Les 5 meilleurs livres sur les Rolling Stones

Les 5 meilleurs livres sur les Rolling Stones

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Rolling Stones.


1. Dance with the devil – L’histoire extraordinaire des Rolling Stones (Stanley Booth)

Dance with the devil - L'histoire extraordinaire des Rolling Stones (Stanley Booth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dance with the Devil n’est pas seulement le meilleur livre jamais écrit sur l’un des plus grands groupes de rock and roll du monde, c’est aussi un des ouvrages les plus marquants sur les années 60, qui réussit à capturer toute la violence, les excès et la soif d’idéal de cette période.

Stanley Booth a suivi les Stones lors de leur tournée américaine de 1969, qui s’est achevée sur le désormais tristement célèbre concert d’Altamont pendant lequel les Hells Angels ont tué un spectateur. Il retrace l’histoire du groupe de leurs débuts dans les clubs de l’est londonien jusqu’à la fin des années 60, la mort tragique de Brian Jones et Altamont.

Cinquante ans après la création du groupe mythique, Stanley Booth nous offre un ouvrage de référence sur les folles années des Stones. Dance with the Devil s’impose aujourd’hui comme un pur chef-d’œuvre d’écriture rock and roll.

À propos de l’auteur

Stanley Booth est né le 5 janvier 1942 à Waycross en Géorgie. Journaliste musical, il a beaucoup écrit sur de nombreuses personnalités musicales telles que Keith Richards, Otis Redding, Janis Joplin, James Brown, Elvis Presley, B.B. King et Al Green.

En 1969, il accompagne les Rolling Stones dans leur tournée jusqu’à l’issue fatale du concert d’Altamont où les Hells Angels poignardent un jeune spectateur noir. Le livre ne paraît qu’en 1984, puis est traduit en français en 2012 sous le titre « Dance with the Devil ». Stanley Booth vit à présent dans le Sud des États-Unis avec son épouse, la poétesse Diann Blakely.


2. Les Rolling Stones – La totale – Les 340 chansons expliquées (Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon)

Les Rolling Stones - La totale - Les 340 chansons expliquées (Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il ne fallait pas moins de 704  pages pour décrypter, analyser et expliquer l’intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l’histoire de la musique.

Le 7  avril  1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont nés et sont prêts à entrer dans la légende avec l’enregistrement de leur premier single…

De Come On (1963) à One More Shot (2013), les Rolling Stones ont produit pas moins de 340  chansons, réunies sur des albums et des singles mythiques, constituant une œuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l’histoire de la musique.

La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d’enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du sons ayant participé à l’aventure, les classements dans les hit-parades  : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au cœur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga accompagnées d’une illustration saisissante !

À propos de l’auteur

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d’Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rockBlues StoryRhythm’n’SoulElvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux de la collection la totale : Les BeatlesPink FloydRolling StonesLed Zeppelin et Jimi Hendrix publiés aux Éditions E/P/A.

Éditeur, producteur, ingénieur du son, musicien, compositeur, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.).

Il a aussi coproduit et coédité de nombreuses collections musicales notamment pour Rym Musique et Universal. Il est également le coauteur des succès internationaux de la collection la totale : Les BeatlesPink FloydRolling StonesLed Zeppelin et Jimi Hendrix publiés aux Éditions E/P/A.


3. Rolling Stones, une biographie (François Bon)

Rolling Stones, une biographie (François Bon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le début est devenu légende : à la gare de Dartford, banlieue sud-est de Londres, deux adolescents de dix-sept ans montent dans le même train, et l’un aborde l’autre parce qu’il a un disque de Chuck Berry sous le bras – la rencontre en juin 1960 de Mick Jagger et de Keith Richards.

D’autres moments sont passés dans la mémoire collective : Brian Jones qui meurt à vingt-neuf ans dans sa piscine ou bien, cette même année 1969, à Altamont, Meredith Hunter poignardé par un Hell’s Angel.

Au cours de ces quarante ans d’histoire des Rolling Stones, la drogue, l’amour, la mondialisation des musiques, l’anglais comme esperanto, un peu de rébellion et beaucoup d’argent. Nous avons grandi, nous nous sommes formés dans ces musiques et cette mutation du monde.

Sur les Rolling Stones des dizaines de témoignages dispersés permettaient déjà de reconstituer les hasards, l’invention musicale, mais aussi les rouages économiques qui mêlent au destin d’une poignée de petits hommes singuliers des transformations bien plus larges.

Il manquait de les réunir, d’enquêter encore : alors c’est sa propre adolescence qu’on explore. Voici donc, par cette biographie très documentée, le roman d’une époque, où se mêlent les langues, le rock et ses guitares.

À propos de l’auteur

François Bon, né le 22 mai 1953 à Luçon, est un écrivain et traducteur français.


4. Life (Keith Richards)

Life (Keith Richards)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une Impala fonce dans le désert de l’Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl.

En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l’épopée à sa façon, on touche au mythe.

Life est l’autobiographie de Keith Richards, le célèbre guitariste des Rolling Stones, écrit avec l’aide du journaliste James Fox.

À propos de l’auteur

Keith Richards est né à Londres en 1943. Guitariste, chanteur et cofondateur des Rolling Stones, il a aussi enregistré des albums solo avec son groupe les X-Pensive Winos. Il vit dans le Connecticut avec sa femme, Patti Hansen.


5. The Rolling Stones (Jo Wood)

The Rolling Stones (Jo Wood)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’ai toujours aimé prendre des photos. Où que nous allions, j’emportais mon appareil photo avec moi. […] Il y a quelques années, lorsque j’ai vidé mon garde-meuble, j’ai retrouvé des boites remplies de ces albums photos. Au départ, j’ai eu peur de m’y plonger. Il y en avait tellement. Je ne pourrais vous dire combien de photos je possède – sans doute des milliers – mais je les ai toutes regardées. Je me suis dit qu’avec tout ce matériel, c’était peut-être le moment de créer un livre de souvenirs.

Comme Ronnie et moi sommes restés amis, je lui ai tout naturellement parlé de ce livre en lui expliquant que je le voyais comme une célébration, une lettre d’amour adressée à cette époque de ma vie. Il s’est montré d’un grand soutien. En créant ce livre, j’ai eu l’impression de savourer une deuxième fois ma vie passée et d’en clore un chapitre. J’espère qu’il fera découvrir aux lecteurs ce qu’est vraiment la vie sur les routes et ce que signifie être en tournée avec les Stones. » Jo Wood, 2019.

Jo Wood partage aujourd’hui 30 ans d’archives personnelles : plus de 450 photographies, notes, extraits de journaux intimes, objets divers et moments de son quotidien avec le plus grand groupe de rock au monde.

À propos de l’auteur

Josephine Wood est un mannequin, personnalité de la télévision et entrepreneur anglaise. Elle est l’ancienne épouse du guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood. Elle l’accompagnait régulièrement en tournée, s’occupant de sa garde-robe et de son régime.

error: Contenu protégé