Les 5 meilleurs livres de Colette

Les 5 meilleurs livres de Colette

Colette née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et morte le 3 août 1954 à Paris, est une célèbre femme de lettres française, également mime, comédienne, actrice, et journaliste.


1. Le blé en herbe

Le Blé en herbe Colette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare ».

Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions.

L’insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.

Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.


2. Claudine à l’école

Claudine à l’école Colette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des « grandes », qui aspirons au brevet élémentaire. » Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l’école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale…

Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l’école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l’immense succès du grand écrivain.


3. La maison de Claudine

La Maison de Claudine Colette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Colette se propose, d’abord, au lecteur, comme la souveraine d’un royaume sensible, la reine des choses prochaines, un écrivain de la nature. Pourtant, (elle) n’est pas orientée vers la campagne à la manière des romanciers paysans. La campagne de Colette est une campagne pour citadines, une campagne dont les baumes cicatrisent les plaies du cœur. Rien ne viendra à bout d’une certitude solidement appuyée sur la terre, d’une confiance animale dans la vie qui assurera toujours, en fin de compte, le ressaisissement et la reconquête de soi.

Colette connaît la souffrance, et la fin inexorable de toutes choses heureuses ; elle les accepte l’une et l’autre, sûre d’une complicité secrète du monde, du chat qui dort près du feu, les pattes en manchon, de l’acidité des fruits sauvages dans les souvenirs d’enfance. Accepter est déjà la source d’une satisfaction mystérieuse.

En trente-cinq chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée. Les bêtes elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l’auteur, une maison inoubliable.


4. Sido

Sido Colette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Donner à voir des manuscrits, d’ordinaire inaccessibles, rendre visible le travail d’écriture, en montrant les mouvements d’une plume qui trace, rature, avance, revient, dessine parfois, se glisse entre les lignes ou envahit les marges, tel est le propos de la collection Manuscrits.

Chaque volume présente un dossier manuscrit complet reproduit en fac-similé. En regard, page à page, une transcription aide au déchiffrement. La préface éclaire les processus de la genèse du texte. Sido (1930) : texte magique pour conjurer une ombre.

C’est la troisième fois que Colette (l873-1954) fait revivre sa mère. C’est la première fois qu’elle l’élève à la dimension mythique, au cœur de la Rose des vents, dans ce triptyque familial où la rejoignent  » Le Capitaine  » et  » Les Sauvages « , son mari et ses enfants.

Le manuscrit montre que cette figure idéale s’est faite de pièces et de morceaux. Relié dans une robe de Sido,  » d’un bleu doux, et ramagée de blanc « , le voilà à son tour objet mythique, identifié à son modèle :  » elle habille encore et toujours ma très chère « Sido » « .


5. Claudine à Paris

Claudine à Paris Colette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Son original de père ayant brusquement décidé de s’installer à Paris, Claudine se retrouve rue Jacob dans un appartement sombre, entre deux cours.

Refusant obstinément de sortir, errant d’une chambre à l’autre, la gorge rétrécie et l’appétit absent, elle finit par tomber gravement malade. Deux mois passent. Claudine, sans oublier Montigny et sa chère école, reprend petit à petit goût à la vie. Elle fait la connaissance de son ravissant neveu Marcel qui a dix-sept ans comme elle et ses confidences sont bien excitantes ! On la demande en mariage…et enfin elle découvre l’amour.

Rempli de vie et de sensualité, Claudine à Paris est la suite de Claudine à l’école, premier roman de Colette.

error: Contenu protégé