Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour trouver un emploi.
1. Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds (Uriel Megnassan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Et si la recherche d’emploi n’était qu’un combat de boxe dans lequel seuls les candidats les mieux préparés décrochaient les meilleures opportunités ? Oubliez le traditionnel plan « Vous-Moi-Nous » des lettres de motivation, les CV à deux pages et les recherches non ciblées.
En 5 rounds, Uriel Megnassan donne un coup de poing aux candidatures classiques, de quoi mettre K.-O. la concurrence !
Construire un palmarès qui en impose, Créer et entretenir un réseau puissant, Donner un uppercut aux CV ordinaires, Écrire une lettre de motivation à en décrocher la mâchoire, Donner le coup de grâce à tous vos adversaires en entretien. Entraînez-vous à postuler comme un boxeur sur le ring virtuel de l’auteur : www.carrierepunch.com
À propos de l’auteur
Souvent décrit comme « l’enfant terrible du coaching », Uriel Megnassan accompagne dans leur projet les personnes qui veulent décrocher le job de leur rêve. Auteur du blog carrierepunch.com, il transmet également sa vision particulière de la recherche d’emploi dans les nombreuses conférences qu’il anime.
2. 50 erreurs à éviter pour trouver un job (Benoît Pouydesseau, Christel de Foucault)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
- Erreur # 5 : Se positionner en inférieur
- Erreur # 22 : Parler de soi avant de parler du recruteur
- Erreur # 29 : demander un job à son réseau
- Erreur # 32 : Aller à un entretien sans s’être renseigné
S’appuyant sur les 50 erreurs les plus fréquentes des candidats, Christel de Foucault décrypte les comportements menant à l’échec lors d’une recherche d’emploi… et donne les outils pour mettre toutes les chances de son côté.
Un livre synthétique et illustré, à la manière d’une check-list permettant de trouver son prochain job.
À propos de l’auteur
Christel de Foucault est l’auteure du livre Déjouez Les pièges des recruteurs (Eyrolles, 2016) qu’elle a écrit en tant qu’ex-recruteuse et consultante RH. Elle anime des conférences et des formations sur les techniques de recherche d’emploi et le recrutement. Elle a créé une chaîne Youtube destinée aux chercheurs d’emploi : Le Grand Jeu de la Recherche d’un Job.
Benoît Pouydesseau est ingénieur de formation et aujourd’hui manager. Il met à profit son expérience de recruteur et sa passion du dessin pour illustrer ce livre.
3. Trouver le bon job grâce au réseau (Hervé Bommelaer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement un nouveau job grâce au Réseau.
Les annonces presse, Internet, les chasseurs de tête ne couvrent qu’une partie des emplois. Pour avoir accès à la mine d’opportunités que représentent ces jobs ne faisant l’objet d’aucune publicité, le Réseau est le moyen le plus efficace. En effet, près de 75 % des emplois de cadres confirmés sont pourvus grâce au Réseau.
Mais encore faut-il bien l’utiliser ! Ce guide, entièrement mis à jour avec la nouvelle interface LinkdIn, a pour but de vous faire réussir à trouver, plus qu’un simple job, l’emploi que vous visez.
À propos de l’auteur
Diplômé de SciencesPo Paris et de l’Essec, Hervé Bommelaer est consultant en outplacement chez Enjeux Dirigeants, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière. Spécialiste du Réseautage appliqué à la recherche d’emploi, il est considéré comme le pape du Réseau. Il intervient sur le thème du Networking auprès des principales associations d’anciens élèves de grandes écoles.
4. Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi (Laetitia Ferrer, Patrice de Broissia)
Aujourd’hui, le premier réflexe d’un recruteur est de taper les noms des candidats dans Google pour voir ce qui s’y affiche. Il n’est donc plus question de se demander s’il faut « être ou ne pas être » sur Internet, mais de quelle façon y être.
Adapté aux besoins et compétences de chacun, cet ouvrage constitue un guide précieux pour organiser sa présence sur le Net : veille sur son marché, construction de ses réseaux, recherche active d’un emploi, développement de son e-leadership professionnel. Illustré d’exemples, d’exercices et de tests, ce livre apporte au lecteur les réponses pour lui permettre de mettre Internet au service de sa vie professionnelle.
Au sommaire :
- Les nouvelles stratégies gagnantes pour gérer sa mobilité professionnelle ;
- Les clés du développement de son e-attractivité ;
- Un focus sur la gestion de son temps avec Internet ;
- Des autodiagnostics, des témoignages, des outils, et des QR codes pour approfondir certains sujets sur le site du livre.
À propos de l’auteur
Consultant en gestion de carrière et coach, titulaire d’un 3e cycle de marketing direct approfondi, Patrice de Broissia fait un premier parcours dans le marketing et la communication bancaire. Pionnier du numérique, il crée ensuite une société de conseil spécialisée dans le développement des solutions digitales pour la mobilité professionnelle, avant de rejoindre comme associé le cabinet de transitions de carrière Oasys Consultants.
Après avoir occupé des fonctions commerciales dans l’univers de la communication et des médias consacrés au secteur de l’emploi (presse, web et TV locales), Laëtitia Ferrer devient consultante carrière, personal branding et web 2.0 chez Oasys Consultants. Elle est certifiée Reach Personal Branding Strategist et étudie en continu les métiers du webmarketing et de l’e-réputation.
5. Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi (Ana Fernandez)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre va devenir votre meilleur allié pour atteindre votre objectif : trouver un emploi en utilisant Internet et les réseaux sociaux.
À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez vous-même votre réussite progressive pour atteindre votre but. Chacun des 10 chapitres qui composent cet ouvrage est structuré en 3 temps : • Faire le point • Améliorer ses performances • Bilan d’étape
Des tests et exercices, accompagnés de bilans et analyses, pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite ! Les témoignages de professionnels viennent compléter votre démarche en apportant un regard d’experts.
À propos de l’auteur
Après 16 ans d’expérience en tant que manager dans l’industrie automobile en Europe et en France, Ana Fernandez est, depuis 2007, coach professionnelle diplômée de l’Université Paris VIII.
Fondatrice d’Energycoaching (www.energycoaching.fr), elle est spécialisée et reconnue dans l’accompagnement de la transition professionnelle pour le compte de particuliers, d’entreprises privées et de structures publiques.
Spécialisée dans les réseaux sociaux, elle participe également à des émissions et articles sur l’emploi et la gestion de carrière au travers de différents médias (TV, radio, presse, internet).