Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres pour débuter le régime méditerranéen (régime crétois) sur de bonnes bases

5 super livres pour débuter le régime méditerranéen (régime crétois) sur de bonnes bases

Originaire du pourtour méditerranéen (Grèce, Italie ou encore Espagne), le régime méditerranéen, aussi connu sous le nom de régime crétois, met l’accent sur la consommation d’aliments frais et locaux, principalement d’origine végétale.

Au menu figurent les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coque et les graines, ainsi que l’huile d’olive, principale source de matières grasses. Les protéines proviennent essentiellement du poisson, de la volaille, des produits laitiers et, dans une bien moindre mesure, de la viande rouge. Avec un petit verre de vin rouge en accompagnement.

Le régime méditerranéen se démarque par sa forte teneur en nutriments, en antioxydants et en acides gras insaturés. Raison pour laquelle il est régulièrement qualifié de « meilleur régime santé au monde ».

Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.


1. Ma bible du régime méditerranéen (Anne Dufour, Carole Garnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Élu « meilleur régime santé du monde » depuis plusieurs années, le régime méditerranéen est le champion pour vivre en bonne santé et plus longtemps. En plus de réduire le risque cardiaque et de cancer, il protège la peau et les os, le système nerveux, les poumons et le cerveau, les seins et la prostate, les yeux et le foie, les reins et les muscles.

Au sommaire :

  • Tout savoir sur le régime méditerranéen en 28 questions/réponses : c’est quoi ? Comment s’y mettre pas à pas ? Pourquoi manger méditerranéen est écologique ? Peut-on l’adapter quand on est végane, sans gluten, sans lactose ou sans Fodmaps ?
  • Accident cardiaque, ballonnements, cancer, endométriose… 50 maladies et les bienfaits santé, beauté, émotionnels et minceur du régime méditerranéen.
  • Les 73 aliments champions méditerranéens : ail, avocat, baies, fromage frais, huile d’olive, poisson, tomate…
  • Vos programmes sur mesure en 1 semaine : hypertension, faible en Fodmaps, minceur, antistress, antidiabète. Pour chacun : listes de courses, menus, recettes, exercices physiques…
  • 100 recettes méditerranéennes : carpaccio de daurade à la grenade, salade de frekkeh aux asperges grillées, légumes d’été confits au thym, émincé de thon au sésame, aubergines farcies à l’agneau, poires pochées au romarin…

Anne Dufour, journaliste spécialisée en nutrition, est l’auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme aux éditions Leduc. Carole Garnier est journaliste à Saveurs. Elle est l’auteure de nombreux livres de référence sur l’alimentation santé aux éditions Leduc.

Éditions LEDUC ; 512 pages.


2. Je mange méditerranéen au quotidien (Guy Avril)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Dr Guy Avril a recueilli 150 recettes auprès de « vrais » Crétois lors d’un séjour prolongé en Grèce. Des recettes traditionnelles qui respectent les grands principes du fameux régime méditerranéen dont les bénéfices pour la santé ne cessent d’être confirmés par la science.

Que vous habitiez Roubaix, Lausanne ou Montréal, voici de quoi vous régaler au quotidien, rester mince, bien vieillir et protéger toute la famille contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète.

Aubergines sautées au thym, filets de rougets aux artichauts, tourte aux épinards et à la feta, côtelettes d’agneau au fenouil…. Ces recettes vont enchanter votre quotidien. En plus, elles sont très simples à réaliser, même si l’on n’a pas l’habitude de cuisiner, et nécessitent peu d’ingrédients, non seulement peu coûteux mais aussi très faciles à trouver.

Découvrez en plus :

  • Une semaine de menus
  • Le placard idéal pour se simplifier la vie
  • Des astuces pour faire la part belle aux légumes.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 228 pages.


3. Le nouveau régime méditerranéen (Michel de Lorgeril)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quels choix alimentaires devons-nous faire pour protéger notre santé ? Comment sélectionner des aliments de haute qualité nutritionnelle et échapper aux polluants ? Comment agir sur notre environnement grâce à nos choix alimentaires ? Et comment le faire avec un budget raisonnable ? Voici les questions auxquelles ce livre répond.

Les données scientifiques indiquent sans ambiguïté que le modèle méditerranéen nous protège des cancers, des pathologies cardiovasculaires et de nombreuses autres maladies. Modernisé, il répond aux besoins de chacun, quelles que soient ses intolérances (blé, lait, poisson…), ses choix alimentaires (végétarisme, sans alcool…) ou ses préoccupations environnementales.

Ce livre, synthèse de dizaines d’années de recherche médicale, d’une expertise scientifique unanimement reconnue et d’une éthique irréprochable, est un passionnant mélange de science moderne, de savoir empirique, d’explications éclairantes et de conseils pratiques.

Éditions MARABOUT ; 544 pages.


4. Régime crétois, les secrets de la longévité (Stéphanie de Turckheim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Répandu dans le bassin méditerranéen, particulièrement en Crète, ce régime est reconnu à travers le monde pour favoriser le maintien en bonne santé et la longévité. En plus de réduire efficacement le risque cardiovasculaire, le régime crétois améliore la qualité de vie grâce à sa richesse en antioxydants.

Les fiches techniques de cet ouvrage vous apporteront toutes les clés pour transformer vos habitudes alimentaires. Suivez les recettes proposées et composez des repas équilibrés et gourmands :

  • Faisselle de brebis et miel de thym aux noix
  • Toasts de dakos à l’avocat et à la feta
  • Salade grecque
  • Calamars grillés
  • Brochettes d’agneau
  • Gratin de légumes
  • Moussaka végétarienne
  • Feuilles de vigne farcies au riz
  • Salade d’oranges à l’huile d’olive
  • Tisanes…

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 304 pages.


5. Mes petites recettes magiques – Régime crétois (Marie Borrel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des fruits et des légumes, du fromage frais, du poisson… Les recettes pleines de soleil du régime crétois ne sont pas simplement délicieuses, elles ont aussi des vertus santé exceptionnelles !

Au programme :

  • Les 10 règles de base du régime crétois : diminuer sa consommation de viande, cuisiner à l’huile d’olive, faire la part belle aux épices et aromates…
  • Tous les bienfaits de ce mode d’alimentation ancestral : antidiabète, antivieillissement, bonne circulation, anticholestérol…
  • Et bien sûr, 80 recettes gourmandes réalisées avec seulement 4 ingrédients chacune : Salade de tomates à la feta, Soupe de courgettes au basilic, Tartines grillées au poivron rouge et à l’huile d’olive, Sardines farcies au chèvre frais, Daurade au four, Pêches gratinées aux amandes…

Marie Borrel, journaliste santé, est l’auteure de nombreux livres santé aux éditions Leduc, dont « Ma bible de la médecine traditionnelle chinoise ».

Éditions LEDUC ; 192 pages.

error: Contenu protégé