Les 5 meilleurs livres sur Olympe de Gouges

Les 5 meilleurs livres sur Olympe de Gouges

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Olympe de Gouges.


1. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Olympe de Gouges)

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Olympe de Gouges)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.”

Femme de lettres et de tête, Olympe de Gouges (1748-1793) s’illustre dès les premières heures de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l’Assemblée constituante, elle réclame l’égalité des sexes.

Avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son oeuvre la plus célèbre, cette première théoricienne du féminisme reprend point par point la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789 en une inversion parodique : “La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.”

Son texte, à l’instar de son exhortation finale, “Femme, réveille-toi”, garde une étonnante actualité.

À propos de l’auteur

Olympe de Gouges, femme de lettres et de tête, pamphlétaire acerbe, s’est illustrée comme l’une des premières féministes en se lançant avec ferveur dans la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Elle meurt guillotinée le 2 novembre 1793 en lançant : “Je suis certaine que nous triompherons un jour”.


2. Olympe de Gouges (José-Louis Bocquet, Catel)

Olympe de Gouges (José-Louis Bocquet, Catel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouze décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.

Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, La Fayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre…

En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.

À propos de l’auteur

Né le 28 août 1962 à Neuilly-sur-Seine, José-Louis Bocquet a pratiqué presque tous les métiers de la bande dessinée, de libraire à attaché de presse, en passant par éditeur ou critique. Il est aussi scénariste, avec à son actif des collaborations nombreuses et diverses, aux côtés d’auteurs tels que Serge Clerc, Arno, Max, Franz, Berthet, Stanislas ou Catel, avec qui il a notamment publié Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, dans la collection Écritures, chez Casterman. Par ailleurs auteur de romans policiers, José-Louis Bocquet est également directeur de la collection Aire libre aux éditions Dupuis.

Née en août 1964 à Strasbourg, Catel Muller dite Catel est diplômée de l’Ecole des Arts décoratifs de la capitale alsacienne. Elle œuvre depuis 1990 dans l’illustration (romans, presse, littérature jeunesse), avant de tenter l’expérience de la bande dessinée en 2000 avec Lucie s’en soucie, aux côtés de Véronique Grisseaux, chez Les Humanoïdes associés. Trois autres tomes de cette série paraissent ensuite chez Casterman, maison d’édition pour laquelle elle réalise également Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, qui lui valent de nombreuses récompenses.


3. Ainsi soit Olympe de Gouges (Benoîte Groult)

Ainsi soit Olympe de Gouges (Benoîte Groult)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question. Tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? »

Parce qu’en 1791 elle est la première en France à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose le principe de l’égalité des deux sexes, parce qu’elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle, et qu’elle a réclamé, notamment, le droit au divorce et à l’union libre, Marie Goze, dite Olympe de Gouges, monte sur l’échafaud en 1793.

L’auteure d’Ainsi soit-elle et de La Touche étoile rend hommage à celle qui demeure une pionnière, la première féministe moderne. Benoîte Groult réhabilite la femme, la sort de l’oubli, replace la féministe dans l’histoire de ce combat. Un combat qui reste à mener.

À propos de l’auteur

Romancière et essayiste célèbre pour son engagement féministe, Benoîte Groult est née en 1920 à Paris. Diplômée de lettres, elle enseigne d’abord le français puis devient journaliste. Après avoir collaboré à différentes revues, elle cofonde en 1978 F Magazine, un mensuel féministe.

C’est en collaboration avec sa sœur Flora qu’elle écrit ses premiers ouvrages, dont Journal à quatre mains, adapté pour le théâtre et joué en 2009 (et qui a reçu un Molière). La Part des choses, publié en 1972, est son premier livre en solo. Benoîte Groult est membre du jury du prix Femina.


4. Olympe de Gouges (Michel Faucheux)

Olympe de Gouges (Michel Faucheux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Femme, réveille-toi !”

Comment faire entendre sa voix en ce XVIIIe siècle qui grouille de paroles alors que grandit le silence divin ? Quel langage trouver pour avoir le sentiment d’être soi ? Comment exister à ce moment où la politique devient un théâtre de l’idéal mais aussi de la cruauté ? Comment, en somme, faire en sorte que “si la femme a le droit de monter sur l’échafaud”, elle puisse aussi avoir le droit de “monter à la tribune” ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette biographie de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), auteur d’une oeuvre essentielle comprenant pièces de théâtre et écrits politiques, dont la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

À propos de l’auteur

Michel Faucheux est historien français des idées et biographe, né en 1957 à Toulouse. Ses travaux visent à développer une réflexion transversale sur le statut de l’être humain, bouleversé sous l’effet de la technique moderne et contemporaine.


5. Olympe de Gouges : “Non à la discrimination des femmes” (Elsa Solal)

Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes" (Elsa Solal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Adieu mon fils, demain ma tête sera coupée… Ils croient couper la mauvaise herbe et me faire taire mais c’est trop tard. La force de ma pensée, c’est qu’elle s’est enracinée dans le terreau de siècles d’injustice, nul ne peut désormais l’arracher de cette terre. Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter.

La nature donne aux femmes le privilège de “pouvoir” mettre au monde des hommes, c’est ce “pouvoir” qu’ils pensent contrôler, et leur terreur qu’il leur faut maîtriser. Adieu mon fils… Demain je vais mourir.”

À propos de l’auteur

Femme de théâtre et écrivain, Elsa Solal a souvent abordé les différentes formes de violences et leurs mécanismes à travers l’histoire. Elle a notamment travaillé sur les violences faites aux femmes et leur effacement de la sphère publique et politique. Elle nous livre avec complicité une Olympe de Gouges intense et charnelle.

 
error: Contenu protégé