Les 5 meilleurs livres sur les fascias

Les 5 meilleurs livres sur les fascias

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les fascias.


1. Anatomy Trains – Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle (Thomas W. Myers)

Anatomy Trains - Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle (Thomas W. Myers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette première édition en langue française du best-seller mondial Anatomy Trains va transformer et éclairer votre perception des réseaux myofasciaux.

L’étude traditionnelle de l’anatomie met l’accent sur les muscles considérés de façon individuelle et reliés par chacune de leurs extrémités d’un os à l’autre.

L’ouvrage met l’accent sur le principe d’intégrité et de continuité corporelle fonctionnelle exercé au sein du réseau myofascial. La métaphore est simple : le réseau myofascial fonctionne à l’image d’un réseau de voies ferrées. Stabilité contrainte tension fixation résilience et compensation posturales sont toutes distribuées selon des lignes corporelles.

À l’aide d’une cartographie précise des méridiens myofasciaux ce livre propose de nombreuses stratégies novatrices et holistiques pour restaurer et renforcer la posture et la fonctionnalité du mouvement.

Ces concepts théoriques offrent au praticien les bénéfices suivants :

  1. Anatomy Trains est applicable quelque soit votre approche. Une fois les schémas reconnus les concepts des méridiens myofasciaux peuvent être facilement appliqués dans l’évaluation et le traitement en utilisant une variété d’approches thérapeutiques et éducatives en vue de faciliter le mouvement.
  2. La théorie fournit une sensation en ‘ 3D ‘ plus puissante pour l’anatomie musculo-squelettique et une appréciation des schémas corporels qui assurent compensation du corps et performance fonctionnelle au quotidien.
  3. Cliniquement cette théorie montre comment une zone douloureuse du corps peut être reliée à une zone ‘ silencieuse ‘ à distance du problème donnant lieu à de nouvelles stratégies de traitement.

Les points forts de l’ouvrage :

  • La mise en page permet au lecteur de synthétiser le concept rapidement ou d’aider à une compréhension plus détaillée d’une zone.
  • Des icônes orientent le lecteur vers ses propres centres d’intérêts en fonction e sa spécialité qu’elle soit thérapie manuelle thérapie du mouvement évaluation visuelle éducation kinesthésique.
  • Il explore les preuves des derniers résultats des découvertes scientifiques courantes incluant des dissections de tissus fasciaux humain.
  • Il traite du rôle des fascias en tant qu’organe sensitif étendu.
  • Il contient des mises à jour qui sont le fruit d’un enseignement et d’une pratique ininterrompus par exemple comment les fascias interviennent dans les schémas de distribution des forces et comment cette distribution génère des schémas de douleur.
  • Une section traite des concepts d’Anatomy Trains dans l’analyse de la physiologie de la marche.
  • Accessible en anglais pour le public français le site compagnon : www.myersmyofascialmeridians.com offre un complément multimédia avec des schémas des séquences vidéo additionnelles des contenus en ligne supplémentaires pour la pratique de l’évaluation visuelle.

À propos de l’auteur

Thomas W. Myers est thérapeute manuel et enseignant dans le Maine aux États-Unis.


2. Les fascias – Rôle des tissus dans la mécanique humaine (Serge Paoletti, Peter Sommerfeld)

Les fascias - Rôle des tissus dans la mécanique humaine (Serge Paoletti, Peter Sommerfeld)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Qu’on les nomme : membranes, aponévroses, ligaments, mésos, toutes ces structures ne sont en fait que des fascias dérivés d’un même feuillet embryologique : le mésoderme, lui-même issu d’un tissu encore plus indifférencié : le tissu mésenchymateux.

Lors du développement embryonnaire, le mésoderme va subir un enroulement dans tous les sens. Celui-ci sera à l’origine d’un micromouvement : la motilité, qui ne cessera qu’à la mort.

Présent à tous les niveaux du corps, le fascia constitue un élément fondamental de la physiologie humaine notamment grâce à son rôle de défense. La substance fondamentale du fascia est la première barrière de défense de l’organisme. Celle-ci agit de manière indépendante avant intervention des structures médullaires et supérieures, c’est pourquoi on peut parler à son sujet de “cerveau périphérique”. C’est à son niveau qu’un dialogue permanent s’établit entre le milieu intra et extracellulaire afin de maintenir l’équilibre fonctionnel du corps.

Du point de vue mécanique, pour lutter contre les contraintes, les fascias s’organisent en chaînes fasciales. Si la contrainte dépasse un certain seuil, le fascia va modifier sa viscoélasticité donc les fibres de collagène, et la chaîne fasciale sera convertie en chaîne lésionnelle.

Tout traumatisme est gardé en mémoire par le fascia et entraîne une modification de la motilité. L’extrême sensibilité de notre main, capable de percevoir des mouvements de quelques microns, pourra mettre en évidence les perturbations de motilité qui vont révéler l’histoire du patient.

Des techniques bien adaptées seront à même de restaurer la motilité et la distorsion fasciales et ainsi permettre au corps de recouvrer des fonctions physiologiques normales et une bonne santé. Nous pouvons donc affirmer que la santé se trouve en grande partie dans les fascias.

Cet ouvrage de référence est le premier à regrouper l’ensemble des données concernant les fascias : embryologie, anatomie, histologie, pathologie, rôle et mécanique des fascias ainsi que les tests et les traitements. Cette troisième édition a été mise à jour et augmentée en intégrant les dernières données scientifiques et de nombreuses références.

À propos de l’auteur

Diplômé en Ostéopathie de L’ESO Maidstone en 1983, Serge Paoletti est un praticien chevronné (il est l’Ostéopathe actuel de l’équipe professionnelle de cyclisme Astana et a participé à deux reprises aux Jeux Olympiques de Sydney et d’Athènes), enseignant dans de nombreuses écoles d’Ostéopathie en France et à l’étranger, mais également un formateur reconnu internationalement pour ses stages post-gradués sur les fascias.

Ses diverses collaborations dans la littérature ostéopathique (notamment avec Jean-Pierre Barral) et publications dans des revues scientifiques, l’ont amené à une connaissance approfondi des mécanismes et mode d’action ostéopathiques.


3. Libération fasciale et équilibre structural (James Earl, Thomas Myers)

Libération fasciale et équilibre structural (James Earl, Thomas Myers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le fascia, le tissu biologique qui entoure les muscles, les os et les organes, joue un rôle crucial dans la mobilité et la stabilité du corps. En apprenant à travailler intelligemment sur les différents tissus fasciaux, un thérapeute manuel peut aider à améliorer de nombreux états chroniques, apportant souvent un soulagement immédiat et durable de la douleur, et réduisant les tensions qui contribuent à limiter le mouvement.

Les auteurs montrent qu’approcher les restrictions fasciales demande “un œil différent, un toucher différent et des techniques spécifiques au tissu”. Incluant les résultats de la recherche actuelle sur le traitement du fascia et du myofascia, ils offrent au lecteur des méthodes d’examen sophistiquées pour explorer les relations entre structure anatomique et fonction, faisant de cette édition mise à jour un guide essentiel pour tout pratiquant.

Ce livre offre une introduction détaillée à l’anatomie structurale et fonctionnelle et à la thérapie de libération fasciale, incluant le “BodyReading” (analyse posturale globale), associée à des descriptions techniques complètes. Il comprend 150 photographies en couleur présentant clairement chaque technique.

Earls et Myers, l’un et l’autre praticiens respectés, procurent à tout thérapeute manuel (masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur, thérapeute des points trigger ou massothérapeute) les informations dont il a besoin pour donner des traitements efficaces et créer un changement systémique dans la posture et la fonction des patients.

À propos de l’auteur

James Earls dirige l’Ultimate Massage and Kinesis U.K. II pratique l’intégration structurale et la massothérapie à Londres. Auteur de Born to Walk (North Atlantic Books, 2014), il a développé une synthèse unique d’anatomie fonctionnelle, comparative et myofasciale.

Thomas Myers a pratiqué la thérapie structurale intégrative pendant plus de quarante ans dans divers contextes cliniques et culturels. Auteur de l’ouvrage remarqué Anatomy Trains (Elsevier, 2014), son organisme propose des formations sanctionnée par un diplôme et des ateliers d’approfondissement dans le monde entier.


4. Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé (Christian Courraud)

Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé (Christian Courraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Longtemps méconnus, les fascias sont pourtant indispensables à notre bien-être. Christian Courraud nous explique comment ces membranes présentes dans tout notre corps et considérées par la science comme un véritable « organe », participent au maintien de notre équilibre physiologique et psychologique.

Il nous invite à prendre soin de nos fascias et partage les principes de la fasciathérapie Méthode Danis Bois qui permet de soulager de nombreux maux du quotidien, grâce au toucher, au mouvement et à la méditation.

Dans cet ouvrage illustré, simple et accessible à tous, vous découvrirez :

  • Le rôle des fascias et en quoi ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
  • Les bienfaits de la fasciathérapie et ses applications sur votre santé : problèmes de dos et de circulation, troubles digestifs, fibromyalgie, stress et anxiété, blessures liées au sport, maux de la future maman et bobos de l’enfant…
  • Comment prendre soin facilement de vos fascias au quotidien grâce à des exercices simples.

Avec cet ouvrage, vous prenez conscience de l’importance des fascias et de l’intérêt d’en prendre soin.

À propos de l’auteur

Christian Courraud est docteur en Sciences et directeur du CERAP (Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive). Kinésithérapeute, il pratique la fasciathérapie depuis plus de trente ans et l’enseigne depuis plus de vingt ans.

Auteur de livres et de publications scientifiques sur les fascias et la fasciathérapie, il est considéré comme une référence dans ce domaine.


5. Prendre soin de ses fascias (Nora Reim, Robert Schleip)

Prendre soin de ses fascias (Nora Reim, Robert Schleip)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous êtes sujet au mal de dos ? À des douleurs chroniques dans l’épaule ou les genoux ? Il serait peut-être avisé de vous poser des questions sur vos fascias. Les fascias forment un gigantesque réseau de tissu conjonctif qui enveloppe le moindre de vos muscles, la moindre de vos fibres musculaires.

Prenez soin de vos fascias ne serait-ce que dix minutes, deux fois par semaine, et vous échapperez aux douleurs et autres maux provoqués par une structure conjonctive qui s’emmêle et s’épaissit au fil du temps. Pour cela, des exercices faciles à pratiquer dans la vie de tous les jours vous sont proposés dans cet ouvrage aussi pédagogique que pratique !

À propos de l’auteur

Après des études de droit, Nora Reim s’est engagée dans la voie du journalisme sportif en suivant une formation de rédactrice web sport. Les sujets qu’elle traite aujourd’hui portent essentiellement sur les sports d’endurance, le fitness et le football.

Robert Schleip, docteur en biologie humaine, est un grand spécialiste des fascias. Il est notamment le directeur du Fascia Research Project de l’Université d’Ulm, en Allemagne. Ce programme-phare en matière de recherches sur les fascias – ou tissu conjonctif – jouit d’une renommée internationale.

 
error: Contenu protégé