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Les 5 meilleurs livres d’orthophonie

Les 5 meilleurs livres d’orthophonie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’orthophonie.


1. L’anatomie en orthophonie – Parole, déglutition et audition (David H. McFarland)

L'anatomie en orthophonie - Parole, déglutition et audition (David H. McFarland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que la parole diffère des autres processus spécialisés du corps humain et que sa production complexe requiert plus d’une centaine de muscles distribués à l’intérieur de différents systèmes physiologiques la nécessité d’un recueil couvrant l’ensemble des fonctions anatomiques liées au processus de phonation apparaît aujourd’hui comme incontournable.

Aussi l’objectif de cet ouvrage est d’offrir l’essentiel des bases anatomiques de la production de la parole de la déglutition et de l’audition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi une assise fondamentale pour le diagnostic et le traitement de l’expression pathologique de ces fonctions.

Pour cette 3e édition de L’anatomie en orthophonie l’auteur a effectué une revue minutieuse de son texte et a souhaité mettre l’accent sur les processus physiologiques clés. Ceux-ci ont été entièrement mis à jour et considérablement développés.

Grâce à une présentation aérée et en vis-à-vis illustré par les remarquables planches médicales du Dr Frank H. Netter l’ouvrage découpé en 6 parties offre une clarté optimale qui facilite la compréhension :

  1. Introduction : rappel des termes anatomiques plans et coupes mouvements anatomiques et autre vocabulaire relatif à l’anatomie.
  2. Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette étude des poumons et des structures respiratoires associées étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement.
  3. Le système phonatoire : structures composant le larynx et les plis vocaux et étude des muscles qui leur sont associés.
  4. Le système articulatoire : anatomie du crâne relative aux articulateurs et des structures associées au tractus vocal et étude des muscles impliqués dans l’articulation.
  5. Le système auditif : étude de l’anatomie et des fonctions du système auditif périphérique divisé en trois composantes fonctionnelles que sont l’oreille externe l’oreille moyenne et enfin l’oreille interne.
  6. Le système nerveux : étude des composantes du système nerveux central et périphérique avec une attention spéciale donnée aux nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole de la déglutition et de l’audition.

Des tableaux résumant l’origine l’insertion et la fonction de chaque muscle étudié sont proposés tout au long des différents chapitres.

Cet ouvrage de référence est à la fois un atlas agréable à consulter et une somme des connaissances de base indispensables aux étudiants ainsi qu’aux cliniciens et chercheurs soucieux de comprendre l’anatomie et la physiologie de la parole de la voix de la déglutition et de l’audition.

À propos de l’auteur

David H. McFarland est Professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.


2. Rééducation des troubles de l’oralité et le la déglutition (Catherine Senez)

Rééducation des troubles de l'oralité et le la déglutition (Catherine Senez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage explique en détail la physiologie et la physiopathologie de l’oralité et de la déglutition, et permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l’oralité.

L’auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale, atteinte neurologique génétique ou acquise, aversion alimentaire ou olfactive…) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu’ils aient plus de confort et de plaisir à s’alimenter.

Afin de guider au mieux les praticiens et l’entourage des personnes souffrant de troubles de l’oralité, cet ouvrage donne accès à des vidéos des gestes pratiques thérapeutiques.

À propos de l’auteur

Catherine Senez est orthophoniste spécialisée dans la déglutition. Elle travaille auprès d’enfants atteints d’IMC et de polyhandicaps depuis plus de 20 ans. En 1982, elle s’est formée au concept et aux techniques Bobath au centre Paul Dottin à Toulouse, puis en 1987 auprès de Madame H.A. Müller à Zurich.

Pendant plus de 15 ans, elle a exercé sa spécialité au Centre d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP) polyvalent ainsi qu’à l’hôpital d’enfants de la Timone à Marseille. Elle y a acquis une grande expérience pédiatrique allant de la prise en charge d’enfants prématurés à celle d’adolescents polytraumatisés crâniens en réveil de coma.

Attachée aux consultations pédiatriques de chirurgie plastique et réparatrice à Marseille, elle a mis au point l’accompagnement des parents et la prise en charge précoce d’enfants porteurs de fentes maxillo-faciales.

Chargée de cours à l’école de puériculture de l’Assistance Publique de Marseille, elle est formatrice à l’association AIR (Association-Information-Recherche) à Besançon depuis 1990.


3. Orthophonie et oralité – La sphère oro-faciale de l’enfant (Catherine Thibault)

Orthophonie et oralité - La sphère oro-faciale de l'enfant (Catherine Thibault)

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Cet ouvrage pédagogique présente une approche originale et pionnière de la sphère oro-faciale autour de l’organe lingual. À partir des connaissances du développement de la face l’auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales en particulier de la séquence de Pierre Robin.

Elle montre la construction en parallèle chez le jeune enfant de l’oralité verbale et de son oralité alimentaire ainsi que leur rôle de guides dans le développement de toutes les sensorialités à travers les systèmes proprioceptifs visuel auditif olfactif et gustatif en prenant en compte son expérience antérieure (oralité primaire et secondaire ses émotions son environnement proche.

Cette nouvelle édition met à jour et développe des notions fondamentales telles :

  • la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire
  • la prématurité
  • l’évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale
  • l’éducation gnoso-praxique orale précoce (en particulier pour les enfants à risque de dysoralité et l’accompagnement parental adapté qui en découle
  • la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale de la ventilation nasale de la déglutition et de l’articulation de la parole.

Cet ouvrage s’adresse aux orthophonistes (en formation et en exercice aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire et verbale et aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d’alimentation et de parole de leur enfant.

À propos de l’auteur

Catherine Thibault est orthophoniste, psychologue, formatrice et enseignante.


4. Les aphasies – Évaluation et rééducation (Sophie Chomel-Guillaume, Gilles Leloup, Isabelle Bernard)

Les aphasies - Évaluation et rééducation (Sophie Chomel-Guillaume, Gilles Leloup, Isabelle Bernard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La ‘ philosophie ‘ même de la rééducation a évolué, en se détachant d’une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d’un support cérébral organisé en centres, au profit d’une conception en réseaux des activités de langage, et, en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication.

La rigueur de l’approche en neuropsychologie cognitive et de l’approche fonctionnelle sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient. Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu’à leur rééducation.

Après un rappel de l’histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s’appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques.

Les conduites de rééducations de l’aphasie chez l’adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d’ouvrage, des études de cas permettent d’illustrer et d’appliquer à des situations concrètes l’ensemble des connaissances et des notions abordées.

Illustré de schémas et de clichés de neuro-imagerie cérébrale, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’aphasie et à sa prise en charge, orthophonistes, neuropsychologues, neurologues, médecins rééducateurs et étudiants.

À propos de l’auteur

Orthophoniste, attachée à l’unité neuro-vasculaire de Versailles, Sophie Chomel-Guillaume est chargée d’enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris et formatrice en Orthophonie.

Gilles Leloup est chargé d’enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris, attaché de consultation à l’unité de langage et de neuropsychologie de l’hôpital Trousseau.


5. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Véronique Sabadell, Valérie Tcherniack, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard)

Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Véronique Sabadell, Valérie Tcherniack, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard)

Disponible sur Amazon

Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage. Cet ouvrage aborde l’ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études.

Organisé en fiches, il décrit succinctement l’étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

Chaque fiche propose :

  • une synthèse des connaissances actuelles, des concepts essentiels,
  • une bibliographie sélective
  • un rappel des nomenclatures générales des actes professionnels.

Ce livre aidera les étudiants à structurer leurs connaissances et faire les liens nécessaires entre théorie et pratique. Il sera également une ressource précieuse pour les professionnels dans leur pratique.

À propos de l’auteur

Valérie Tcherniack est orthophoniste dans le service de neurologie et neuropsychologie du Professeur Ceccaldi, maladies d’Alzheimer et maladies apparentées (AP-HM-Timone, Marseille).

Véronique Sabadell est orthophoniste, exerce en cabinet libéral et dans le service de neurologie et de neuropsychologie du Professeur Ceccaldi (AP-HM-Timone, Marseille).

Sonia Michalon est orthophoniste, titulaire d’un DEA de sciences cognitives et doctorante en neuropsychologie auprès du Pr Allain (LPPL, Angers). Son activité est tournée vers l’évaluation et la prise en charge de la communication de personnes ayant des troubles d’origine neurologique.

Nora Kristensen est orthophoniste. Elle exerce en cabinet libéral et dans le service de neurologie et neuropsychologie du Pr Ceccaldi (AP-HM-Timone, Marseille).

Agathe Renard est orthophoniste. Elle exerce en cabinet libéral et dans le service de neurologie et neuropsychologie du Pr Ceccaldi à l’Hôpital (AP-HM-Timone, Marseille).

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