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Les 5 meilleurs livres de E-commerce

Les 5 meilleurs livres de E-commerce

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de E-commerce.


1.  Le V.A.D.OR – Réussir e-commerce et vente à distance (Denis Vidal, Jean-Paul Crenn)

Le V.A.D.OR - Réussir e-commerce et vente à distance (Denis Vidal, Jean-Paul Crenn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde pratique Vente à distance et e-Commerce. Depuis le particulier qui vend ses vieux meubles (ou ses cadeaux de Noël) jusqu’à l’entreprise multinationale qui veut s’installer sur un nouveau marché.

Mais voilà tout ne s’improvise pas ! Les clés et les astuces, le « métier » sont encore à assimiler.

Les auteurs dirigent et ont dirigé des entreprises de Vente à distance et de e-Commerce qui, toutes, se sont distinguées par leur rentabilité. Et ils aiment partager avec vous les solutions qui marchent. Dirigeants et créateurs d’entreprise, c’est le moment de vous lancer dans le e-Commerce et la Vente à Distance !

Ce sont 300 pages et de nombreux exemples à l’appui qui vous permettront d’ouvrir des portes jusque là plutôt « contrôlées ». Cet ouvrage convient à tous les publics, néophytes ou avertis ! Il vous sera très utile, pour éviter les nombreux pièges (coûteux) et savoir ce qui marche (c’est-à-dire ce qui est rentable) !

À propos de l’auteur

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2. Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO (Olivier Andrieu)

Réussir son référencement web - Stratégies et techniques SEO (Olivier Andrieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit par l’un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche.

Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing, Yahoo! et les autres.

Enrichie et actualisée avec les dernières tendances (SEO international, Mobile First, cocon sémantique, featured snippets…), cette nouvelle édition intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d’un bon référencement sur Internet.

À propos de l’auteur

Olivier Andrieu est l’expert le plus connu en France sur le référencement. Élu meilleur référenceur français par le Journal du Net et fondateur du site Abondance, premier blog SEO dans le monde francophone, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet, dont le titre Référencement Google mode d’emploi (éditions Eyrolles) qui en est à sa 3e édition. Il est également l’auteur du premier livre en langue française sur Internet, paru en 1994.


3. E-commerce – Tout savoir avant de créer une boutique en ligne ! (Bernard Eben)

E-commerce - Tout savoir avant de créer une boutique en ligne ! (Bernard Eben)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le secteur du e-commerce a cru l’année dernière dans l’Hexagone huit fois plus vite que le commerce traditionnel. Au total, ce sont près de 140 000 sites web actifs qui ont été recensés par la Fevad (fédération e-commerce, vente à distance). S’ajoutent à cela plus de 33 millions de cyberacheteurs français prêts à faire leurs emplettes sur ces derniers.

Pour guider les auto-entrepreneurs, TPE et PME à se lancer dans le e-commerce, ce livre fourmille de conseils techniques à lire avant de se lancer, souvent trop rapidement. Par où commencer ? Que faut-il faire ? Quid de la TVA, de la localisation de la boutique, des textes et images descriptives de chaque produit ? Quelle offre d’hébergement choisir ? Quid des frais de port ?

Le but n’est pas ici de décourager les futurs e-commerçants mais d’attirer leur attention sur les étapes à franchir, le chemin à parcourir, la patience à avoir, pour maximiser ses chances de réussite.

La deuxième édition de cet ouvrage propose un nouveau chapitre pour créer un Chatbot de A à Z, c’est à dire un module à ajouter sur un site e-commerce qui permet d’interagir avec les clients grâce à une intelligence artificielle. Chat = discuter ; Bot = robot.

À propos de l’auteur

Bernard Eben travaille dans le domaine informatique depuis 1985. Consultant indépendant depuis 1994, il s’est initialement orienté dans l’analyse, le développement et l’implémentation de logiciels de gestion.

Ces dernières années, il s’est naturellement spécialisé dans le e-commerce afin d’aider les PME à mettre en œuvre leurs nouveaux projets. Remarquant que bien souvent les clients qui le consultent posent les mêmes questions, s’apprêtant à commettre les mêmes erreurs, il décide en mars 2014 de rédiger ce guide qui détaille tout ce dont il faut se soucier avant de prendre la décision de se lancer dans le e-commerce.


4. PrestaShop 1.7 – Créer un site de e-commerce (Didier Mazier)

PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce (Didier Mazier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

PrestaShop, solution open source 100% française, est l’un des meilleurs CMS actuels pour créer et administrer une boutique en ligne.

Avec ce livre, vous suivrez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l’hébergement jusqu’au suivi de l’activité en passant par la personnalisation graphique.

Vous verrez comment paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (employés, transporteurs…), en définir le périmètre (zones, pays…) et les conditions d’application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des transporteurs…).

Vous verrez ensuite comment structurer au mieux votre catalogue en définissant les catégories de produits, puis les marques distribuées et les fournisseurs auxquels vous ferez appel ; vous préciserez les attributs et leurs valeurs ainsi que les caractéristiques avant de créer efficacement les produits proposés par votre site e-commerce.

Les fonctions marketing et merchandising sont étudiées en détail pour dynamiser les ventes avec des actions efficaces : scènes (images avec zones réactives), produits phares, promotions, ventes croisées, navigation à facettes (filtrage de l’affichage des produits par critères), listes de cadeaux, commentaires client…

Votre site est fin prêt, tous les réglages sont spécifiés, votre catalogue est terminé, les promotions sont en route… Place aux ventes ! Le chapitre 8 est consacré au processus d’achat dans toutes ses étapes à la fois côté client (Front Office) et administration (Back Office) ; vous mettrez en place tous les mécanismes commerciaux clés du e-commerce, garants de la satisfaction de vos clients : retours produits, avoirs, relances des commandes…

La gestion de la relation client n’est pas en reste avec l’e-mailing, la fidélisation, le parrainage, les cadeaux d’anniversaire… ; le contrôle et le suivi de l’activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers qui vous permettront d’adapter votre stratégie de vente afin d’optimiser l’exploitation de votre site e-commerce.

Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d’étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l’aide des 100 modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons Prestashop.

À propos de l’auteur

Consultant en communication et marketing digital, Didier Mazier enseigne, entre autres, en Licence Marketing et Commerce Numérique à l’IUT d’Evry et dispense des formations pour la CCI Paris-Ile-de-France.

Il suit l’évolution des CMS Open Source depuis leur origine et en particulier, Prestashop. Son expérience de formateur en e-commerce lui a permis de cerner les attentes des publics concernés et de proposer ce livre en réponse.


5. E-commerce – Créez et animez votre boutique en ligne (Jean-François Detout, Jérémie Monein)

E-commerce - Créer et animer sa boutique en ligne (Jean-François Detout, Jérémie Monein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’appuyer sur les techniques du e-marketing pour créer et valoriser son site, le rendre performant et booster ses ventes : ou comment réussir son projet e-commerce !

– Comment vous démarquer parmi les 200 000 sites marchands actifs que compte la France ?
– Comment fidéliser vos clients de plus en plus volatils ?
– Comment communiquer avec les spécialistes du langage informatique ou les webdesigners ?
– Comment vous positionner face à l essor du m-commerce, des places de marché et des points de vente connectés ?

Cet ouvrage vous offre une vision transversale du marché et de ses best practices, que ce soit du point de vue stratégique, juridique, logistique, technique ou marketing.

Vous y découvrirez toutes les étapes de conception d un projet e-commerce ainsi que les meilleurs outils pour développer votre site et votre communauté.

Ce guide vous propose toutes les clés pour appréhender ce marché en pleine mutation.

À propos de l’auteur

Jean-François Detout est entrepreneur, consultant et formateur dans l’e-commerce ; il se passionne pour la refonte de sites, la e-logistique, le SEO, l’avènement de la data, les tableaux de bord & kpi dans une approche user-centrics.

Jérémie Monein a dirigé de 2014 à 2017 le Mastère Spécialisé en Marketing Direct et Commerce Electronique (MS MDCE) de Skema Business School à Lille ; il est formateur en rédaction Web, réseaux sociaux et e-mailing.

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