5 livres pour apprendre à mixer pour devenir DJ

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à mixer pour devenir DJ

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à mixer pour devenir DJ.


1. Apprendre à mixer pour devenir DJ : 101 secrets pour réussir facilement (Yann Costaz)

Apprendre à mixer pour devenir DJ : 101 secrets pour réussir facilement (Yann Costaz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez apprendre à mixer facilement sur logiciel DJ, sur platines vinyles ou CD, en vous sentant accompagné et sans perdre votre temps ? Vous voulez découvrir des «hacks» et des nouvelles techniques de mix redoutables pour progresser toujours davantage ? Ou encore, vous aimeriez vous démarquer clairement des autres DJs en affirmant votre personnalité musicale unique ?

Et si devenir DJ était juste une question de méthode ? Dans ce guide pratique, découvrez des conseils simples à appliquer, qui changeront votre vision du mix… Que vous soyez totalement débutant ou DJ déjà expérimenté, profitez de plus de 12 années d’expériences en DJing (et en production musicale) condensées en 7 thématiques majeures…

Vous apprenez notamment :

  • Comment sélectionner le matériel DJ Idéal (contrôleur DJ, mixer DJ, casque DJ…) selon votre besoin précis, sans risquer de vous tromper (chapitre 1)…
  • Comment maîtriser le calage tempo «à l’oreille», ainsi que des techniques de mix (et de scratch) fondamentales et avancées (chapitre 2)…
  • Comment bien choisir vos morceaux pour créer rapidement des sets DJ hors du commun, qui reflètent fidèlement votre créativité (chapitre 3)…
  • Comment faire pour assurer vos mixes DJ en public sans vous planter, même lors de vos toutes premières fois (chapitre 4)…
  • Comment développer sérieusement votre «identité musicale», et passer progressivement votre notoriété au niveau supérieur (chapitre 5)…
  • Comment (et pourquoi) organiser vos propres soirées de manière efficace, et comment mixer en public le plus régulièrement possible (chapitre 6)…
  • Comment aller beaucoup plus loin en vous aidant de la production musicale, et comment mixer pour devenir DJ pro grâce à des techniques éprouvées (chapitre 7)…

Apprendre à mixer pour devenir DJ, cela s’apprend : commencez dès maintenant !

À propos de l’auteur

Passionné par les musiques électroniques depuis 2002, «YannOO» (Yann Costaz) s’initie rapidement au DJing et à la production musicale, afin de mixer et de composer des morceaux de Hardtek.

Pendant 8 ans, il organise des fêtes libres avec le collectif «Z A T», mixe ses morceaux (pressés sur disques vinyles à l’unité), et sort son premier album «Tribecore Addict», disponible sur Juno Download et Amazon.

En 2009, il lance son blog Mix-Vinyl.com pour qu’un maximum de passionnés puissent apprendre à mixer, puis sort «La Guerre des Potards» avec son Guide sur le Mix (publié en 2011 et lu par plus de 8.600 DJs).

Il propose alors des formations DJ pour débutants et confirmés (plus de 500 élèves formés à ce jour), publie des articles sur Audiofanzine, et fait une apparition dans SONO Mag.

Depuis 2013, YannOO organise des soirées sur Paris avec le collectif «Les Durs d’Oreilles», a sorti son premier morceau «Amissa Memoria» (en versus avec Kalbo) sur le label GaiJin ReKorZ, et son deuxième album « L’appel du Chaman » disponible sur Juno Download.

En 2014, YannOO est invité à jouer son set DJ (incluant 6 de ses morceaux) au Zénith de Nancy lors de la soirée Beatfreak’z Horror Show.


2. D.J. pour les Nuls (John Steventon, Nicolas Dambre)

D.J. pour les Nuls (John Steventon, Nicolas Dambre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mixez, scratchez… et faites-vous plaisir ! Faites du bruit ! Voici le titre que tous les passionnés d’électro et de hip-hop attendaient.

Que vous débutiez complètement en la matière ou que vous ayez déjà quelques notions et que vous souhaitiez faire vos premiers pas en public, D.J. pour les Nuls vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir.

Depuis le matériel à choisir jusqu’aux techniques les plus avancées de scratching, vous saurez tout et vous pourrez bientôt vous faire plaisir et animer des soirées et des nuits entières.

Découvrez comment :

  • choisir votre matériel et où l’acheter
  • trouver le bon mix, comprendre la structure d’un morceau, assurer son rythme, et progresser aux platines
    développer votre propre style
  • vous faire connaître et jouer en public.

Tout au long de l’ouvrage, retrouvez les conseils des plus grands DJs de la planète sous la forme d’extraits d’interviews choisis par l’adaptateur.

À propos de l’auteur

Nicolas Dambre est journaliste musical radio et presse écrite depuis une dizaine d’années. Collectionneur de disques de musiques électroniques et de hip-hop, il est également DJ dans des établissements parisiens, sous différents pseudonymes.


3. Apprendre le DJing : s’entraîner pour devenir DJ et savoir mixer (Eddy Cingala)

Apprendre le DJing : s'entraîner pour devenir DJ et savoir mixer (Eddy Cingala)

Disponible sur Amazon

Apprendre le DJing s’adresse aux DJs débutants et à ceux qui veulent se remettre au DJing. Il couvrent les aspects liés aux choix de la musique, à l’entrainement avec des platines Vinyls, CD ou MP3, ainsi que le business et la promotion du DJ. Les exercices pratiques, et les astuces données vous permettront de vous améliorer progressivement.

Ce livre fournit une méthode d’apprentissage ludique et marrante pour les débutants, au travers d’une série de leçons, d’exercices, d’histoires vraies et d’astuces de stars, tous faciles à suivre.

Dans Apprendre le DJing, le résident Equalizer, votre professeur en Djing, vous guide au travers d’un programme de dix leçons, couvrant tous les aspects, de la mise en place de votre équipement aux techniques avancées comme le beat mixing, le scratch ! Avec des indications à suivre claires et précises, qui vous aideront à jouer comme les meilleurs DJ, ce livre vous fournit tout ce qu’il vous faut pour maîtriser les platines.

Les aspects techniques du mix sont abordés sous forme de théories suivies d’exercices. Des astuces vont sont données tout au long du livre. Les différents rôles du DJ sont abordés: le choix des morceaux, la connaissance de la musique, la promotion, et bien sûre l’art de mixer sur le tempo avec plusieurs types de platines : CD, Vinyls et MP3.

Apprenez :

  • Tout sur la musique
  • Avoir le bon matériel
  • Les différentes manières de mixer
  • Comment promouvoir votre business
  • Comment trouver une place dans un Club.

À propos de l’auteur

L’auteur, Eddy Cingala, participe activement à la communauté DJFrance.net, son site et son forum.


4. Tutorials Djing : l’ultimate pour apprendre à mixer (Fouad Bencheman)

Tutorials Djing : l'ultimate pour apprendre à mixer (Fouad Bencheman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En quelques années, le DJ est passé du statut d’opérateur de disque anonyme à celui de superstar de l’industrie musicale. Le phénomène est planétaire, les plus grands festivals ont une programmation électro et on vend aujourd’hui plus de platines que de guitares, top sellers des générations précédentes.

Des passions se créent, des talents émergent : cet ouvrage, est là pour guider les apprentis DJ, que leur objectif soit d’acquérir des compétences en amateur ou de décider d’en vivre.

Véritable compagnon d’apprentissage, ce livre propose une immersion complète dans l’art du DJing : préparer son set, choisir un matériel adapté à ses ambitions, mixer des morceaux de musique ensemble, « sentir » le public, etc. L’ultimate pour devenir DJ.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Last night a DJ saved my life (Bill Brewster, Frank Broughton)

Last night a DJ saved my life (Bill Brewster, Frank Broughton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les DJ ! Un best-seller mondial enfin en français.

Au départ simple annonceur publicitaire à la radio, le DJ aquiert progressivement ses lettres de noblesse, gagnant la confiance des diffuseurs et fidélisant un public toujours plus nombreux.

Le livre explique l’importance du DJ et sa lutte pour exister face à la musique live. Longtemps sous-estimé, il a pourtant révolutionné l’industrie du disque, imposant de nouveaux concepts, et faisant découvrir des nouveaux genres musicaux comme le rhythm and blues.

Last night a DJ saved my life retrace l’ascension fascinante du DJ dans le paysage musical du XXe siècle.

À propos de l’auteur

Né en 1959 en Angleterre, Bill Brewster, partage aujourd’hui son temps entre le DJing et l’écriture de chansons. Il est propriétaire des labels Twisted records et Forensic. Il est également rédacteur en chef du magazine Mixmag Update.

Frank Broughton, journaliste et rédacteur en chef freelance, est notamment connu pour sa participation au documentaire DeeJays and Discos ainsi qu’à la série télévisée Leverage. Il a écrit The Time Out New York Guide et est rédacteur en chef-adjoint d’ i-D.

Ensemble, ils ont créé DJhistory.com, un site web hébergeant tout à la fois un musée de la dance music et du DJing, un label et une maison d’édition.

error: Contenu protégé