Les 5 meilleurs livres sur Led Zeppelin

Les 5 meilleurs livres sur Led Zeppelin

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Led Zeppelin.


1. Led Zeppelin, la totale (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Led Zeppelin, la totale (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l’actualité l’un des groupes majeurs de l’histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd’hui autant qu’hier.

Né à l’automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles.

Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog… la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l’avenir du rock’n roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.

Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s’appuyant pour l’essentiel sur les interviews des membres du groupe à l’époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

À propos de l’auteur

Philippe Margotin est romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections et a été le responsable éditorial d’Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock ou Blues Story, Rhythm’n Soul, Elvis Presley, ainsi que des biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Éric Clapton, Velvet Underground, etc.).

Jean-Michel Guesdon est éditeur, producteur, musicien, ingénieur du son et a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.). Il a également occupé les fonctions de directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et de directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra). Il est le coauteur des livres à succès de la collection La Totale (Les Beatles, Bob Dylan, Les Rolling Stones, Pink Floyd).


2. Led Zeppelin – In the evening and in the light (Mitch Duterck)

Led Zeppelin - In the evening and in the light (Mitch Duterck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au départ il y avait les champs de coton d’où s’élevaient, telle une brume tragique, les mélopées des captifs arrivés là, portés par les bateaux négriers. Le Blues était en gestation. Bientôt il deviendra la référence absolue pour les nouveaux artistes, qu’ils soient issus du Jazz ou du Rock.

Les années soixante vont se révéler un terreau généreux pour quantité de musiciens, chacun y puisant sa dose d’inspiration censée lui assurer les honneurs de l’avenir. Parmi cette multitude : un guitariste de studio. Jeune, plutôt chétif et pétri de talent.

Las du travail en studio, il va goûter au plaisir enivrant de la scène aux côtés des Yardbirds déjà moribonds. Ce groupe devient son laboratoire ; il y filtre tous les mystères de ce qui deviendra le monolithe rock le plus colossal jamais érigé.

Le jeune homme s’appelle James Patrick Page. Ses complices sont Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham. Une réunion qui tient plus de l’alchimie que d’un rapide casting. Led Zeppelin voit le jour en 1968 et règne aujourd’hui encore sans que son rang ne lui soit contesté.

En cette année du 50ème anniversaire de Led Zeppelin s’imposait un ouvrage remarquablement documenté : la création, le travail et la technique en studio, la vie « à côté » de Led Zeppelin, les confidences des musiciens et de leur entourage, l’opinion des journalistes, les tournées, les bonheurs et les tragédies. Et peut-être plus…

À propos de l’auteur

Michel Duterck est musicien, professeur de guitare, chroniqueur, homme de radio et membre fondateur du groupe Cover Age. Voyageur impénitent, il sillonne les routes de l’Europe, de concert en concert, à la rencontre des groupes rock dont il est souvent très proche (Rival Sons, The Cult, The Black Crowes, etc.).

Led Zeppelin est sa seconde famille : il a accompagné Robert Plant en tournée, rencontré Jimmy Page en studio, assisté au concert de l’02 et est un ami de Deborah Bonham avec qui il jamme sur scène dès que s’en présente l’opportunité.


3. Led Zeppelin by Led Zeppelin (Led Zeppelin)

Led Zeppelin by Led Zeppelin (Led Zeppelin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Led Zeppelin by Led Zeppelin est le seul et unique livre conçu en étroite collaboration avec les membres du groupe mythique. Pour les 50 ans de sa formation, ce volume retrace toute la carrière musicale de Led Zeppelin avec Jimmy Page, Robert Plant, John Paul et John Bonham, à la scène comme à la ville, en backstage ou en studio d’enregistrement.

Une monographie définitive de 368 pages présentant de nombreuses images inédites, un accès exceptionnel aux archives visuelles du groupe et les contributions de photographes cultes du monde entier. La couverture présente les tampons personnels des quatre membres du groupe, qu’ils utilisent comme signatures.

À propos de l’auteur

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est fondé en 1968 par Jimmy Page, avec Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980.


4. Conversations avec Jimmy Page (Brad Tolinski, Jimmy Page)

Conversations avec Jimmy Page (Brad Tolinski, Jimmy Page)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jimmy Page livre enfin ses mémoires. Oubliez la légende, entrez dans l’histoire.

9 novembre 1968. Jimmy Page plaque les premiers accords de Led Zeppelin. La suite est devenue histoire, puis mythologie. Concerts démentiels, succès international, groupies ravagées, abus toxiques et drames humains.

À 70 ans, Jimmy Page livre enfin son autobiographie. Des premières années avec les Yardbirds à l’occulte, la passion des guitares, les drogues…et la musique, encore. Page revient en détail sur sa carrière exceptionnelle, faisant de ces « conversations » un récit hors-norme et l’ouvrage le plus complet jamais écrit sur cette légende du rock’n roll.

À propos de l’auteur

Brad TolinskiI a été le rédacteur en chef de Guitar World, magazine best-seller dans le domaine de la musique, pendant plus de vingt ans. Il a interviewé la plupart des plus grands guitaristes de musique populaire dont Eric Clapton, BB King, Eddie Van Halen, Jack White, et Jeff Beck. Il est également l’auteur de livres d’art de luxe pour Genesis Publications en Angleterre, Classic Hendrix: The Ultimate Experience Hendrix et The Faces: 1969-1975.

Jimmy Page est l’un des plus célèbres et acclamés guitar-hero des années 60-70. D’abord pionnier du british blues boom avec les Yardbirds, c’est avec Led Zeppelin qu’il atteint le statut de demi-dieu de la guitare aux côtés de Jeffe Beck et Jimi Hendrix. Il a influencé la plupart des musiciens des quarante dernières années. Il est ce que l’on appelle une légende vivante.


5. Rock’n Roll : Un portrait de Led Zeppelin (François Bon)

Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin (François Bon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le groupe anglais est l’exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d’à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d’une société déjà sens dessus dessous – sexe, drogue, alcool.

Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s’est-il joué alors pour que, quarante ans après, l’icône soit intacte ? Après le succès de Rolling Stones et de Bob Dylan, François Bon prolonge sa fresque aux années 70, en prenant cette fois pour point d’appui le symbole culturel de tous les excès.

À propos de l’auteur

François Bon, né le 22 mai 1953 à Luçon, est un écrivain et traducteur français.

error: Contenu protégé