Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la bataille de Waterloo

Les 5 meilleurs livres sur la bataille de Waterloo

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la bataille de Waterloo.


1. Waterloo : 1815 (Thierry Lentz)

Waterloo 1815 Thierry Lentz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une des batailles les plus célèbres de l’histoire du monde, aussitôt saisie par la légende, rendue ici à sa vérité. Le 18 juin 1815, à Waterloo, Napoléon livra sa dernière bataille qui, après beaucoup de sang, a tant fait couler d’encre qu’elle ne paraît toujours pas finie.

Pour la rendre à sa vérité, Thierry Lentz a choisi, par le texte, l’image et la cartographie, d’en revenir et de s’en tenir aux faits, afin de comprendre une journée tragique dont les enjeux ne se limitèrent pas aux dix heures que dura ce combat terriblement meurtrier.

En partant en campagne le 14 juin, l’empereur avait décidé de frapper un coup de tonnerre sur la scène intérieure et extérieure afin de refonder son pouvoir au retour de l’île d’Elbe et amener les alliés à négocier dans des conditions favorables. En dépit d’une préparation incroyablement difficile, il fut à deux doigts de réussir.

Restituant le détail des différentes phases de la tragédie à partir des meilleures sources françaises et étrangères, l’auteur montre aussi l’inanité de questions marginales sur les défauts de Soult, le comportement de Ney ou la faute de Grouchy. Ainsi est mis en valeur le poids de l’événement et de ses acteurs dans le cours de l’histoire.

À propos de l’auteur

Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz s’est affirmé comme le meilleur connaisseur actuel de l’époque impériale, comme en témoigne sa Nouvelle histoire du Premier Empire en quatre volumes.

Il a récemment publié chez Perrin Le Congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe 1814-1815 et Les Vingt Jours de Fontainebleau. La première abdication de Napoléon 31 mars-20 avril 1814.


2. Waterloo – Chroniques d’une bataille légendaire (Bernard Cornwell)

Waterloo – Chroniques d’une bataille légendaire Bernard Cornwell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 18 juin 1815, les armées de la France, de la Grande-Bretagne et de la Prusse se rejoignent au creux d’une vallée tranquille et verdoyante du sud de Bruxelles. Dans les journées précédentes, l’armée française a battu les Anglais au carrefour de Quatre-Bras, sur la commune de Genappe, et les Prussiens à Ligny. Les Alliés battent en retraite.

Napoléon, reconnu pour être le plus fin et le plus impitoyable des stratèges continue son avancée. Mais sans doute sous-estime-t-il le moral d’acier des Anglais et l’envie forcenée des Prussiens d’occire des Français.

Le 18 juin 1815 sur « la morne plaine », la bataille sanglante de Waterloo va devenir un événement emblématique, un tournant décisif dans l’histoire de l’Europe et l’une des batailles les plus célèbres au monde.

Waterloo est la chronique des quatre jours qui ont précédé la bataille proprement dite et la description heure par heure de la journée du 18 juin, accompagnée de cartes des mouvements de troupes soigneusement réalisées.

Pour son premier ouvrage de non-fiction, Bernard Cornwell combine ses talents de conteur et sa méticulosité d’historien pour produire un essai documenté et vivant. Cela donne un récit fascinant de tous les instants dramatiques de la campagne de Belgique, depuis l’évasion de Napoléon de l’île d’Elbe jusqu’au charnier final.

À travers des lettres et des journaux intimes, il jette une lumière nouvelle sur les pensées intimes de Napoléon et le duc de Wellington, ainsi que sur la vie et la mort d’officiers et de soldats ordinaires. Waterloo est un récit formidablement documenté qui plaira aux amateurs d’histoire en général, et d’histoire napoléonienne en particulier.

À propos de l’auteur

D’origine anglaise, Bernard Cornwell a été professeur d’Histoire à l’université de Londres, puis il a rejoint la BBC où il a travaillé pendant dix ans comme responsable des Actualités télévisées.

C’est aux Etats-Unis qu’il a débuté sa carrière d’écrivain de romans historiques devenus des best-sellers mondiaux, tels Azincourt ou Le Dernier Royaume.


3. Journal de la campagne de Waterloo (Alexander Cavalié Mercer)

Journal de la campagne de Waterloo Alexander Cavalié Mercer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le champ de bataille de Waterloo compte de nombreux monuments qui perpétuent le souvenir des combattants. Au bord du chemin d’Ohain, immortalisé par Victor Hugo, une stèle marque l’emplacement occupé par la batterie du capitaine anglais Mercer.

Celui-ci est l’auteur de célèbres souvenirs sur la campagne de 1815. La première partie de son journal, consacrée aux opérations des Quatre-Bras et de Waterloo, relève de l’anthologie. Mercer narre ce qu’il voit, ce qu’il entend, mais avec une acuité rare. La seconde partie relate son voyage depuis Waterloo jusqu’à Paris. Elle constitue une très intéressante description des meurs d’une France déchirée et de nouveau occupée.

Rarement partial, malgré sa fierté anglaise affichée, l’auteur se comporte en gentleman, offrant autant de panache dans la vie quotidienne avec les civils que dans le danger des batailles.

Témoignage de premier ordre sur les ultimes moments du Premier Empire, cette relation mérite amplement la place que la postérité lui a réservée.

À propos de l’auteur

Alexander Cavalié Mercer était un officier d’artillerie britannique. Bien qu’il ait atteint le rang de général, il est célèbre en tant que commandant du G Troop Royal Horse Artillery au plus fort des combats à la bataille de Waterloo et en tant qu’auteur du Journal of the Waterloo Campaign.


4. Waterloo : origines et enjeux (Pascal Cyr)

Waterloo origines et enjeux Pascal Cyr

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 25 mars 1815, quelques jours après le retour de Napoléon sur le sol français après 11 mois d’exil, les puissances coalisées signent une alliance contre « Napoléon Bonaparte ».

Devant composer avec la trahison de nombreux fonctionnaires, la révolte des royalistes, la méfiance des libéraux et les difficultés financières, Napoléon, seul contre tous, doit lutter pour sa survie.

La victoire sur le champ de bataille, c’est encore l’unique moyen de ramener vers lui la confiance d’une France qui doute.

À propos de l’auteur

Spécialiste de l’histoire du Consulat et de l’Empire, Pascal Cyr détient un doctorat de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise de l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre de ses activités académiques, il a publié des articles dans la Revue Napoléonica, la Revue de l’Institut Napoléon et la Revue Historique des Armées.

Observateur attentif de la politique canadienne et québécoise, il a également publié des articles dans les quotidiens Le Soleil de Québec, La Presse, Le Devoir et La Tribune de Sherbrooke.


5. Cambronne – La légende de Waterloo (Stéphane Calvet)

Cambronne – La légende de Waterloo Stéphane Calvet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est réputé pour avoir déclaré aux Anglais à Waterloo, alors que tout semblait perdu : « La Garde meurt et ne se rend pas », ou pour avoir refusé la défaite par un autre mot, plus grossier. II est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands fidèles de Napoléon, celui qui aurait sauvé l’honneur de la Garde impériale lors de l’ultime bataille.

Pourtant, la vie du général Cambronne ne se résume pas à cette image d’Épinal : le travail de l’historien permet de dresser un portrait inédit de ce Nantais engagé dans l’armée révolutionnaire, connu pour sa brutalité et son ivrognerie, qui suivra l’Empereur dans ses derniers combats mais finira sa vie en notable fidèle à la monarchie restaurée. Alors même que s’échafaude sa légende…

À propos de l’auteur

Stéphane Calvet, docteur en histoire, a consacré une grande partie de ses recherches aux officiers de la Grande Armée et aux guerres révolutionnaires et impériales. Il a publié chez Vendémiaire Leipzig, la guerre des peuples en 2013.

error: Contenu protégé