Les 5 meilleurs livres sur la brain gym

Les 5 meilleurs livres sur la brain gym

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la brain gym.


1. Brain Gym – Le mouvement : clé de l’apprentissage (Gail Dennison, Paul Dennison)

Brain Gym – Le mouvement clé de l’apprentissage Gail Dennison Paul Dennison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel pratique, facile à utiliser et riche de références, est destiné à tous ceux qu’apprendre intéresse et nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d’apprentissage. Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques :

  • Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ;
  • Le mouvement est la porte de l’apprentissage ;
  • Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ;
  • Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.

Vous êtes soucieux de vos capacités à apprendre ? Ce livre comprend 26 activités de Brain Gym, simples et efficaces, un véritable alphabet de l’apprentissage. Celles-ci permettent aux enfants aussi bien qu’aux adultes de stimuler en quelques instants les trois dimensions de notre corps et de notre cerveau :

  • la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser…) ;
  • le centrage, haut-bas, et ses capacités d’organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel) ;
  • la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques (tensions corporelles).

Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. II présente aussi les principes théoriques qui sous-tendent l’Education Kinesthésique ainsi que de nombreuses manières d’introduire le Brain Gym au quotidien en particulier dans la salle de classe.

Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de  » faire ressortir » tout le potentiel caché qui se trouve enfermé en chacun d’entre nous.

À propos de l’auteur

Paul Dennison, est à l’origine de l’Education Kinesthésique, pionnier dans le domaine des schémas de dominance cérébrale, et spécialiste réputé en matière d’éducation. Après Brain Gym, référence incontournable, il a publié plusieurs titres sur l’éducation kinesthésique, notamment Kinésiologie pour enfants et Brain Gym au Bureau (Ed. Le Souffle d’Or).

Gall Dennison, mère de deux enfants, est éducatrice depuis des années, spécialisée dans le domaine de la santé.


2. Brain Gym – Bouger pour apprendre (Francine Driès)

Brain Gym – Bouger pour apprendre Francine Driès

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous cherchez à aider votre enfant à améliorer ses capacités d’apprentissage ? Et si le corps était une clé ?

L’approche Brain Gym est basée sur l’apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d’améliorer l’écoute, la lecture, l’écriture, la concentration, la logique des maths, l’organisation, la créativité et la confiance en soi. En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler !

Au menu :

  • Un zoom sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner votre enfant dans ses apprentissages.
  • Des exercices ludiques et facilement réalisables afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
  • Des enchaînements de mouvements pour accroître les potentiels de votre enfant : l’écoute attentive, la créativité, la communication…

Aidez votre enfant à se connaître, à prendre confiance en lui et à s’épanouir !

À propos de l’auteur

Francine Dries est kinésiologue. Elle a suivi le cursus de l’école IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée) et s’est spécialisée en Éducation Kinesthésique pour accompagner les enfants et les adolescents dans leurs apprentissages et leur bien-être émotionnel.

Formée par le Fondateur de la méthode Brain Gym, le Docteur Paul Dennison ainsi que le responsable de l’association Brain Gym France, Paul Landon, elle a complété son parcours en étudiant les techniques pour libérer l’émotionnel comme l’EFT (Emotional Freedom Technique).


3. Apprendre par le mouvement (Paul Dennison)

Apprendre par le mouvement Paul Dennison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage de référence, Paul Dennison nous offre le fruit de plus de trente années d’expérience et de recherche consacrées à l’apprentissage et à ses relations avec le mouvement.

Il y retrace son cheminement, comment il a élaboré les principes de l’Education Kinesthésique et du Brain Gym, disciplines qui ont essaimé dans le monde entier, et les résultats étonnants qu’il a obtenus avec des enfants et des adultes, tant dans le domaine de la réussite scolaire que dans celui de l’expression de l’individualité.

S’appuyant sur la biomécanique, l’étude du mouvement, et les sciences neurologiques, qui ont fait d’énormes progrès ces dernières décennies, il nous propose un ensemble de mouvements très simples à réaliser qui nous permettent une meilleure intégration de nos facultés cérébrales et une libération de notre capacité d’apprentissage.

Maîtrise de la lecture et de l’écriture, expression orale, gestion du stress, développement de la mémoire et de la concentration, clarification de nos motivations, meilleures relations humaines, prise de décision, ouverture au monde, tous ces aspects de notre vie se trouvent ainsi grandement améliorés par le fait d’inclure le mouvement dans notre vie quotidienne.

En nous faisant partager de nombreuses anecdotes sur sa vie et ses expériences d’éducateur, il nous communique son enthousiasme et nous livre l’essence de son approche : « Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants ».

À propos de l’auteur

Paul Dennison est le fondateur, au début des années 1980, des techniques qui utilisent le mouvement pour favoriser l’apprentissage corporel: l’Education kinesthésique et le Brain Gym. Des techniques qui ont depuis lors connu un succès mondial, et notamment en France.


4. Kinésiologie – Mémoires et intelligence du corps – Les approches kinésiologiques (Françoise Llorca)

Kinésiologie – Mémoires et intelligence du corps – Les approches kinésiologiques Françoise Llorca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auteur possède le talent rare d’expliquer d’une façon simple et imagée les méandres complexes des manifestations de notre corps, de ses blocages et des réponses que propose l’approche kinésiologique.

Avec de nombreux cas explicités, des tables de correspondances, des pistes pour mieux comprendre certaines attitudes et une trousse d’exercices d’auto-équilibrage, cet ouvrage donne un éclairage accessible à tous sur la manière dont le corps vit les chocs de l’existence et peut se libérer du poids du passé et des engrammes.

À propos de l’auteur

Françoise LLorca, formée initialement à l’Energétique Chinoise, a longuement étudié les Kinésiologies qu’elle exerce dans le Sud de la France.

Elle est membre de la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS) et membre de Brain Gym France, instructrice certifiée en Brain Gym par l’Educational Kinesiology Foundation, Ventura, Californie USA, instructrice Certifiée en Santé par le Toucher (TFH).

Elle a suivi le cursus complet de  » 3 Concepts en Un  » (One Brain) et a également été formée aux techniques de Kinésiologies spécialisées comme l’Adaptogénèse.


5. Kinésiologie pour enfants (Paul Dennison, Gail Dennison)

Kinésiologie pour enfants Paul Dennison Gail Dennison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vers l’âge de cinq ans, de nombreux enfants souffrent de stress, de troubles de l’attention et de la mémoire, ferments d’échec scolaire. De leur côté, les adultes qui les côtoient, parents, enseignants et professionnels de l’enfance, s’arrachent les cheveux pour leur redonner une soif d’apprendre naturelle et joyeuse.

Ce guide apporte des solutions pratiques pour faciliter le processus d’apprentissage des enfants, à l’école comme à la maison. Un enfant qui sait mobiliser ses deux hémisphères cérébraux et mieux associer le corps et le cerveau, est plus ouvert, réceptif et curieux de son environnement. Simultanément, il est capable de s’exprimer, d’écrire de façon créative, d’écouter et de penser en même temps, de faire ses propres expériences, et de s’épanouir.

Les exercices, illustrés de dessins explicites et amusants, mettent en action le corps (yeux, oreilles, muscles…) à travers des postures basées sur des mouvements naturels. Ils vous montrent comment tirer des bénéfices immédiats des techniques de base de la kinésiologie éducative : mouvements croisés, activités bilatérales, test musculaire, technique du « 8 paresseux », fort utiles pour la bonne santé mentale et physique des enfants.

Des exercices concrets et ludiques, à la portée de tous les adultes, pour un mieux-être dans la vie quotidienne des enfants. Alors, à vous de jouer !

À propos de l’auteur

Paul Dennison est le célèbre inventeur de la kinésiologie éducative et grand spécialiste en matière d’éducation. Parmi ses ouvrages les plus connus, le best-seller Brain Gym – Le mouvement, clé de l’apprentissage (éditions Le Souffle d’Or).

Gail Dennison est éducatrice depuis plus de 20 ans, spécialisée dans le domaine de la santé. Elle apporte à cet ouvrage son expérience du jeu.

error: Contenu protégé