Les 5 meilleurs livres sur les bonnes manières

Les 5 meilleurs livres sur les bonnes manières

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les bonnes manières.


1. Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants, et pas que… (Philippe Jalbert)

Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants, et pas que... (Philippe Jalbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un album avec une couverture en mousse de 96 pages, adapté à la prise en main des plus petits, dès 5 ans. Une présentation simple ; une maxime sur la page de gauche illustrée par un dessin sur la page de droite, pour se familiariser avec les bonnes manières en un seul coup d’œil.

Des maximes efficaces, avec leur explication en image :

  • « On dit “bonjour“ » est illustré par un petit lion farceur ;
  • « On ne met pas les doigts dans son nez » est illustré par un hippopotame qui cure son nez avec des flamands roses ;
  • « On demande la permission », est illustré par un jeune renne bien embêté par l’indélicatesse de son voisin corbeau ;
  • « On ne parle pas la bouche pleine », est illustré par le petit lapin « mascotte » du livre qui finit d’avaler un éléphant, « pendant » de la phrase précédente : « On ne met pas de trop gros morceaux à la bouche », où l’on voit le lapin s’attaquer à l’éléphant !

Le vocabulaire est adapté à la cible. Les bonnes manières et les règles élémentaires de politesse sont présentées aux enfants de façon claire et systématique : « on ne dit pas… », comme le disent les parents.

Les illustrations sont humoristiques, colorées, vives et mettent en scène des animaux ; un lion jaune facétieux, un lapin rose malicieux, un hippopotame complètement bêta, un ours grognon…

Un bel album à l’usage des petits comme des plus grands, qu’il peut être très utile de consulter régulièrement !

À propos de l’auteur

Philippe Jalbert, auteur et illustrateur jeunesse chez de très nombreux éditeurs, développe un univers coloré et très vivant qui plaît beaucoup aux petits. Il est, chez Larousse, l’auteur et l’illustrateur de l’album « Dépêche-toi Père Noël ».


2. Le tour du monde des bonnes manières (Emilie Camatte, Sophie Fournier)

Le tour du monde des bonnes manières (Emilie Camatte, Sophie Fournier)

Disponible sur Amazon

Sais-tu qu’au Tibet on se tire la langue pour se saluer ? Que les Québécois disent « bonjour » lorsqu’ils se quittent ? Qu’un Indien tire ses propres oreilles pour s’excuser ? Qu’en Afrique, on ne mange qu’avec la main droite ?

Tu découvriras dans ce livre que les règles de politesse et les coutumes françaises ne sont pas universelles : chaque pays, avec sa culture, ses traditions et sa langue, a son propre savoir-vivre et ses expressions bien à lui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Guide du protocole et des usages (Jacques Gandouin)

Guide du protocole et des usages (Jacques Gandouin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous savons tous dire « bonjour », « merci » ou « excusez-moi » (et non pas : « je m’excuse »). Cela ne suffit pas toujours.

Comment prendre congé discrètement mais sans brusquerie ? S’exprimer sans monopoliser la conversation ? User des titres administratifs ? Choisir la formule finale d’une lettre ? Placer des invités de marque ?

Chacun se pose, un jour ou l’autre, ces questions dans sa vie professionnelle ou privée. Et nous sommes à tout moment jugés sur notre façon de parler, de nous tenir, d’être trop effacés ou trop sûrs de soi.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, artisan du nouveau protocole officiel de la République, Jacques Gandouin nous initie avec humour et bon sens à l’art subtil et combien utile de la courtoisie, dans l’entreprise ou en voyage, dans le « grand monde » ou au volant.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’art de maîtriser les codes pour se sentir bien partout en toutes circonstances (Jérémy Côme)

L'art de maîtriser les codes pour se sentir bien partout en toutes circonstances (Jérémy Côme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jérémy Côme est l’ami qui vous veut du bien, celui qui, par son expérience et ses conseils, vous fera goûter aux joies d’une vie affranchie de toute crainte de l’impair et du terrible rouge au front du malaise.

Comment mettre tous les atouts de votre côté pour un rendez-vous professionnel ou amoureux ? Grâce à votre inébranlable confiance en vous qui vous donne la certitude de n’avoir rien laissé au hasard. Vous hésitez entre une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs pour rencontrer vos futurs beaux-parents ? Ne commettez aucun faux pas, la réponse est toute trouvée. Vous tueriez pour un bon mot mais vous perdriez vos amis ? Devenez le convive que tout le monde rêve d’avoir à sa table en apprenant à maîtriser les subtilités et les secrets de l’humour.

À travers cet ouvrage ludique et pratique, Jérémy Côme vous donne les clefs pour maîtriser tous les codes de vie en société, en toute sérénité. À vous l’aisance, la réussite, à vous le monde et l’univers, tant est grande la liberté de qui se sent pousser des ailes !

À propos de l’auteur

Après ses études de droit et un troisième cycle dans une école de commerce, Jérémy Côme a travaillé sept ans au sein d’une fondation reconnue pour ses actions auprès des enfants hospitalisés, puis comme directeur de la communication d’un groupe international.

En parallèle, il est spécialiste des bonnes manières et du savoir-vivre à la française dans plusieurs émissions à la télévision ; il commence dans  » Douce France  » auprès de Christine Bravo et rejoint la matinale de M6 ou encore  » 100 % Mag  » puis  » Midi en France  » sur France 3.

Il vient d’intégrer le comité Miss France et s’est envolé avec nos miss afin de leur apprendre l’art de se sentir bien partout et en toutes circonstances.


5. Le Petit Larousse du savoir-vivre aujourd’hui (Sabine Denuelle)

Le Petit Larousse du savoir-vivre aujourd'hui (Sabine Denuelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui s’est jamais demandé comment remercier après une invitation, s’habiller pour un cocktail, organiser un goûter d’anniversaire pour son enfant, éviter les impairs dans une famille recomposée, reporter un rendez-vous d’affaires… ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore plus de 250 articles, classés par ordre alphabétique et répartis dans 9 grandes parties :

  1. Savoir vivre avec soi-même (maintien, rire…)
  2. En famille… et avec les autres (rendez-vous amoureux, cohabiter en immeuble, pourboires…)
  3. S’exprimer et communiquer (blog, réseau social, gaffe, vouvoiement…)
  4. A table (couverts, pâtes, repas de fête, vin et eau…)
  5. Au travail (open space, réunions…)
  6. Se comporter à l’extérieur (édifices religieux, file d’attente, hôtel…)
  7. Recevoir et être reçu (buffets, gérer les imprévus, horaires…)
  8. Les grandes étapes de la vie (annonce, condoléances…)
  9. De quelques fêtes laïques ou religieuses.

À propos de l’auteur

Sabine Denuelle est historienne. Chez Larousse, elle a déjà écrit Le Petit Larousse du Savoir-Vivre.

error: Contenu protégé