Les 5 meilleurs livres sur l'écologie

Les 5 meilleurs livres sur l’écologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’écologie.


1. Vers la sobriété heureuse (Pierre Rabhi)

Vers la sobriété heureuse (Pierre Rabhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses.

En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l’usine, l’homme est invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique.

L’économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, elle s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser.

Au fil des expériences, une évidence s’impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé « mondialisation ».

Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

À propos de l’auteur

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est également l’auteur chez Actes Sud de Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (2008) et de Éloge du génie créateur de la société civile (2011).


2. L’Âge des low tech – Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

L'Âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer.

Les technologies  » vertes  » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse.

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les  » basses technologies « . Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir.

S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

À propos de l’auteur

Philippe Bihouix est ingénieur. Il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sciences, 2010), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique.


3. Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (Aurélien Barrau)

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (Aurélien Barrau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire ! La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.

La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.

Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.  »

À propos de l’auteur

Aurélien Barrau est astrophysicien au CNRS et professeur à l’université Grenoble-Alpes. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, lauréat de plusieurs prix scientifiques et docteur en philosophie, il est l’auteur d’une centaine d’articles de recherche et d’une dizaine d’ouvrages grand public.


4. Le guide illustré de l’écologie (Bernard Fischesser, Marie-france Dupuis-Tate)

Le guide illustré de l'écologie (Bernard Fischesser, Marie-france Dupuis-Tate)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec ses innombrables planches en couleurs, le Guide de l’écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde.

Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour.

Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure : ce livre est un sésame pour l’écologie !

  • Transmission. Une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remis à jour.
  • Pédagogie. De nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement.
  • Engagement. Des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.

À propos de l’auteur

Ancien ingénieur agronome et forestier, Bernard Fischesser a conduit au Cemagref, depuis les années 1970, des recherches au service de la protection de l’environnement et de la valorisation du cadre de vie. Actuellement considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception.

Il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Il est l’auteur, aux Éditions de La Martinière, de La Vie illustrée de la forêt (2011), de La Vie de la forêt (2009), de Rivières et Paysages (2003) de L’Eau entre Ciel et Terre (2002) et de La Vie de la montagne (1998). Chez Milan, il est l’auteur de Parc national des Ecrins : des paysages et des hommes (2001).

Marie-France Dupuis-Tate est docteur en écologie et ingénieur de recherche au Cemagref. Elle est spécialiste de la montagne, des milieux humides et du grand paysage. Ses travaux ont toujours été consacrés au transfert des enseignements de l’écologie scientifique à l’aménagement du territoire, afin de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. Elle a directement participé à la création de l’Association française des ingénieurs écologues (AFIE).


5. Petit manuel de résistance contemporaine – Récits et stratégies pour transformer le monde (Cyril Dion)

Petit manuel de résistance contemporaine - Récits et stratégies pour transformer le monde (Cyril Dion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question.

Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ?

Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés.

Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre.

Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

À propos de l’auteur

Cyril Dion est le cofondoteur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris et de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie, chez Actes Sud, son premier roman, Imago. Il a également publié aux éditions de La Table ronde un recueil de poèmes, Assis sur le fil.

error: Contenu protégé