Les 5 meilleurs livres sur Bob Marley

Les 5 meilleurs livres sur Bob Marley

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Bob Marley.


1. So much things to say – L’histoire orale de Bob Marley (Roger Steffens)

So much things to say - L'histoire orale de Bob Marley (Roger Steffens)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre de référence sur Bob Marley, l’icône de la Jamaïque et du reggae, l’une des personnalités les plus influentes du XXe siècle.

Élevé dans une campagne profonde par un grand-père myalman, un guérisseur charismatique, puis dans les bidonvilles de Kingston, enfant rejeté par les gamins de son quartier et par sa famille, Marley, auteur de chansons qui ont inspiré des millions de personnes, est devenu la première star universelle issue d’un pays du tiers-monde.

So Much Things to Say n’est pas une biographie musicale classique mais un projet original et audacieux qui raconte Marley comme nul autre ne l’avait encore fait : à travers les yeux et les mots de ceux qui l’ont le mieux connu.

Roger Steffens, qui a voyagé avec les Wailers et connu Bob Marley, a interviewé pendant quarante ans plus de soixante-dix de ses proches, dont beaucoup se livrent ici pour la première fois.

La vie de l’artiste est racontée chronologiquement à travers les récits et témoignages mêlés de sa mère Cedella Booker, de ses amis musiciens Peter Tosh, Bunny Wailer, Tyrone Downie, Junior Marvin ou encore Earl  » Wya  » Lindo, des producteurs Chris Blackwell et Coxsone Dodd, de ses enfants Ziggy et Stephen, de Rita son épouse, et surtout de son grand amour Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976.

À propos de l’auteur

Roger Steffens est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du reggae et de Bob Marley. Il est le fondateur et propriétaire des célèbres Reggae Archives. Il vit aujourd’hui à Los Angeles, Californie.


2. Bob Marley (Kim Gottlieb-Walker)

Bob Marley (Kim Gottlieb-Walker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un album exceptionnel de photos rares et inédites de Bob Marley, prises sur le vif en plein travail ou dans l’intimité, au cœur de la Jamaïque des années 70. Un superbe voyage en images aux sources du reggae et au plus près de l’icône rasta.

Bob Marley n’était pas encore une star quand la jeune photographe Kim Gottlieb le rencontre en Jamaïque dans les années 70. Son mari travaillant pour Island Record, elle va accompagner pendant 2 ans Bob Marley en studio, sur les routes, mais aussi capter sur le vif ses moments de détente et d’intimité. C’est la période de l’âge d’or du reggae. En 1975-1976, le genre musical est en train de prendre forme, et Bob Marley n’est pas encore l’idole qui va fasciner toute une génération.

Le livre présente une sélection de près de 200 photos de tous les musiciens, artistes et producteurs qui ont lancé le reggae sur la scène internationale aux côtés de Bob Marley, comme Peter Tosh, Bunny Wailer, Burning Spear ou Thirld World.

Elles témoignent de moments importants dans la carrière du chanteur : la première apparition de Bob Marley à la télévision américaine, son concert historique avec Stewie Wonder en Jamaïque ou encore sa rencontre backstage avec George Harrison.

Elles saisissent aussi avec sincérité et spontanéité des instantanés du quotidien – notamment la superbe série de portraits de Bob Marley dans sa maison – et toute l’ambiance de la Jamaïque de l’époque. Le talent de photographe fait passer l’émotion comme si c’était hier.

L’historien du reggae Roger Steffens accompagne les photos d’un récit documenté sur ces années précoces du reggae et leur importance dans la formation du courant musical et la carrière de Bob Marley.

Avec cet ensemble de photos inédites ou perdues de vue depuis 30 ans, Kim Gottlieb nous livre plus qu’un portrait émouvant de Bob Marley porté par son regard d’artiste, un formidable témoignage sur une époque et les racines d’une culture musicale encore omniprésente aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Kim Gottlieb-Walker est photographe depuis plus de 40 ans. Après ses débuts dans les milieux underground, elle a travaillé pour la presse, le cinéma et la télévision et photographié des personnalités aussi variées que Jimi Hendrix, Pink Floyd, Steven Spielberg ou Woody Allen.

En retrouvant ces négatifs trente ans après, elle a décidé d’en faire un livre, puis une exposition (actuellement à Londres et prévue aux Etats-Unis en 2012).


3. Sur la route de Bob Marley – Coulisses de tournées (Mark Miller)

Sur la route de Bob Marley - Coulisses de tournées (Mark Miller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1978, Mark Miller rencontre Bob Marley qui lui confie le poste envié de régisseur de scène. Pendant trois ans, il parcourt le monde avec Bob Marley & the Wailers, alors au sommet de leur gloire. Présent sur scène et en coulisses lors de 124 concerts, il raconte ici ses souvenirs de témoin privilégié au cour de la famille des Wailers.

Proche de la superstar, Mark Miller a suivi son ami Bob jusqu’à la fin de sa vie en 1981. Il raconte ici son expérience unique et révèle de l’intérieur les dessous des tournées marathon de cette légende du xxe siècle. Il sera ensuite organisateur de spectacles et manager des Wailers reformés.

Bruno Blum a traduit et augmenté ce livre avec des extraits d’interviews de Bob Marley, et de nombreux entretiens exclusifs avec Joe Strummer, Fela Kuti, Peter Tosh, Jimmy Cliff et Lee  » Scratch  » Perry évoquant Bob Marley

La préface est signée par Junior Marvin, ancien guitariste et choriste au sein des Wailers. Le livre contient également de nombreuses photos prises en privé par les Wailers eux-mêmes, ainsi que divers documents d’époque.

À propos de l’auteur

Mark Miller a eu le privilège de travailler comme régisseur de scène pour Bob Marley jusqu’à la mort de celui-ci en 1981. Devenu par la suite organisateur de concerts, manager des Wailers et superviseur du spectacle  » Tosh Meets Marley « , il dirige la société Babylon By Jet.


4. Ma vie avec Bob Marley (Rita Marley, Hettie Jones)

Ma vie avec Bob Marley (Rita Marley, Hettie Jones)

Disponible sur Amazon

Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est – plus que jamais – un artiste mythique. Pour la première fois, Rita, sa femme qui l’accompagna jusqu’à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans.

Bob et Rita se rencontrent lorsqu’ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c’est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant. Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d’amour et de paix.

L’histoire n’est pourtant pas qu’un conte de fées. Rita Marley n’occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses… Jusqu’à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu’il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière.

La jeune fille du ghetto doit alors défendre et faire vivre l’œuvre de Marley. Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. Une passionnante plongée dans l’histoire d’un mouvement musical et d’un style de vie.

À propos de l’auteur

Rita Marley s’occupe de la Fondation Bob Marley et donne des concerts à travers le monde. Elle a écrit ses mémoires avec Hettie Jones, écrivain et poète new-yorkaise.


5. Bob Marley (Stephen Davis)

Bob Marley (Stephen Davis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le  » Lion  » du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l’île, son violent climat politique, sa dimension mystique.

Il s’attache au moindre détail de l’environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l’apparition de chaque musicien, les conditions d’enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l’entourage, du public et de la critique.

Mieux qu’une biographie anecdotique, c’est l’approche sensible d’un être insaisissable, mais aussi la saga d’une génération, d’un mouvement, l’analyse très fine d’un phénomène de société qui continue de marquer et d’influencer la musique pop.

Les idoles sont trop généralement embaumées dans l’hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l’hommage rare d’un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.

À propos de l’auteur

Stephen Davis est probablement le biographe rock le plus reconnu dans le monde. Après s’être successivement attaqué aux Rolling Stones, à Led Zeppelin et Jim Morrison, il s’est plongé dans l’énigme Bob Marley. Il vit aujourd’hui à Boston.

error: Contenu protégé