Les 5 meilleurs livres sur le diabète

Les 5 meilleurs livres sur le diabète

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le diabète.


1. Le diabète – Tout ce qu’il faut savoir (Bernard Bauduceau, Lyse Bordier)

Le diabète Bernard Bauduceau Lyse Bordier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage complet et ultra-pédagogique, rédigé par deux spécialistes, pour tout savoir sur le diabète, de son fonctionnement, aux symptômes, en passant par les traitements et la prévention des complications et apprendre vivre à avec la maladie.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

En effet, cette maladie se développe lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline – c’est le diabète de type 1 qui requiert des injections de cette hormone régulant la concentration de glucose dans le sang (glycémie) – ou bien lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline produite – on parle alors de diabète de type 2, pour lequel le traitement fait appel à des médicaments mais peut aussi nécessiter de l’insuline.

Entre 1980 et 2014, le nombre d’adultes vivants dans le monde avec cette maladie chronique est passé de 108 millions à 422 millions.

Ainsi, rien qu’en France, ils sont aujourd’hui 3 millions, chiffre en hausse également ces dernières années. Mais un autre constat inquiète : le nombre d’enfants touchés par la maladie est lui aussi en augmentation. Toutes ces observations font qu’aujourd’hui on peut parler d’épidémie de diabète, maladie qui est, par conséquent, devenue une priorité de santé publique.

Les conséquences pour les personnes touchées sont considérables en raison des complications qui peuvent être graves. En effet, le diabète multiplie par 2 à 3 le risque de maladies cardiovasculaires et par dix à vingt celui d’amputation, pour les conséquences les plus connues. Mais les reins, le cerveau, les nerfs, les yeux peuvent également être affectés par la maladie. D’un point de vue purement comptable, le diabète représente un poids important dans les dépenses de santé du pays.

En dépit des progrès considérables de la médecine, on ne guérit pas  » du diabète  » si bien qu’il faut s’accommoder le mieux possible avec cette maladie de toute l’existence. Heureusement, de nombreux moyens sont aujourd’hui disponibles pour permettre aux patients diabétiques de mener une vie aussi proche que possible de la normale.

Mais pour bien traiter et mieux vivre avec son diabète, le patient doit comprendre et connaître sa maladie, étant lui-même directement impliqué dans les soins. Qui mieux que lui en effet pourra modifier son mode de vie, adapter son traitement au jour le jour ?

Conscients de cette implication essentielle du patient, les Pr Bernard Baudueau et Lyse Bordier, deux grands spécialistes, proposent dans cet ouvrage de donner au patient et à son entourage, tout ce qu’il faut savoir sur le diabète :

  • Comprendre le fonctionnement de la maladie : comment l’organisme assimile le sucre ? Que sont les diabètes de type 1 et de type 2 ? Comment devient-on diabétique ? Quels sont les symptômes ?
  • Informer sur les complications possibles (yeux, reins, cœur, cerveau, pieds, mais aussi cancer, rhumatologie, etc.) et comment les prévenir.
  • Identifier les populations à risque : enfants et adolescents, femmes sous contraception, grossesse
  • Comprendre les traitements et prévenir la maladie : les objectifs et les examens à réaliser, les parcours de soins, l’autosurveillance et la mesure continue, diététique et activité physique.

À propos de l’auteur

Pr Lyse Bordier est diabétologue à l’hôpital Bégin, à Saint-Mandé.

Pr Bernard Bauduceau a été chef de Service d’Endocrinologie de l’Hôpital Bégin. Il est membre fondateur de la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète. Il appartient également à de nombreux comités scientifiques sur le diabète.


2. Le grand livre du diabète (Jean-Jacques Altman, Roxane Ducloux, Laurence Lévy-Dutel)

Le grand livre du diabète Jean Jacques Altman Roxane Ducloux Laurence Lévy Dutel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En France, plus de 3 millions de personnes sont diabétiques, dont 90 % sont atteintes de diabète de type 2. Les spécialistes estiment que plus de 500 000 Français sont diabétiques sans le savoir. Même s’il existe des facteurs de prédisposition (gènes, antécédents familiaux…), le surpoids, le manque d’activité physique et une alimentation inadaptée constituent les principales causes du diabète.

Cet ouvrage pratique, concret et largement documenté répond à l’ensemble des questions que vous vous posez sur la maladie et vous aide à comprendre le diagnostic et les traitements proposés par votre médecin.

Comment diagnostiquer le diabète et se soigner ? Quelles sont les complications éventuelles ? Quelle hygiène de vie adopter pour prévenir la maladie ? Comment se soigner pendant la grossesse ? Comment aider son enfant ou son ado diabétique ?

Accessible et exhaustif, cet ouvrage passe en revue tous les types de diabète et les solutions les mieux adaptées à chacun, de l’enfant au senior. Il propose en outre :

  • des FAQ et des témoignages de patient
  • les conseils pratiques des spécialistes à appliquer au quotidien
  • toutes les adresses utiles pour ne pas rester seul face à la maladie
  • un glossaire qui définit les principaux termes médicaux.

À propos de l’auteur

Le Professeur Jean-Jacques Altman est chef du service de diabétologie-endocrinologie-nutrition de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Il a élaboré cet ouvrage en collaboration avec deux autres spécialistes des maladies métaboliques : le Docteur Roxane Ducloux, médecin hospitalier, et le Docteur Laurence Lévy-Dutel, praticien de ville.


3. L’assiette anti-diabète (Alexandra Retion, Jean-François Rousseau)

L’assiette anti diabète Alexandra Retion Jean François Rousseau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment fonctionne le diabète ? Quels sont les caractéristiques des diabètes de type 1, 2 ou 3 ? Quels aliments sont à privilégier lors des différents diabètes ? Comment réguler ou stabiliser la maladie grâce à une alimentation en accord avec sa maladie ?

Dans ce livre vous trouverez :

  • 60 recettes
  • Plus de 30 fiches techniques
  • Des témoignages.

Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de diabète. Grâce à de nombreuses fiches pratiques claires, elle nous explique comment vivre mieux grâce à une alimentation saine et adaptée à chaque type de diabète.

60 recettes sont proposées par Jean-François Rousseau, fondateur du blog recette-pour-diabétiques, pour retrouver le plaisir de manger sans frustration, ainsi que des témoignages de personnes atteintes de diabète qui partagent leur expérience auprès d’une nutritionniste pour apprendre à vivre sereinement leur alimentation.

À propos de l’auteur

Alexandra Retion est diététicienne-nutritionniste en libéral. Elle propose des consultations diététiques qui s’appuient sur une démarche de soins, réalisée à partir d’une prescription médicale ou à la demande d’un particulier. Elle accompagne régulièrement des patients diabétiques pour les aider à équilibrer leur diabète.

Sa méthode est basée sur la mise en place d’un équilibre alimentaire sans restriction, visant à accompagner le patient dans l’écoute afin d’adapter et de personnaliser son programme. Le but est de préserver sa santé tout en conservant le plaisir de manger ! Elle donne régulièrement des conférences de nutrition auprès d’entreprises ou lors de salons.

Jean-François Rousseau est un passionné de gastronomie. Lorsque sa fille Lou-Anne est devenue diabétique de type 1 à l’âge de 8 ans, il a dû adapter sa manière de préparer les repas sans pour autant la priver.

Cuisinier amateur, mais aussi professionnel de la communication et d’Internat dans sa vie de tous les jours, Jean-François a créé le site « recette-pour-diabetique » pour présenter ses recettes et aider les diabétiques, leurs amis et leurs familles, à trouver des idées de plats qui conviennent à tous.


4. Comment j’ai vaincu le diabète sans médicament (Normand Mousseau)

Comment j’ai vaincu le diabète sans médicament Normand Mousseau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le diabète de type 2, maladie incurable. Vraiment ? Ce n’est pas ce que dit la science ni ce que montre l’expérience vécue par Normand Mousseau.

Quand ce physicien reçoit son diagnostic, il s’en remet d’abord à son médecin qui lui conseille de mieux manger, perdre un peu de poids, faire du sport, et lui prescrit des médicaments pour faire baisser sa glycémie.

Devant des résultats bien maigres, inquiet du risque élevé de complications (maladies rénales et cardio-vasculaires, troubles oculaires, atteintes nerveuses…), Normand Mousseau part à la recherche d’une alternative crédible, basée sur la science.

Il découvre le protocole de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) : un régime de quelques semaines très pauvre en calories qui a guéri de nombreux patients du diabète. C’est ce protocole qu’il choisit de suivre. Aujourd’hui il n’est plus diabétique.

Dans ce récit autobiographique passionnant, Normand Mousseau livre une excellente vulgarisation scientifique des causes de la maladie et des moyens de la guérir. C’est la première fois qu’un livre grand public présente le protocole de l’Université de Newcastle et les étapes à suivre pour l’appliquer avec succès, recettes comprises.

À propos de l’auteur

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal. Il anime une émission scientifique hebdomadaire sur radio VM au Canada.


5. La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! (Annabelle Orsatelli)

La Pâtisserie pour diabétiques c’est permis Annabelle Orsatelli

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts auxquels vous avez droit ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous !

Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n’altérant ni le goût ni la texture finale des desserts.

Elle a trouvé l’équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et, plaisir !  Résultat : 80 recettes de pâtisserie à l’index glycémique bas, aussi gourmandes que «les vraies» !

Au menu :

  • Les secrets de la pâtisserie anti-diabète : charge glycémique, farines et sucres, ingrédients spécifiques, etc.
  • Les préparations de base : crèmes pâtissière, glaces et mousses, choux, pâtes à tarte et à gâteaux, glaçages, etc.
  • Les recettes de tous les grands classiques : croustillant aux deux chocolats, muffins au cœur fondant, cookies, bavarois framboise-pistache, cake, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, paris-brest, viennoiseries, galette des rois…

À propos de l’auteur

Annabelle Orsatelli est une pâtissière amatrice passionnée, formée aux techniques professionnelles complexes : macarons, feuilletés, viennoiseries… Trois membres de sa famille, dont son mari, souffrent du diabète.

En 2015, elle publie « La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! ». Mariée et mère de deux enfants, elle travaille comme commerciale chez Noralsy depuis 1996 et vit à Champigny-sur-Marne.

error: Contenu protégé