Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 super livres pour débuter le régime flexitarien sur de bonnes bases

4 super livres pour débuter le régime flexitarien sur de bonnes bases

Le régime flexitarien conjugue les principes d’un régime végétarien avec une certaine latitude dans la consommation de viande et de produits d’origine animale.

Les flexitariens privilégient les aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines. Ils ne consomment de la viande et des produits laitiers qu’occasionnellement et les remplacent par des alternatives végétales dans la plupart de leurs repas.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Vous avez dit flexitarien ? (Sarah Dudoy Mony, Karinne Aurousseau Sevin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le flexitarisme, vous connaissez ? Cette tendance food conjugue le meilleur du végétarisme et d’une alimentation traditionnelle. Sarah Dudoy Mony et Karinne Aurousseau Sevin vous invitent à découvrir ses nombreux bienfaits.

Écologique et bon pour la santé, ce régime mise sur les protéines végétales (légumineuses, céréales, oléagineux…) sans pour autant bannir totalement les produits animaux. Avec des menus sur mesure et des conseils avisés, ce livre vous guide pendant un mois vers une assiette plus verte, plus vertueuse.

Le petit plus ? Des exercices de sophrologie pour une harmonie corps-esprit. Namaste !

Feuilleter un extrait

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


2. Petit à petit, je deviens flexitarien (Séverine Di Giulio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réduire sa consommation de viande sans frustration, c’est possible ! Avec « Petit à petit, je deviens flexitarien », Séverine Di Giulio nous initie à une alimentation végétarienne créative, ponctuée à l’occasion de viande et de poisson.

Au menu : des recettes de saison simples, saines et savoureuses. Salades estivales, gratins d’hiver, desserts réconfortants… Il y en a pour tous les goûts ! Séverine propose aussi des variantes et combinaisons futées pour composer des menus équilibrés.

Grâce à ses conseils, dégustez en toute conscience des produits locaux de qualité. Un livre plein d’astuces et d’inspiration pour adopter le flexitarisme pas à pas, avec gourmandise. Le tout sans risque de carences. On adhère !

Éditions KIWI ; 152 pages.


3. Flexitarisme (Blandine Janin-Reynaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le concept de ce livre de Blandine Janin-Reynaud est simple mais ingénieux : chaque recette est proposée en deux versions, l’une carnée, l’autre végétarienne (et même végétalienne). Les ingrédients communs sont listés, ainsi que les éléments propres à chaque variante.

Au programme : plus de 60 recettes, de l’entrée au dessert. Des incontournables de la cuisine française (blanquette, bœuf bourguignon, clafoutis…) voisinent avec des plats exotiques (tajine, curry, chili sin carne…), des recettes express et des fondamentaux (béchamel, pâte à pizza, smoothies…).

Que vous souhaitiez réduire votre consommation de produits animaux, accommoder les restes du frigo ou étonner vos papilles, Blandine vous ouvre un univers de possibilités culinaires. À vos fourneaux !

Éditions ARTEMIS ; 143 pages.


4. Flexitarien (Jo Pratt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le flexitarisme, ou végétarisme flexible, consiste à réduire sa consommation de viande et de poisson tout en se laissant la possibilité d’en manger occasionnellement. Dans ce titre, Jo Pratt vous guide vers des choix alimentaires plus respectueux de la planète et meilleurs pour votre santé, le tout sans vous ruiner.

Au fil des pages, découvrez une multitude de recettes savoureuses et adaptables pour tous les moments de la journée : petits déjeuners, brunchs, soupes, bouillons, petites et grandes assiettes, dips… De quoi régaler famille et amis, végétariens ou non !

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 192 pages.

error: Contenu protégé