Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le Congo

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Congo

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Congo.


1. Congo – Une histoire (David Van Reybrouck)

Congo – Une Histoire David Van Reybrouck

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire : celle du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.

Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, historien, journaliste, est allé à la rencontre du peuple du Congo. Au fil de multiples séjours, son regard s’est aiguisé, son empathie s’est affirmée, son incessante curiosité lui a permis de saisir, de consigner dans ses carnets souvenirs et propos inédits au rythme d’une enquête basée sur plus de cinq mille documents.

Ainsi a-t-il composé ce livre événement traduit dans le monde entier, cet essai total devenu un véritable best-seller de l’histoire contemporaine.

À propos de l’auteur

Né à Bruges en 1971, David Van Reybrouck a étudié l’archéologie et la philosophie. Écrivain, romancier, homme de théâtre, il est aussi journaliste. Pour Congo. Une histoire (Actes Sud, 2012), il a reçu en France le prix Médicis essai, le prix du Meilleur livre étranger, le prix Mahogany et le prix Aujourd’hui.


2. RDC : rêve ou illusion ? Conflits et ressources naturelles en République Démocratique du Congo (Samuel Solvit)

RDC rêve ou illusion Conflits et ressources naturelles en République Démocratique du Congo Samuel Solvit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel rôle jouent les ressources naturelles dans les conflits qui minent la RDC depuis tant d’années ? Du caoutchouc dans les années 1890-1900 au coltan-cassitérite, à l’or ou pétrole dans les années 2000 en passant par le cuivre, l’uranium ou le diamant dans les années 1960.

Ces ressources sont au cœur des conflits congolais évoluant avec les besoins, les acteurs et les enjeux internationaux. A travers les grandes périodes de l’histoire du pays, l’auteur analyse les enjeux toujours d’actualité de ce pays stratégique pour l’Afrique.

À propos de l’auteur

Samuel Solvit est diplômé d’école de commerce, spécialisé en relations internationales et en gestion de conflits. Son domaine de prédilection est l’Afrique et plus particulièrement la République démocratique du Congo.

Il a été consultant au sein d’ONG, pour le Ministère français des Affaires étrangères et européennes et pour un cabinet de lobbying.


3. Une histoire populaire du Congo (Tony Busselen)

Une histoire populaire du Congo Tony Busselen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, destiné à un large public, est d’abord une utile introduction à l’histoire du Congo, de Léopold II à Joseph Kabila en passant par Lumumba et Mobutu. Mais c’est avant tout un outil pour se défaire des clichés que l’on colle trop facilement sur le dos des Congolais.

Ici, on ne trouvera pas de long discours en faveur « du bilan positif du colonialisme », ni de remarques déplacées sur le fatalisme des Congolais ou sur la corruption responsable de tous les maux du pays.

Aucune responsabilité n’est évincée et le néocolonialisme dans lequel le Congo a été plongé à l’indépendance n’est pas épargné. Mieux, les mécanismes mis en place il y a cinquante ans sont disséqués et l’auteur dévoile, sans complaisance pour autant, les acteurs qui tentent aujourd’hui de se défaire de ce lourd passé.

L’auteur présente également les réformes qui animent le pays aujourd’hui. Il nous parle des conséquences de la fin de la guerre à l’est, de l’échec de la balkanisation du pays mais aussi de sujets brûlants comme les relations avec la Chine, et ceci avec un égal souci de rigueur et de clarté.

Plaidoyer pour une histoire équitable, ce livre est un instrument destiné à poursuivre la construction de liens solidaires avec ce pays magnifique. Parce que l’établissement du Congo comme grande puissance indépendante au cœur du continent signifiera aussi l’essor de toute l’Afrique.

À propos de l’auteur

Tony Busselen est journaliste indépendant et spécialiste de l’Afrique centrale.


4. Léopold II – Le plus grand chef d’Etat de l’histoire du Congo (Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo)

Léopold II – Le plus grand chef d’Etat de l’histoire du Congo Jean Pierre Nzeza Kabu Zex Kongo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre porte un autre regard sur Léopold II (1835-1909), deuxième roi des Belges, premier Congolais de l’histoire, créateur de l’État indépendant du Congo (1885) et son souverain durant un quart de siècle (1885-1908).

L’auteur, congolais, met en évidence ce que le roi souverain Léopold II a laissé en héritage au pays. Il est indispensable de se souvenir que des crimes ont été commis sous son règne, mais ils ne doivent pas empêcher de mettre en valeur ses qualités et les réalisations qu’il a menées à bien lesquelles plaident en faveur d’une réhabilitation de son image et de son action.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo est enseignant-chercheur. Il a étudié les sciences vétérinaires, agronomiques (zootechnie), humaines et sociales. Il est titulaire d’un doctorat de géographie et pratique du développement dans le tiers-monde.

Il a publié en 2016, dans la même collection  » Etudes africaines « , sous le pseudonyme de Max Michel, Refonder l’Etat au Congo-Kinshasa pour stabiliser une Nation à la dérive.


5. Le génocide des Laris au Congo (Dominique Kounkou)

Le génocide des Laris au Congo Dominique Kounkou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans toute l’histoire politique du Congo, les Laris ont connu persécutions, crimes et génocide. Quelle idéologie de la haine a justifié la programmation de leur extermination ?

L’auteur, au moyen d’une enquête en continu, découvre que l’impunité de Sassou Nguesso, de son fils Christel et de tous les exécuteurs d’ordres les pousse à commettre des crimes de sang et des crimes économiques.

En outre, les présidents français et les réseaux financés par l’argent des Congolais, détourné par Sassou et son fils ne seraient-ils pas les complices de ce vaste génocide des Laris ?

À propos de l’auteur

Dominique Kounkou a publié de multiples plusieurs ouvrages. Docteur en droit international public, il est avocat au barreau de Paris. C’est à ce titre qu’il analyse des faits juridiques complexes.

Après Monnaie Africaine et L’affaire Kabile, il analyse le génocide Lari en tant que cas applicable à la loi du génocide.

error: Contenu protégé