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Les 5 meilleurs livres sur l'étude de marché

Les 5 meilleurs livres sur l’étude de marché

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’étude de marché.


1. Études de marché (Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette)

Études de marché (Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable référence, ce manuel couvre l’ensemble du champ des études de marché. Il a été labellisé par la Fnege en 2017.

Depuis sa première édition en 1995, cet ouvrage est devenu le manuel français de référence. Il présente la totalité du processus d’étude, du projet au rapport, ainsi qu’un très vaste panel de méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse de données.

Ponctués par un test de connaissance, les différents chapitres mettent l’accent sur les concepts clés en s’appuyant sur de nombreux exemples et études de cas.

La nouvelle édition propose des mises à jour sur les évolutions de la discipline dont le digital (bases de données, focus groups, plateformes de cocréation, observation digitalisée, panels, questionnaires administrés en ligne, etc.) et de nouveaux exemples et études de cas.

À propos de l’auteur

Agrégé des universités, Jean-Luc Giannelloni est professeur à Grenoble IAE dont il dirige les masters « le Quanti : métiers des études en marketing » et « Advanced Research in Marketing ». Ses recherches sont essentiellement centrées sur la consommation responsable ainsi que sur l’hospitalité. Il a été rédacteur en chef de Décisions marketing de 2013 à 2017.

Agrégé des universités, docteur d’Etat és sciences de gestion, Eric Vernette est professeur à Toulouse School of Management (Université Toulouse 1 Capitole) et chercheur aTSM Research (UMR CNRS). Ses travaux portent sur les influenceurs on line, la co-création et le bien-être du consommateur. Il dirige la spécialité Chef de produit et études marketing du master marketing de cette université. Ancien président de l’AFM, il a également été rédacteur en chef de Décisions marketing.


2. Études de marchés – Méthodes et outils (Marc Vandercammen)

Études de marchés - Méthodes et outils (Marc Vandercammen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est à travers de nombreux exemples que ce livre décrit, de manière opérationnelle et complète, les outils utilisés en étude de marché. La cinquième édition de cet ouvrage de référence est entièrement revue et mise à jour. Avec compléments en ligne.

Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché, d’un acheteur ou d’un consommateur.

À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l’optique de l’utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l’observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l’expérimentation, les outils de recueil de l’information, d’analyse et de traitement de données.

La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l’intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l’anthropologie numérique, l’écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l’analyse structurée.

L’ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l’entrepreneuriat et au développement de Starters.

Cet ouvrage de référence rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible s’adresse à tous les utilisateurs des études de marchés et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d’une étude de marchés.

À propos de l’auteur

Senior consultant, conférencier international, Marc Vandercammen a dirigé le CRIOC en Belgique et intervient dans plusieurs hautes écoles et universités. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, il dirige aussi la collection « Perspectives Marketing » chez De Boeck Supérieur.


3. Réalisez votre étude de marché avec succès – Réduire les risques et travailler le lancement du projet (Elizabeth Vinay)

Réaliser votre étude de marché avec succès - Réduire les risques et travailler le lancement du projet (Elizabeth Vinay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pivot de votre projet, l’étude de marché est cruciale pour la réussite de votre future entreprise. Elle vous permet d’évaluer votre futur chiffre d’affaires et de lancer votre activité.

Oui, mais concrètement : Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Par où commencer ? Qui peut vous aider ? Combien ça coûte ? Cet ouvrage vous propose une méthodologie simple pour conduire vous-même votre étude de marché.

À propos de l’auteur

Elizabeth Vinay, diplômée de l’IEP de Paris, est consultante depuis plus de vingt ans à l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) ; dans le cadre de sa fonction, elle a suivi de nombreux chefs d’entreprise dans leur projet de création ou de reprise d’activité.


4. Réussir son étude de marché – Les clés pour un Business Model efficace (Catherine Léger-Jarniou)

Réussir son étude de marché - Les clés pour un Business Model efficace (Catherine Léger-Jarniou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage explique, étape par étape, comment réussir son étude de marché en développant la préparation, la réalisation et l’exploitation de l’étude.

Cette 5e édition est entièrement restructurée (plus courte, plus centrée, plus opérationnelle). La place de l’étude de marché est mise en perspective dans le Business plan.

Des détails sont apportés sur les points suivants : la définition du périmètre de l’activité et sa traduction en Business Model, ses conséquences en termes de configuration de l’étude de marché ; la détermination des couples produit/marché et le choix de la cible choisie ; le calcul du chiffre d’affaires pévisionnel et les conditions de réussite d’une étude de marché.

À propos de l’auteur

Professeur émérite, responsable du Master Entrepreneuriat et projets innovants à l’Université Paris-Dauphine. Elle est également conseil auprès de jeunes entreprises et présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.


5. L’étude des marchés qui n’existent pas encore – Une méthode spécifique et robuste pour lancer vos innovations (Paul Millier)

L'étude des marchés qui n'existent pas encore - Une méthode spécifique et robuste pour lancer vos innovations (Paul Millier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment étudier un marché qui n’existe pas encore ? Lorsqu’une entreprise lance une innovation qui est plus qu’une simple amélioration de performance ou un changement de présentation, elle se trouve dans ce cas. L’innovateur doit alors avoir une représentation claire de ce marché qu’il va contribuer à construire.

Ce livre s’intéresse donc principalement aux innovations en situation d’incertitude par rapport à leur marché et répond aux questions : Y a-t-il un marché ? Où est le marché ? Qui sont les clients qui le composent ? Quel produit faut-il pour satisfaire le marché ?

Il met à disposition des entreprises qui innovent, des créateurs d’entreprises, des consultants qui les aident et des étudiants, une méthodologie et des outils, efficaces et éprouvés, pour répondre aux problèmes d’analyse des marchés de l’innovation. Tout au long de cet ouvrage, des exemples viendront illustrer les concepts, méthodes et outils proposés.

À propos de l’auteur

Paul Millier, ingénieur Arts et Métiers ParisTech, diplômé du MBA d’emlyon business school, docteur en sciences de gestion, est professeur de marketing et de management de l’innovation à emlyon business school et conseiller d’entreprise.

Il a dirigé d’innombrables études marketing pour des projets d’innovation et a publié de nombreux ouvrages en marketing et en management de l’innovation.

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