Les 5 meilleurs livres sur la sclérose en plaques

Les 5 meilleurs livres sur la sclérose en plaques

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la sclérose en plaques.


1. Vaincre la sclérose en plaques (Julien Venesson, Emilie Venesson)

Vaincre la sclérose en plaques (Julien Venesson, Emilie Venesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La sclérose en plaques (SEP) est réputée incurable. Les médicaments enrayent les poussées et améliorent la qualité de vie, mais n’empêchent pas la progression de la maladie. Pourtant ce livre montre qu’en changeant radicalement d’alimentation et en suivant un programme d’exercices ciblés, on peut retrouver une vie normale.

Touchée par la SEP à l’âge de 23 ans, Émilie est résignée à marcher avec une canne et endurer les handicaps de la maladie quand elle rencontre Julien Venesson, journaliste scientifique spécialiste de nutrition. Il se penche sur la biologie de la SEP, se plonge dans la littérature scientifique et de là conçoit un régime riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels, exempt des facteurs nutritionnels qui favorisent l’auto-immunité.

Peu à peu l’état d’Émilie s’améliore. L’auto-immunité et l’inflammation diminuent. Les poussées s’espacent et finissent par disparaître. Aujourd’hui, à 34 ans, elle n’a plus de séquelles, plus de trace de handicap, sa vie est redevenue normale. C’est ce programme alimentaire, couplé à des mesures d’hygiène de vie, que Julien et Émilie vous proposent de suivre.

Leur message : oui, il est possible de stopper l’évolution de la SEP. Leur livre vous donne les moyens de recouvrer la santé avec :

  • Des explications sur les facteurs qui favorisent la maladie.
  • Des conseils nutritionnels précis pour optimiser les nutriments protecteurs et éliminer les aliments qui posent problème à commencer par le sel et les céréales à gluten.
  • Des exemples de recettes simples et savoureuses.
  • Un protocole de rééducation qui va bien au-delà de ce que propose la kinésithérapie, pour récupérer complètement les fonctions motrices lésées.

Ce livre offre sans doute l’une des meilleures stratégies contre la sclérose en plaques aujourd’hui

À propos de l’auteur

Julien Venesson est journaliste scientifique, rédacteur en chef du mensuel Alternatif Bien-être, auteur du best-seller Gluten.

Emilie Venesson est metteur en scène.


2. Sclérose en plaques et talons aiguille (Charlotte Tourmente)

Sclérose en plaques et talons aiguille (Charlotte Tourmente)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quand les talons aiguilles, l’appétit de vivre et l’enthousiasme côtoient le handicap invisible, les boîtes de médicaments et les bas de pyjamas.

Charlotte est étudiante en médecine lorsqu’elle fait sa première poussée de sclérose en plaques. Une maladie qui va bouleverser sa vie : des souffrances physiques et des épreuves sont nés une sérénité et un optimisme à toute épreuve, dont elle partage dans ce livre les clés, avec humour autant qu’avec expertise.

 » Grâce à ma sclérose en plaques et aux moments très éprouvants qu’elle implique, j’ai appris à me dépasser et à acquérir une philosophie de vie dont les piliers sont la bienveillance, les rires et l’amour au sens large du terme…

Chaque individu confronté à la maladie peut trouver une voie vers l’équilibre ; la mienne prend sa source dans la vie de tous les jours : être une femme avant d’être une patiente, et apprendre à savourer la vie avec intensité ! « 

À propos de l’auteur

Charlotte Tourmente est médecin généraliste. Diplômée en psycho-sexologie et journaliste médicale pour le site Allodocteurs.fr, elle est l’auteure de nombreux articles, et a contribué à plusieurs ouvrages destinés au grand public. Elle partage son expérience de patiente à travers Les chroniques de Charlotte, publiées sur www.sep-ensemble.fr.


3. Un autre regard sur la sclérose en plaques (Alain Bondil)

Un autre regard sur la sclérose en plaques (Alain Bondil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre n’est pas un manuel thérapeutique de la Sclérose en Plaques (SEP). C’est une analyse et une réflexion personnelle sur cette maladie qui découle de mon expérience en vivant auprès d’une personne atteinte de SEP depuis plus de trente cinq ans et des similitudes retrouvées chez d’autres patients.

Les cas rapportés ne sont qu’un « échantillon » des malades que j’ai été amené à traiter en 33 ans de pratique. L’intérêt vient surtout du nombre (plus de 800 cas) et du recul conséquent (pour certains plus de vingt cinq ans) qui donnent une crédibilité à cette analyse.

Tous les malades ont toujours poursuivi leur traitement officiel (cortisone, interférons, copaxone, imurel) comme cela est bien précisé. Selon les besoins, il a été ajouté certaines des approches thérapeutiques complémentaires qui sont présentées dans cet ouvrage et ce, toujours dans le but de limiter les poussées et d’augmenter l’efficacité (et la tolérance) du traitement en cours.

À propos de l’auteur

Médecin homéopathe, nutritionniste, auteur et conférencier, le docteur Alain Bondil a exercé 32 ans dans le Sud de la France et trois ans au Centre Médical Kousmine de Vevey en Suisse avant de prendre sa retraite.


4. Lorsque l’esprit influence le corps – Volume 4 – La sclérose en plaques (Salomon Sellam)

Lorsque l'esprit influence le corps - Volume 4 - La sclérose en plaques (Salomon Sellam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre est dédié aux malades et à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de la santé. A côté de la version officielle, il existe une approche psychosomatique qui s’est progressivement imposée lors de l’analyse de l’histoire des individus touchés. Tous les points importants en sont développés dans le détail et voici la conclusion de toute cette étude.

Oui, la sclérose en plaques est accessible à la Psychosomatique Clinique, comme en témoignent plusieurs nettes améliorations et guérisons. Sa pierre angulaire psychosomatique est représentée par la mise en évidence d’une logique générale, développée ici point par point.

Elle est dominée par plusieurs éléments précis :

  1. Les circonstances événementielles et surtout émotionnelles à l’origine de la première poussée et des suivantes – le déclenchement des symptômes. Elles possèdent toutes un lien étroit avec des ressentis précis : déplacement, verticalité, dévalorisation, séparation, peur frontale et thyroïde.
  2. La notion capitale de la programmation de cette maladie, dominée par deux éléments : le Projet Sens Gestationnel dans une certaine mesure et le Transgénérationnel dans la très grande majorité des cas analysés. Ainsi, l’histoire familiale sur plusieurs générations en serait pratiquement à elle seule le point central. Elle est principalement dominée par l’existence d’un Syndrome du Gisant, la réparation transgénérationnelle automatique d’un décès injustifié/injustifiable.

Les exemples cliniques détaillés et les chapitres consacrés à la thérapeutique permettront à chaque individu de débuter son propre chemin vers l’amélioration, voire la guérison.

À propos de l’auteur

Salomon Sellam, fondateur des éditions Bérangel, est docteur en médecine et psychosomaticien de renom. Formateur, praticien et conférencier international, il publie ici son trente-troisième ouvrage en Sciences Humaines, psychosomatique et développement personnel.

Certains d’entre eux sont devenus une véritable référence. Il est notamment l’auteur du « Syndrome du Gisant » et de « L’encyclopédie des états d’âme à l’origine de nos maladies ».


5. Sclérose en plaques – Comprendre et agir (Guillaume Lalande)

Sclérose en plaques - Comprendre et agir (Guillaume Lalande)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Qui n’a jamais entendu le terme pour le moins inquiétant de « sclérose en plaques » ? Pourtant peu nombreux sont les gens qui savent ce qui se cache derrière ces mots…

La Sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique qui atteint le système nerveux et potentiellement un grand nombre de fonctions motrices et sensorielles. Son évolution est imprévisible et aucun traitement universel et complètement efficace n’existe encore.

La quantité d’informations qu’on peut trouver sur le sujet est gigantesque, mais il manque souvent une boussole qui permette de s’y retrouver. Pourtant la sclérose en plaques suscite à juste titre énormément de questions :

  • Comment la détecte-t-on ?
  • Est-ce contagieux ?
  • Est-ce mortel ?
  • Est-ce génétique ?
  • Comment la maladie pourrait évoluer et à quel rythme ?
  • Comment peut-on se soigner ?
  • Est-ce que je dois remettre en cause mon mode de vie ?

Ce livre vous donner les clés pour comprendre tous les grandes questions liées à la maladie : symptômes, statistiques, formes d’évolution, cause potentielles, terminologie et plus encore.

Il vise aussi à montrer au lecteur les leviers d’action dont il dispose, à travers le choix des traitements qu’il peut opérer avec le corps médical, et à travers les modes de vie qu’il peut adopter. Fortement référencé, il vous donnera accès à la littérature scientifique la plus récente avec simplicité mais sans simplisme.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé