perdus et connut une paix durable qui renforça la stabilité politique et la prospérité.

Fondé sur l’étude approfondie des sources textuelles et iconographiques, ce livre offre une vision renouvelée du règne de Ramsès II, qui tient compte des études produites dans les vingt dernières années. Centré sur les événements, monuments et personnages importants du règne, il met aussi en évidence le caractère fallacieux de certaines idées reçues.

Grâce à la description systématique des édifices bâtis par Ramsès II et des scènes qui en ornent les murs, appuyée par une abondante illustration, le lecteur est invité à une visite virtuelle des sites où le grand roi a laissé son empreinte. Le voyageur y trouvera l’éclairage nécessaire à une bonne compréhension des temples et de leurs scènes figurées.

À propos de l’auteur

Claude Obsomer est professeur d’égyptologie à l’Université catholique de Louvain depuis 1995. Il initie au grec les étudiants des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.


5. Toutankhamon – Trésors et secrets du pharaon (Collectif)

Toutankhamon - Trésors et secrets du pharaon (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si Toutankhamon est certainement le plus célèbre des pharaons d’Égypte aujourd’hui, ce n’est pas en raison de son règne, relativement court, ou de son influence sur les arts, la politique ou l’économie.

Sa notoriété est liée à l’exceptionnel état de conservation de sa momie et des quatre mille objets trouvés dans son tombeau : parures d’une richesse inégalée, masque somptueux, sarcophage finement ouvragé, etc. Ces trésors ont attiré les foules et les curieux depuis près d’un siècle en dépit du mythe d’une malédiction touchant quiconque profanerait les lieux et l’esprit du défunt.

Pour trouver cet endroit exceptionnel, deux hommes passionnés consacrèrent quinze ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois. L’égyptologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon explorèrent de nombreux sites avant de trouver l’entrée du tombeau d’un pharaon considéré comme mineur par les historiens. Les innombrables trésors amassés permirent ainsi de reconstituer son destin jusqu’alors méconnu et de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l’Égypte.

Dans une première partie illustrée par des cartes, notes et documents d’époque, cet ouvrage raconte la longue quête de Carnarvon et Carter pour trouver la tombe, Ensuite c’est une plongée visuelle au cœur du tombeau, de ses nombreux trésors et des pratiques funéraires de l’Égypte antique qui est proposée au lecteur.

Au-delà du règne de Toutankhamon et des trésors de son tombeau, ce livre retrace pour finir l’histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie qui marque le début du Nouvel Empire et l’apogée de l’Égypte antique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé