Les 5 meilleurs livres sur Beethoven

Les 5 meilleurs livres sur Beethoven

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Beethoven.


1. Ludwig van Beethoven (Brigitte Massin, Jean Massin)

Ludwig van Beethoven (Brigitte Massin, Jean Massin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ecrit par deux des plus grands spécialistes français de Beethoven, Brigitte et Jean Massin, historiens, producteurs entre autres d’une série de cinquante émissions radiophoniques, cet ouvrage est une référence sûre.

Partant de la question « Y-a-t-il un rapport entre la vie d’un artiste et l’œuvre qu’il crée ? », ce livre précise les termes de ces interactions entre vie et œuvre, tout en refusant les solutions légères et dogmatiques.

Didactique, rigoureux et extrêmement documenté, l’ouvrage s’adresse aux passionnés de musique, aux mélomanes qui n’ont pas le temps de devenir musicologues et qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire, personnelle et artistique, de ce génie fantasque.

Divisé en trois parties, à savoir une biographie, fort détaillée, une histoire des œuvres, fascinante, ainsi qu’un essai, aussi original qu’ambitieux, cet ouvrage est une source intarissable de renseignements, un livre qui passionnera à coup sûr les amoureux de Beethoven comme les néophytes en la matière.

À propos de l’auteur

Brigitte et Jean Massin sont historiens et comptent parmi les plus grands spécialistes français de Beethoven.


2. Le Génie de Beethoven (Bernard Fournier)

Le Génie de Beethoven (Bernard Fournier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Personnalité hors du commun et puissant génie créateur, Beethoven est une de nos plus grandes figures artistiques. C’est à lui qu’on fait appel dans les grandes circonstances, face aux événements tragiques pour ramener l’espoir mais aussi pour célébrer fastueusement les grandes causes.

Depuis deux cents ans, son humanisme fraternel et son sens de la grandeur nous poussent à avancer et à regarder vers le haut. En même temps peu d’artistes ont aussi profondément scruté leur monde intérieur en y cherchant l’universel.

Populaire dans certaines pages symphoniques, il est par excellence un musicien visionnaire dans ses quatuors à cordes et ses sonates. Témoin de son temps, il a su recueillir l’héritage du passé tout en anticipant l’avenir. Il n’a cessé jusqu’à nos jours d’être le contemporain de toutes les générations qui l’ont suivi et il n’a cessé de parler à chacun.

Après bien des études biographiques, Bernard Fournier s’attache à nous faire comprendre son œuvre. En scrutant les partitions comme avec un microscope et en s’appuyant sur des notions telles que l’énergie, l’espace et le temps, il éclaire l’importance du geste compositionnel et dégage ainsi ce en quoi la musique représente selon son auteur « une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».

Beethoven Tondichter (poète en sons) est aussi un Tondenker (penseur en sons) ; la pensée qu’il exprime fait preuve d’une originalité qui, toujours remise en question, explore sans cesse de nouveaux domaines et met en jeu des énergies nouvelles.

À propos de l’auteur

Bernard Fournier est l’auteur d’une thèse d’État sur la modernité de Beethoven et d’une somme sur le quatuor à cordes (Fayard, 4 volumes, 1999-2010).


3. Beethoven (Maynard Solomon)

Beethoven (Maynard Solomon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage de Maynard Solomon fut salué dès sa sortie comme une relecture exceptionnelle de la vie, de la personnalité et de l’œuvre de cet énigmatique génie que fut Beethoven.

Traduit en sept langues, il est considéré par les spécialistes beethovéniens comme la biographie moderne de référence du compositeur. Le voici à nouveau dans une édition révisée, mise à jour et augmentée à la lumière des plus récentes découvertes.

Aux termes d’une véritable enquête menée avec la rigueur du détective, l’objectivité du scientifique, et les outils du musicologue et du psychanalyste, Maynard Solomon scrute la personnalité complexe et si profondément humaine du compositeur, mettant en lumière tout un nœud de fantasmes extravagants autour de sa naissance et de ses origines familiales.

Il analyse d’un œil critique cette poignante et célèbre confession de sa surdité qu’est le Testament d’Heiligenstadt et reconstitue l’exacte évolution de ce terrible mal. Il élucide par ailleurs certains mystères de sa vie, en particulier l’identité de la célèbre  » immortelle bien-aimée « .

Il livre également certaines clés de son étrange comportement notamment dans ses relations avec son neveu et fils adoptif Karl et dans celles vouées à l’échec avec les diverses femmes issues de l’aristocratie dont il tombe successivement amoureux.

Il n’en éclaire pas moins l’arrière-plan social de sa vie, particulièrement ses conflits avec ses employeurs et ses mécènes, sa conquête des salons de l’aristocratie viennoise ou son cheminement idéologique et sa fascination pour les figures successives de Bonaparte et de Napoléon.

Et ceci pour nous faire découvrir sous un jour entièrement neuf les liens intimes et souvent obscurs qui relient cette vie traversée de crises personnelles à une évolution stylistique et une création musicale d’exception, particulièrement innovante, dont sont fort clairement retracées ici les diverses étapes et caractérisées les lignes de force.

À propos de l’auteur

Maynard Solomon est actuellement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre de Beethoven auquel il a consacré quatre ouvrages et de nombreux articles.

Détenteur de nombreux prix, il a enseigné la musique dans les plus grandes universités américaines (Columbia, Harvard et Yale). Il est conseiller aux Archives Beethoven à Bonn.


4. Guide de la musique de Beethoven (Elisabeth Brisson)

Guide de la musique de Beethoven (Elisabeth Brisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Situer chacune des œuvres d’un compositeur, en connaître les conditions d’écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu’il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.

Et, par delà la connaissance des œuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d’entre elles dans la succession de leur composition n’est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur – construire, en quelque sorte, pour soi même, sa biographie créatrice ?

Élisabeth Brisson présente ici l’ensemble des œuvres composées par : Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique…) vécu par le créateur, chacune d’entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l’a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes.

On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l’écriture de monuments ou de petites pièces. L’auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l’art la mission d’élever l’humanité vers le Beau et le Bien, l’être déchiré par des mouvements du cœur contrariés est également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu’aucun de ces prédécesseurs n’a connue, manœuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.

Cet ouvrage nous donne à voir l’atelier où ont été conçus des chefs-d’œuvre qui, frappant de stupeur et d’admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l’aveulir.

À propos de l’auteur

Historienne, Élisabeth Brisson est l’auteur du Sacre du musicien et d’un Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004).


5. Beethoven (Elisabeth Brisson)

Beethoven (Elisabeth Brisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d’élaboration et de création de ses œuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés.

Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu’à lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis…, soit le prophète, voire le dieu d’une nouvelle religion, celle de l’art… autant de modalités d’un « mythe Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d’être, mais qui a brouillé trop longtemps l’écoute de sa musique.

Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l’histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l’actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d’inspiration pour d’autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc.

Une chronologie et la liste des principales œuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche.

À propos de l’auteur

Historienne, Élisabeth Brisson est l’auteur du Sacre du musicien et d’un Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004).

error: Contenu protégé