Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs sur la pensée libertarienne.
1. La route de la servitude (Friedrich A. Hayek)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècle connaîtra un succès considérable.
Selon Friedrich A. Hayek il n’y a pas de différence de nature entre hitlérisme et stalinisme et il n’y a qu’une simple différence de degré entre la social-démocratie, le socialisme et le communisme, car toutes ces idéologies portent en elles une menace envers les libertés individuelles et publiques.
« Si nous voulons construire un monde meilleur, nous devons trouver le courage de prendre un départ nouveau même si cela signifie reculer pour mieux sauter » conclut-il. Il nous faut donc abandonner « la route de la servitude », dénoncée dans l »ouvrage et s »engager sur celle de la liberté.
À propos de l’auteur
Friedrich A. Hayek (1899-1992) a été professeur à la London School of Economics de l’université de Cambridge, aux universités de Londres, Salzbourg et de Fribourg. Il a reçu le Prix Nobel de sciences économiques en 1974.
2. L’Éthique de la liberté (Murray Rothbard, Pierre Lemieux, Alain Laurent)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Contestation radicale de l’ordre politique établi, L’Éthique de la liberté est devenu le texte culte de la pensée libertarienne dans sa version anarcho-capitaliste.
Lorsque The Ethics of Liberty est publié en 1982, Murray Rothbard (1926-1995) n’en est pourtant pas à son coup d’essai:dans une veine semblable cet émule de Ludwig von Mises s’est fait connaître en 1973 avec For a New Liberty:The Libertarian Manifesto.
Mais dans son nouvel opus et en partant d’une décapante « robinsonnade », il radicalise le libertarianisme en prônant une liberté individuelle maximale, l’État zéro et une société totalement privatisée fondée sur l’échange volontaire et le capitalisme de laissez-faire, eux-mêmes légitimés par une réinterprétation rationaliste rigoureuse de la tradition du droit naturel, du droit de propriété et de la morale qui en découle.
La lecture de cet ouvrage offre un excellent aperçu des positions éthiques et économiques de la pensée libertarienne qui occupe une place plus importante qu’on ne le croit en France, mais aussi dans le paysage intellectuel et politique américain ― au point d’avoir en bonne partie inspiré l’orientation anti-étatiste de l’actuelle vague des « Tea parties »…
À propos de l’auteur
Murray Rothbard était professeur d’économie politique. Il enseigna d’abord au Brooklyn Polytechnic Institute de l’université de New York puis à l’université du Nevada à las Vegas, qui publia par ailleurs plusieurs ouvrages d’économie ou d’histoire économique d’inspiration « autrichienne » (l’école de pensée de Mises et Hayek).
Pierre Lemieux est économiste, professeur associé à l’Université du Québec en Outaouais, et Senior Fellow à l’Institut économique de Montréal. Il a publié de nombreux articles dans la presse financière canadienne et internationale, ainsi que dans des magazines spécialisés et des revues scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théorie politique et économique dont, aux Belles Lettres, Le Droit de porter des armes (1993), Apologie des sorcières modernes (1991), et Comprendre l’économie. Ou comment les économistes pensent (2008). Il vit maintenant aux États-Unis.
Philosophe, essayiste, Alain Laurent est l’auteur des Grands courants du libéralisme (Armand Colin, 1998), de La Philosophie libérale (Les Belles Lettres, 2002 ; Prix de philosophie politique de l’Académie française), Le Libéralisme américain (Les Belles Lettres, 2006) et, plus récemment, d’Ayn Rand ou la passion de l’égoïsme rationnel (2011). Il dirige les collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.
3. La pensée libertarienne – Genèse, fondements et horizons d’une utopie libérale (Sébastien Caré)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le libéralisme aurait-il fait peau neuve ? Vu du continent, le souhait formulé par Friedrich Hayek au lendemain de la Seconde Guerre mondiale serait resté lettre morte. Il est aujourd’hui peu d’observateurs qui perceraient le libéralisme sous les guenilles subversives et utopistes affublant d’ordinaire les pensées mêmes qui le combattent.
À l’abri des regards négligents des intellectuels les plus suspicieux, la mue en utopie que Hayek enjoignait le libéralisme d’engager a pourtant bien été réalisée de l’autre côté de l’Atlantique. Son fruit porte un nom, barbare à souhait : le libertarianisme.
L’ouvrage, qui se consacre à la pensée libertarienne, s’articule en trois temps. Dans un premier, il s’agit de présenter la genèse de cette pensée et de retracer les différentes étapes de sa récente constitution en mouvement.
Dans la deuxième, l’auteur tâche de montrer comment la généralisation libertarienne des principes libéraux a conduit les théoriciens à investir le champ de savoir le plus étendu possible.
La troisième partie explore la variété des horizons d’attente auxquels les libertariens destinent la société, en empruntant avec eux le chemin théorique menant de l’anarchie, que les plus radicaux espèrent, au Léviathan, qu’ils condamnent à l’unisson.
À propos de l’auteur
Docteur en science politique, Sébastien Caré est membre du Centre d’Études et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD) de l’Université Rennes I.
4. Capitalisme et liberté (Milton Friedman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Et si l’on retournait aux sources de l’économie classique pour penser et trouver des réponses à la situation économique actuelle ? Paru pour la première fois en 1962, Capitalisme et Liberté est l’un des ouvrages clés de la pensée économique. Écrit sans jargon, il est surtout le premier livre d’économie accessible à tous.
Dans ce livre, Milton Friedman défend la liberté économique comme condition nécessaire à toute liberté politique. Il y présente sa propre vision du libéralisme et son analyse pointue est encore et toujours d’actualité. Cela fait de cet ouvrage l’un des livres incontournables du XXe siècle.
« La liberté est une plante rare et délicate. » Milton Friedman.
À propos de l’auteur
Milton Friedman (1912-2006) est l’un des économistes américains les plus influents du XXe siècle. Par ses nombreux travaux, il a donné une autre vision du libéralisme ; il est, entre autres, à l’origine du courant monétariste (qui prône le retrait de l’Etat en matière monétaire) et a fondé l’Ecole de Chicago.
Le plus remarquable, c’est qu’en dehors d’être un théoricien de renom, il est le premier économiste à avoir su s’adresser au grand public pour lui parler d’économie. Il a reçu le prix Nobel d’Economie en 1976.
5. Anarchie, État et Utopie (Robert Nozick)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Les individus ont des droits et il est des choses qu’aucune personne, ni aucun groupe, ne peut leur faire (sans enfreindre leurs droits). Et ces droits sont d’une telle force et d’une telle portée qu’ils soulèvent la question de ce que peuvent faire l’Etat et ses commis […].
Un Etat minimal qui se limite à des fonctions étroites de protection […] est justifié ; tous Etat un tant soit peu plus étendu enfreindra les droits des personnes libres de refuser d’accomplir certaines choses et il n’est donc pas justifié ; enfin l’Etat minimal est aussi vivifiant que juste. »
À propos de l’auteur
Robert Nozick : 1938-2002. Professeur à l’université d’Harvard, il fut le confrère et l’un des principaux détracteurs de John Rawls.