Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la DGSE.
1. Les tueurs de la République – Assassinats et opérations spéciales des services secrets (Vincent Nouzille)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vengeances d’Etat, assassinats en série, attentats commandités, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires ou de services secrets alliés peu regardants : oui, la France est capable de tuer pour régler ses comptes et défendre ses intérêts, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou ailleurs.
Pour ce faire, la DGSE dispose d’une cellule clandestine dont les agents sont entraînés pour mener à bien des exécutions ciblées. De de Gaulle à Hollande, tous ont recouru à ces actions inavouables. Ceux qui ont accordé ou obtenu le « permis de tuer » éclairent ici cette face sombre du pouvoir. L’un des secrets les mieux gardés de notre République…
À propos de l’auteur
Journaliste d’investigation spécialiste des enquêtes historiques. Vincent Nouzille travaille notamment pour Le Figaro Magazine et la télévision. Il a été grand reporter à L’Express et chroniqueur à France Inter.
2. Agent secret (Jean-Marc Gadoullet, Mathieu Pelloli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» J’ai vécu la tension de négociations à haut risque avec les Khmers rouges, les forces serbes de Slobodan Milosevic, les terroristes d’Al-Qaïda… Je n’ai toujours eu qu’une seule boussole pour agir : l’intérêt supérieur de la Nation. À d’innombrables reprises, j’ai mis ma vie en jeu pour défendre la France, toujours dans l’ombre. Clandestinement. Mon nom est « Personne’, ou plutôt « n’importe qui’. Je suis agent secret. »
Jean-Marc Gadoullet a appartenu pendant quinze ans – une longévité exceptionnelle – au 11e Choc, une unité d’élite du service Action de la DGSE. Deux présidents de la République ont épinglé sur son uniforme les plus hautes distinctions, la Croix de guerre et la Légion d’honneur.
Assistance à des chefs rebelles, contre-terrorisme, infiltration secrète, empêchement d’un coup d’État, diplomatie parallèle… Ce livre dévoile la vie de l’un des meilleurs agents secrets français. Comment intègre-t-on le Bureau des légendes ? Comment jongle-t-on entre plusieurs identités fictives ? Et comment part-on en mission sans jamais savoir pour combien de temps et sans pouvoir donner de nouvelles à sa famille ?
Voici le témoignage unique d’un véritable héros qui, dans une seconde vie, de 2010 à 2013, a été l’artisan discret de la libération des sept otages d’Areva et de Vinci retenus au Mali par Abou Zeid, l’émir redouté d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Jean-Marc Gadoullet révèle ici les coulisses de cette négociation explosive et dénonce le » business » des otages.
Pour la première fois, un agent secret français raconte son quotidien.
À propos de l’auteur
Ancien professeur de tennis, fin lettré, issu d’une famille de militaires, devenu espion, Jean-Marc Gadoullet est aujourd’hui consultant en affaires sensibles.
Mathieu Pelloli, son co-auteur, est en charge des enquêtes au Parisien.
3. Les guerriers de l’ombre (Jean-Christophe Notin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La DGSE est l’objet de tous les fantasmes. On imagine les « espions » tels les héros de cinéma, aussi séducteurs que tueurs, ou au contraire, uniquement capables de fiascos comme celui du Rainbow Warrior en 1984.
« Les guerriers de l’ombre » donnent la parole à ceux d’entre eux qui courent le plus de dangers. Pour l’essentiel, il s’agit de clandestins, c’est à dire de Français autorisés par l’Etat à vivre sous une fausse identité.
En raison de la relation de confiance établie avec eux par Jean-Christophe Notin, auteur de plusieurs livres sur le sujet, ils ont accepté pour la première fois de briser le silence devant normalement entourer leurs activités. C’est une première en France, mais aussi c’est aussi une première dans le monde car la DGSE est l’un des seuls services de renseignement à recourir de manière intensive à la clandestinité.
Les attentats du 11 septembre, les guerres de contre-insurrection (Afghanistan, Irak) ou de contre-terrorisme (Mali, Syrie) ont en effet démontré les limites du renseignement technique : tout djihadiste d’importance sait bien qu’il lui faut éviter d’utiliser son téléphone ou son PC…
Puisqu’ils s’expriment pour la première fois, « les guerriers de l’ombre » laisse la parole à ces hommes et ces femmes, engagés souvent seuls dans les pires endroits de la planète. Il s’agit donc d’un livre d’entretiens, menés par l’auteur dans le cadre du documentaire réalisé par Frédéric Schoendoerffer et que diffusera Canal + en juin.
S’en dégage un portrait intime où les fantasmes sont confrontés à la réalité, les motivations aux risques encourus, les réussites professionnelles aux échecs sentimentaux…
À propos de l’auteur
Jean-Christophe Notin est spécialiste des conflits français contemporains. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment La Guerre de l’ombre des Français en Afghanistan (2011), La Vérité sur notre guerre en Lybie (2012), et La Guerre de la France au Mali, Tallandier (2014).
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (La Campagne d’Italie, 2002 ; Leclerc, 2005; Maréchal Juin 2015) Il a reçu le prix essai de L’Express 2011 et le prix Albert Thibaudet en 2012.
4. Profession Caméléon (Thierry Lorho)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« J’ai un don : je sais obtenir de l’information et m’introduire partout. Je suis un caméléon. Ouverture du courrier, pénétration d’entreprises, filatures… Pendant dix ans, j’ai exercé ce don au service de mon pays, en tant qu’agent clandestin au sein de la DGSE.
J’ai couru d’une mission à l’autre, spécialisé sur l’organisation écologique Greenpeace. J’ai mis en pratique toutes les techniques d’infiltration acquises au 13e RDP et à la DGSE.
Après dix-huit années de bons et loyaux services, je me suis reconverti dans le renseignement et l’Intelligence économique. Les méthodes sont calquées sur celles des services secrets. Je redeviens le caméléon que j’ai toujours été.
Les plus grandes entreprises font appel à moi, Coca-Cola… En 2004, je suis contacté pour travailler sur Greenpeace. C’est le début de l’affaire EDF qui me conduira en prison. »
Du fond de sa cellule, cet espion qui n’a plus rien à perdre a décidé de se mettre à table : au-delà d’une histoire incroyable, ce livre est une plongée inquiétante dans la réalité de l’industrie française et de ses failles, notamment en ce qui concerne les centrales nucléaires.
Pourquoi les entreprises françaises font-elles appel à des officines plutôt qu’à l’État ? Pourquoi EDF est-elle la cible n°1 de Greenpeace ? Et pourquoi la France subit-elle de plein fouet la mondialisation sans pouvoir se défendre économiquement par manque de volonté politique ?
À propos de l’auteur
Ancien de la DGSE, il est un espion reconverti dans le renseignement économique et dans le privé, et l’aide aux entreprises dans leur gestion de crise.
5. Un agent sort de l’ombre – DGSE : Service Action (Pierre Martinet, Philippe Lobjois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ex-membre du fameux « Service Action » de la DGSE, Pierre Martinet dévoile pour la première fois le quotidien d’un espion français.
Des débuts de sa. carrière à Beyrouth, en 1983, à sa retraite en 2001, l’agent raconte comment, de manière non officielle et anonyme, il a participé à la « neutralisation » des pires terroristes et criminels de guerre.
Recruté ensuite par une chaîne de télévision pour infiltrer les réseaux de pirates audiovisuels, il participe à la déstabilisation d’une personnalité du PAF. Ce dernier décide de rompre le silence. Un témoignage inédit, qui n’a pas fini de déranger !
À propos de l’auteur
Fils et petit-fils de militaire, Pierre Martinet est un ancien agent du Service Action de la DGSE, reconverti dans la sécurité privée et le coaching de la performance.
Philippe Lobjois est journaliste de guerre, auteur de plusieurs livres et documentaires retentissants sur l’Afghanistan, l’ex-Yougoslavie et l’affaire Ingrid Betancourt.