Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la littérature française

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la littérature française

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la littérature française.


1. Histoire de la littérature française – Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle (Michel Brix)

Histoire de la littérature française - Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle (Michel Brix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le livre qui manquait et que l’on attendait, celui qu’il fallait écrire parce qu’il n’existait pas : il retrace en un seul volume, et en un peu moins de 400 pages, toute l’histoire de la littérature française, depuis la Chanson de Roland jusqu’aux écrits de Sartre, de Malraux et du général de Gaulle.

L’auteur nous offre le fruit de trente ans d’expérience dans l’enseignement de la littérature française. Son ouvrage prend la forme d’une narration argumentée et chronologique, organisée en trois grandes parties. Référence pour les étudiants en lettres, c’est aussi un livre passionnant et instructif à destination du grand public ; chaque lecteur pourra y suivre le chemin parcouru par la littérature française au cours des siècles.

Est décrit dans cette Histoire tout ce qui fait la richesse et la particularité du patrimoine littéraire en français : les courants qui se sont développés en son sein, les évolutions qu’il a connues (tant pour la forme que pour le fond), les grands textes qui l’ont illustré, les apports de l’étranger qui l’ont influencé.

À propos de l’auteur

Michel Brix est un historien de la littérature et un critique littéraire belge, spécialiste des lettres françaises du xixᵉ siècle.


2. La littérature française – Tome 1 – Dynamique & histoire (Jean-Yves Tadié)

La littérature française - Tome 1 - Dynamique & histoire (Jean-Yves Tadié)

Disponible sur Amazon

La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : «Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j’entreprenne de l’expliquer, je trouve que je l’ignore.»

Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l’émergence, plus ou moins téléologique, du canon d’aujourd’hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l’honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits.

Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l’histoire culturelle de la France, la «littérature» pour les contemporains ?

À propos de l’auteur

Jean-Yves Tadié est un écrivain et biographe français, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard.


3. La littérature française – Tome 2 – Dynamique & histoire (Jean-Yves Tadié)

La littérature française - Tome 2 - Dynamique & histoire (Jean-Yves Tadié)

Disponible sur Amazon

Le parti ici pris est de restituer des évolutions dans l’Histoire, car la littérature vit aussi au rythme de la vie politique, intellectuelle, voire matérielle. Mais il est d’abord – c’est son originalité foncière – de suivre une dynamique, de comprendre ce qui, selon les époques, fut au principe de cette activité. Une activité qui émergea lentement, gagna chèrement son autonomie, et privilégia, selon les âges, certains genres plutôt que d’autres.

Les auteurs se sont donc attaché à marquer une continuité de l’objet à travers les différents visages et configurations qu’il revêtit. Ils ne proposent pas une histoire de la littérature telle qu’en elle-même le temps ne l’aurait jamais changée, mais le récit des acceptions différentes, infléchies que le mot «littérature» reçut tout au long de l’histoire de France.

À propos de l’auteur

Jean-Yves Tadié est un écrivain et biographe français, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard.


4. Une autre histoire de la littérature française – Tome 1 (Jean d’Ormesson)

Une autre histoire de la littérature française - Tome 1 (Jean d'Ormesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«J’aime les livres. Tout ce qui touche la littérature – ses acteurs, ses héros, ses partisans, ses adversaires, ses querelles, ses passions – me fait battre le cœur.

Le triomphe du Cid m’enchante. La « petite société » autour de Chateaubriand et de cette raseuse de Mme de Staël m’amuse à la folie. La mort de Lucien de Rubempré me concerne autant que Wilde ou le baron de Charlus. Et, j’aime mieux le dire tout de suite, Proust me fait beaucoup rire.

En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d’obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n’a d’autre ambition que d’inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les œuvres passées ici en revue.

Si elle donne à quelques gens d’aujourd’hui l’envie d’ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d’Aragon, l’auteur aura atteint son but. Il aura largement été payé de son temps et de sa peine qui fut aussi un plaisir.» Jean d’Ormesson.

À propos de l’auteur

Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et philosophe français.


5. Une autre histoire de la littérature française – Tome 2 (Jean d’Ormesson)

Une autre histoire de la littérature française - Tome 2 (Jean d'Ormesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n’allais pas tirer toutes mes cartouches d’un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés.

La méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l’écrivain et son œuvre ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté. Je ne parle pas des vivants, parce que la mort et le temps n’ont pas pu accomplir leur travail de faucheur, de crible, de critique et d’arbitre ; et je parle des morts comme s’ils étaient vivants.

Tels qu’ils sont, en tout cas, les deux tomes de cette histoire menée au pas de charge et pleine d’impertinence – dans tous les sens du mot – peuvent peut-être constituer une sorte d’introduction à un des chefs-d’œuvre les plus accomplis de l’esprit des hommes depuis son éclosion : la littérature française.» Jean d’Ormesson.

À propos de l’auteur

Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et philosophe français.

error: Contenu protégé