Les 5 meilleurs livres de Christine Angot

Les 5 meilleurs livres de Christine Angot

Christine Angot, née Schwartz le 7 février 1959 à Châteauroux, est une romancière et dramaturge française. Elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes, notamment sur scène.


1. Un amour impossible

Un amour impossible Christine Angot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule.

A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.


2. Une semaine de vacances

Une semaine de vacances Christine Angot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l’instant et le mouvement.

Ce n’est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître l’élément déclencheur, peu importe de le savoir. On s’aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui-même le pouvoir d’agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l’angoisse ne peut être évacuée.

Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que de s’en servir pour recouvrir et voiler.

C’est comme si l’écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l’on voie et comprenne.


3. L’inceste

L’Inceste Christine Angot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Christine Angot va gagner. Parce qu’elle ne risque pas de plaire. Elle va trop vite, trop fort, trop loin, elle bouscule les formes, les cadres, les codes, elle en demande trop au lecteur.

Elle vient d’avoir quarante ans, elle écrit depuis quinze ans et, en huit livres (depuis 1990, car elle a mis quatre ans à faire publier son premier roman), elle a enjambé la niaiserie fin de siècle.

Elle n’est pas humaniste, elle a fait exploser le réalisme, la pseudo-littérature consensuelle, provocante ou faussement étrange, pour poser la seule question, la plus dérangeante : quel est le rapport d’un écrivain à la réalité ?»


4. Rendez-vous

Rendez vous Christine Angot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elle rencontre un acteur. Depuis cinq ans, il la lit, il en parle, il veut la connaître et disparaît quand il la voit. Puis la rencontre se fait, elle écrit sur eux, l’amour est possible. Mais l’écriture va-t-elle l’absorber ?

Commence une course-poursuite où nul ne lâche prise et où chacun, pris de vertige, ne sait plus où il en est entre sa passion pour l’art et sa passion pour la vie. L’histoire d’amour se déroule devant nous.

Elle démine une à une les peurs, le courage d’aimer passe tout. On en sort épuisé et époustouflé, et on pense à cette phrase de « La Princesse de Clèves » : « Est-il possible que l’amour m’ait si absolument ôté la raison et la hardiesse et qu’il m’ait rendu si différent de ce que j’ai été dans les autres passions de ma vie ? »


5. Un tournant de la vie

Un tournant de la vie Christine Angot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je traversais la rue… Vincent passait sur le trottoir d’en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour. J’étais là, figée. Le cœur battant. Je regardais son dos qui s’éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une stature impressionnante.

J’aurais pu courir, le rattraper. Il a tourné au coin de la rue. Je suis restée debout, les jambes coupées. Les yeux fixés sur la direction qu’il avait prise. Je tremblais. Je n’arrivais plus à respirer. J’ai pris mon téléphone dans mon sac, j’ai appelé une amie. »

error: Contenu protégé