Les 5 meilleurs livres sur les cartels mexicains

Les 5 meilleurs livres sur les cartels mexicains

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les cartels mexicains.


1. La guerre des cartels : 30 ans de trafic de drogue au Mexique (Thierry Noël)

La guerre des cartels : 30 ans de trafic de drogue au Mexique (Thierry Noël)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque mois, plus de 2 500 personnes sont assassinées au Mexique. Des villes sont transformées en champs de bataille, que des bandes ennemies parsèment de signaux macabres adressés à leurs adversaires : corps décapités, démembrés, pendus sous des ponts… On n’en finit plus de découvrir des charniers où les cadavres de civils sont laissés à l’abandon.

La violence semble avoir atteint dans l’ensemble du pays un paroxysme que même la mobilisation de l’armée peine à empêcher. Tandis que partout les trafiquants, les narcos, affichent leurs richesses, armes à la crosse dorée à l’or fin à la main, que des chansons populaires sont composées à leur gloire et que les plus célèbres d’entre eux, tels Joaquín Guzmán Loera, dit El Chapo, ont acquis une réputation légendaire. Comment en est-on arrivé là ?

Pour la première fois, un historien français remonte aux racines du mal, depuis la fin des années 1970 et le déferlement de la cocaïne colombienne jusqu’à la constitution de cartels organisés en véritables multinationales de la drogue, infiltrant tous les rouages de l’État. En leur sein, les narcos se battent sans merci pour imposer leur autorité. Faisant du pays le théâtre d’une guerre civile qui ne dit pas son nom et totalise à ce jour plusieurs centaines de milliers de victimes.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, Thierry Noël est l’auteur aux éditions Vendémiaire de La Dernière Guérilla du Che (2014) et Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne (2015).


2. El Chapo, la traque – La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

El Chapo, la traque - La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le journaliste Douglas Century livre, dans ce document exceptionnel, le témoignage d’Andrew Hogan, l’homme qui a capturé l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps : Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, alias El Chapo.

Pendant huit ans, Hogan et son unité d’élite ont infiltré méthodiquement le cartel de Sinaloa, décodant peu à peu son système de communication ultra sophistiqué jusqu’à remonter à la tanière d’El Chapo – une opération anti-drogue qui reste à ce jour l’une des plus dangereuses et des plus complexes de l’histoire des Etats-Unis et du Mexique.

Une terrifiante chasse à l’homme, à quelques mois du jugement d’El Chapo, qui s’annonce comme le procès du siècle et qui devrait s’ouvrir en septembre 2018 aux Etats-Unis.

À propos de l’auteur

Andrew Hogan est un ancien agent de la DEA. Il travaille aujourd’hui dans le secteur privé et vit dans un endroit tenu secret.

Douglas Century est journaliste d’investigation. Il écrit régulièrement pour le New York Times, Billboard et le magazine Tablet, et est auteur de plusieurs livres salués par la critique (Barney Ross, Kingdom). Il a contribué à plusieurs récits d’enquête figurant sur la liste des bestsellers du New York Times, dont Infiltré (Flammarion, 2016).


3. El Narco – La montée sanglante des cartels mexicains (Ioan Grillo)

El Narco - La montée sanglante des cartels mexicains (Ioan Grillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au Mexique, la guerre de la drogue a fait quarante mille morts depuis 2006. Le monde entier assiste, tétanisé, à ce carnage, tandis que la police et l’armée mexicaines redoublent d’efforts contre les cartels de narcotrafiquants qui cherchent à s’approprier le marché de la drogue, marijuana, cocaïne, amphétamines, estimé à trente milliards de dollars, et destiné à leur immense voisin américain.

C’est dans l’heure qui suit leurs prises de fonctions que des chefs policiers sont assassinés. Des familles entières sont massacrées, des écoles et des hôpitaux mitraillés. Des charniers, dignes d’une guerre civile, sont déterrés. Des corps décapités sont abandonnés dans la rue et des têtes roulent sur les pistes de danse de boîtes à la mode, à titre d’avertissement…

Les Etats-Unis répliquent à l’aide d’hélicoptères Black Hawk et d’agents de la DEA mais, secrètement, Washington est divisé, désorienté…

El Narco, la montée sanglante des cartels mexicains est la première histoire complète, captivante et courageuse de l’ensemble des organisations mafieuses ultraviolentes qui ont transformé d’immenses territoires du Mexique en champs de bataille.

C’est la première plongée au cœur de l’intimité de cartels à la tête d’une véritable industrie, El Narco, appuyée par des escadrons de la mort qui laissent une traînée de sang du Guatemala à la frontière du Texas. Au cœur d’un enfer qui s’étend, certes, au sud du Rio Grande mais où Washington s’est déjà considérablement embourbé…

À propos de l’auteur

Voilà dix ans que loan Grillo, grand reporter, couvre la guerre du Mexique contre la drogue pour des chaînes de télévision et de grands journaux anglo-saxons. Britannique de naissance, il vit à Mexico City.


4. Comment j’ai infiltré les cartels de la drogue (Fausto Cattaneo)

Comment j'ai infiltré les cartels de la drogue (Fausto Cattaneo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Klaus Barbie et les cartels de la drogue colombiens, les mafias turques et la route des Balkans, le blanchiment de l’argent des trafics dans les banques helvétiques : le commissaire Fausto Cattaneo a été de toutes ces enquêtes.

Aujourd’hui lâché par ses pairs et poursuivi par les tueurs sud-américains, il dresse un bilan d’impuissance. Véritable Fregoli des opérations d’infiltration, tantôt garagiste véreux, trafiquant de haut vol, avocat marron, financier sans scrupules ou banquier cynique, il raconte de l’intérieur cet univers hallucinant où se côtoient gangsters, policiers et informateurs sans que les frontières entre chaque catégorie apparaissent toujours clairement.

Entre protections politiques et rivalités policières, amateurisme des uns et manque d’audace des autres, cette démystification du monde des trafiquants de drogue conduit aussi Fausto Cattaneo, l’un des agents de pénétration les plus décorés de sa génération, à porter de graves accusations sur les étranges pratiques de certains de ses collègues comme sur la frilosité de quelques prestigieux magistrats.

À propos de l’auteur

Fausto Cattaneo est un ex-commissaire anti-drogue de la police tessinoise. Il a été l’un des agents infiltrés les plus décorés de sa génération.


5. Narco Business – L’irrésistible ascension des mafias mexicaines (Babette Stern)

Narco Business - L'irrésistible ascension des mafias mexicaines (Babette Stern)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’entreprise la plus prospère du Mexique ne figure pas au top 10 des sociétés aztèques et n’est pas non plus inscrite au registre légal du commerce. C’est un consortium de cartels de la drogue qui inonde le marché mondial de produits illicites, de la cocaïne aux drogues de synthèse en passant par l’héroïne, et dont l’argent a infiltré 81 % du tissu économique et social du pays.

En quatre générations, les petits contrebandiers mexicains des années vingt se sont transformés en puissances mafieuses et financières les plus influentes de la planète. Ces capos ne sont plus des artisans mais des patrons de multinationales, en costume-cravate, qui utilisent Internet et l’artillerie lourde, habitent les quartiers huppés et sont protégés par des hommes à «oreillettes».

Cette enquête nous plonge au cœur du narco-business mexicain. L’auteur dresse le portrait de ces hommes, fils de bonnes familles ou de paysans, devenus des hommes d’affaires millionnaires qui éliminent de sang-froid ceux qui les gênent : juges, policiers, procureurs, journalistes, hommes politiques… et concurrents. À travers ce récit, c’est aussi un pays qui se dessine : la violence quotidienne, l’immigration, la pauvreté, la corruption, la politique et la question de son avenir : narco-dictature ou État de droit ?

La journaliste enquête sur la mafia mexicaine, principale exportatrice de drogue au monde. Documents d’archives, journaux et entretiens avec les membres des cartels ou les historiens enrichissent son analyse de cette réussite industrielle et commerciale sans précédent.

À propos de l’auteur

Babette Stern est journaliste. Elle a vécu plusieurs années au Mexique en tant que correspondante pour Le Nouvel ObsLibération, France 2 et Arte. Elle y est retournée pour écrire le livre. Après 15 ans passés au journal Le Monde, elle poursuit sa carrière en free-lance.

error: Contenu protégé