Les 5 meilleurs livres sur la publicité

Les 5 meilleurs livres sur la publicité

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la publicité.


1. J’enlève le haut – Les dessous de la Pub à l’âge d’or (Pierre Berville)

J’enlève le haut - Les dessous de la Pub à l’âge d’or (Pierre Berville)

Disponible sur Amazon

Les années 70 et 80 : l’âge d’or de la pub. Pour certains, les clés pour comprendre la communication d’aujourd’hui ; pour d’autres, le décor et la bande son de leur enfance. Pour tous, une époque colorée, créative et artisanale qui a succédé à Mai 68, avec l’explosion de la grande distribution et l’arrivée des premiers spots à la télé.

Pierre Berville, le créatif auteur de la campagne-culte « Myriam », raconte son voyage et ses découvertes dans cet univers riche en anecdotes. De l’enfance solitaire à la communication, des phrases dans les livres aux slogans sur les murs, et de l’apprentissage aux succès, suivez-le dans ce parcours enchanté à travers un récit documenté et drôle.

C’est un regard vivant sur les obscurs et les grands du métier. Et, croquées sur le vif, pas mal de figures de l’époque. De Jean-Paul Goude à Laurent Fabius, de l’ami Richard Gotainer à Isabelle Adjani, les rencontres et les découvertes s’enchaînent, le mauvais esprit règne et les excès ne sont jamais loin.

Un récit vécu de 424 pages, avec un abécédaire en prime.

À propos de l’auteur

Pierre Berville a été l’un des plus grands concepteurs-rédacteurs des années 70/80 et son parcours personnel jalonne l’histoire de la publicité et surtout des agences les plus créatives de chaque époque : FCA, Bates, TBWA, Synergie, Intermarco, Homsy Delafosse, CLM, BCRC… où il a signé les plus grandes campagnes, celles qui ont marqué les écrans et les panneaux d’affichages. Sans compter les innombrables campagnes qu’il a conçues en freelance et en team avec les DA les plus talentueux.


2. La publicité autrement (Jean-Marie Dru)

La publicité autrement (Jean-Marie Dru)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jean-Marie Dru est le président de TBWA, l’un des plus grands réseaux mondiaux d’agences de publicité. Personne n’était mieux placé que lui pour faire vivre et pour expliquer, de l’intérieur, cette activité mal connue et souvent décriée. Elle incarne pourtant en son essence l’évolution des sociétés démocratiques de marché et constitue l’un des accélérateurs les plus puissants de la production économique.

L’auteur nous livre ici la synthèse de plus de trente années d’aventures au croisement de l’art et du commerce. Ses façons de voir comme de faire autrement son métier, au contact des plus grandes marques et des plus novatrices, nous invitent à considérer à notre tour la publicité autrement.

L’iPod relance Apple. Adidas se donne un nouveau souffle. McDonald’s adopte un profil à la française. Autant d’histoires que raconte avec passion Jean-Marie Dru. Elles éclairent les mutations des marques et des entreprises, que la publicité accompagne souvent, et quelquefois précède.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Dru, né en 1947, est un publicitaire français, actuellement Chairman de TBWA, groupe de communication mondial basé à New York. Le 23 juin 2015, il est élu président de l’UNICEF France.


3. La belle histoire de la publicité – 100 innovations qui ont révolutionné la pub (Simon Veksner)

La belle histoire de la publicité - 100 innovations qui ont révolutionné la pub (Simon Veksner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Superbement illustré, cet ouvrage offre un aperçu fascinant de cette industrie en perpétuel changement.

Il présente les 100 grandes idées qui ont révolutionné la publicité : de l’évolution des premiers formats et de l’histoire des marques : l’affiche, le dépliant, la presse, la radio, le cinéma, l’happening, les égéries, les agences, les chefs de marque et responsables de compte… à l’avènement de l’ère du numérique et aux courants les plus récents : le neuromarketing, l’économie comportementale, Twitter, Facebook, YouTube, le smartphone, la publicité interactive… en passant par les révolutions créatives des années 1960 : l’humour, la sémiotique, la marque challenger, les campagnes politiques, la démocratisation et la professionnalisation du secteur, l’arrivée des grands réalisateurs…

A travers l’histoire de ces grandes idées, c’est celle de la publicité elle-même que retrace ce livre destiné à tous les passionnés, professionnels et étudiants en publicité, pour mieux comprendre la publicité d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

À propos de l’auteur

Simon Veksner est directeur artistique chez DDB Sydney, après avoir passé 7 ans à DDB London où sa publicité pour Volkswagen a reçu le Grand Prix de Cannes. Il a d’ailleurs été primé plus de 50 fois durant ses 16 ans de carrière en tant que créatif. Avant d’entrer dans la publicité, il était journaliste, notamment pour The Independant, The Guardian et The Sunday Times.


4. Publicité digitale (Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent)

Publicité digitale (Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La publicité digitale a considérablement évolué ces dernières années : nouveaux comportements de consommation, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux métiers.

Ce marché en plein essor est aussi complexe à appréhender : Que représente le marché de la publicité digitale ? Quels sont ses leviers ? Qu’est-ce que la publicité programmatique et comment achète-t-on en RTB ? Comment utiliser les data et personnaliser les publicités ? Comment acquérir des leads ? Quelles stratégies mettre en œuvre sur les réseaux sociaux ? Quels sont les métiers et les compétences dans la publicité digitale ?

L’objectif de cet ouvrage est de présenter, de manière concrète et pédagogique, tous les concepts fondamentaux et les nouvelles tendances de la publicité digitale. Chaque levier publicitaire (Search, e-mailing, affiliation, Display, réseaux sociaux) est analysé à la lumière des nouveaux acteurs, des modes d’achat et des nouvelles formes de communication. Une partie est réservée aux métiers et compétences à acquérir dans la publicité digitale.

À propos de l’auteur

Maria Mercanti-Guérin est maître de conférences en marketing digital et publicité digitale, HDR, au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers), ses recherches portent sur le marketing digital, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies et leur influence sur le comportement du consommateur. Elle a par ailleurs une expérience de plus de 10 ans en entreprise, en tant que directrice marketing et directrice publicité média.

Consultante et coach, Michèle Vincent accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Elle est également présidente de l’IUT de Bobigny.


5. La publicité à l’heure de la data (Jean Allary, Vincent Balusseau)

La publicité à l'heure de la data (Jean Allary, Vincent Balusseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ad tech et programmatique révolutionnent la publicité digitale. Dans cet ouvrage, 15 professionnels et universitaires travaillant au sein d’organismes leaders dans le domaine démystifient cette révolution. Ils en livrent les grands principes et les recettes opérationnelles dans des termes accessibles, afin d’améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires..

L’ouvrage a le mérite de circonscrire le sujet à une application bien spécifique de la donnée : la publicité programmatique.

À propos de l’auteur

Jean Allary est diplômé du Celsa, il a dix ans d’expérience en agences médias et créatives. Il est aujourd’hui partner en charge du planning stratégique au sein de l’agence digitale Artefact.

Vincent Balusseau est docteur en sciences de gestion, il a travaillé dix ans dans l’industrie publicitaire. Il est professeur associé à Audencia Business School, où il enseigne la publicité et le marketing digital.

error: Contenu protégé