Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 super livres pour débuter le régime flexitarien sur de bonnes bases

4 super livres pour débuter le régime flexitarien sur de bonnes bases

Le régime flexitarien conjugue les principes d’un régime végétarien avec une certaine latitude dans la consommation de viande et de produits d’origine animale.

Les flexitariens privilégient les aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines. Ils ne consomment de la viande et des produits laitiers qu’occasionnellement et les remplacent par des alternatives végétales dans la plupart de leurs repas.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Vous avez dit flexitarien ? (Sarah Dudoy Mony, Karinne Aurousseau Sevin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez rendre votre alimentation plus saine, plus équilibrée avec des protéines végétales et moins de produits animaux ? Sain, zen, responsable et gourmand, le régime flexitarien présenté ici est fait pour vous ! Écologique, bon pour la santé, plus souple que le végétarisme, il présente beaucoup d’avantages méconnus.

Feuilleter un extrait

Véritable guide, cet ouvrage vous indique comment éviter les carences et vous accompagne pendant quatre semaines à l’aide de menus progressifs et équilibrés, et de recettes.

Pour aider votre corps à passer en douceur à ce nouveau type d’alimentation, les différentes étapes sont suivies de conseils pratiques et d’exercices de sophrologie pour gagner en apaisement et vitalité.

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


2. Petit à petit, je deviens flexitarien (Séverine Di Giulio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des recettes simples et saines, saison par saison, pour améliorer progressivement votre bien-être et celui de la planète !

Participer à la sauvegarde de la planète sans renoncer aux plaisirs gastronomiques, n’est-ce pas le parfait compromis ? Cela vous semble irréaliste ? Et pourtant : le flexitarisme est l’option idéale pour une alimentation alliant écoresponsabilité et extase gustative. Il s’agit de manger principalement végétarien, local et de saison, tout en se faisant plaisir avec de la viande ou du poisson de temps en temps !

Cela permet de profiter et de déguster de belles pièces de viande, issues d’élevages locaux qui travaillent dans des conditions éthiques. L’avantage est double : on se fait plaisir avec des produits de bonne qualité, avec de la chair tendre, mais de manière exceptionnelle pour en profiter au maximum à chaque fois. Les recettes végétariennes et très équilibrées qui parsèment ce livre permettent en outre d’éviter les carences lors des périodes sans viande.

Avec une cinquantaine de recettes aussi bien sucrées que salées, l’autrice vous embarque dans son monde healthy, fait d’herbes fraîches et de petits oignons. En bonus : des variantes de chaque recette, des tables coups de cœur et de bonnes adresses nantaises, entre autres !

Vous avez désormais quatre saisons pour devenir flexitarien : prêt à relever le défi ?

Éditions KIWI ; 152 pages.


3. Flexitarisme (Blandine Janin-Reynaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le principe : proposer pour chaque recette une version carnée et une version végétarienne (également déclinable en version végétale). À chaque fois, les éléments communs aux deux versions, et les éléments différents (ingrédients, instructions).

Plus de 60 recettes de l’entrée au dessert faciles à réaliser, des classiques de la cuisine française, mais aussi des recettes du monde, des recettes sur le pouce, et des bases (sauces, pâtes, boissons, etc.).

L’objectif est de pouvoir proposer une cuisine du quotidien, familiale, avec ou sans viande très simplement. Que ce soit pour réduire sa consommation de viande, pour faire avec ce qu’il reste dans les placards, ou pour découvrir de nouvelles saveurs.

Éditions ARTEMIS ; 143 pages.


4. Flexitarien (Jo Pratt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être flexitarien ou végétarien flexible, qu’est-ce que c’est ? C’est réduire les quantités de viande et de poisson dans son alimentation, choisir les moments où l’on en mange ou n’en consommer que s’ils sont biologiques. C’est être végétarien, mais inviter sa famille ou ses amis à table sans les priver. C’est aussi rechercher des ingrédients plus durables, respectueux de la planète et meilleurs pour la santé, voire moins coûteux.

Bref, être flexitarien, c’est adapter sa cuisine à ses besoins. Petits déjeuners, brunches, soupes et bouillons, petites et grandes assiettes, dips… Des recettes savoureuses et adaptables pour tous.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 192 pages.

error: Contenu protégé