Les 5 meilleurs livres pour devenir auto-entrepreneur

Les 5 meilleurs livres pour devenir auto-entrepreneur

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour devenir auto-entrepreneur.


1. Devenez auto-entrepreneur (Martin Kurt, Pierre Kurt)

Devenez auto entrepreneur – Lancez vous et menez votre barque à bon port Martin Kurt Pierre Kurt

Disponible sur Amazon

Entreprendre est un excellent moyen de gagner en liberté, en travaillant sur un projet qui vous tient à cœur. Cela vous permet aussi de créer votre propre emploi, et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Bref, entreprendre est passionnant, mais c’est un long chemin semé d’embûches :

  • Comment monter votre structure juridique ?
  • Quels sont les impôts et charges que vous devrez payer ?
  • Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?
  • Comment trouver vos premiers clients et faire en sorte que votre entreprise soit florissante ?

« Devenir autoentrepreneur : mode d’emploi » vous permettra de savoir :

  • Si votre situation personnelle ou professionnelle est compatible avec le statut de la microentreprise (=autoentrepreneur)
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut
  • Comment s’inscrire et devenir autoentrepreneur
  • Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit (certaines vous aideront à économiser plusieurs milliers d’euros par an).

Devenir autoentrepreneur c’est bien, mais la possession d’un numéro SIRET ne vous aidera pas à faire bouillir la marmite 3 fois par jour si vous n’avez pas de clients derrière… « Devenir autoentrepreneur : mode d’emploi » vous dévoilera également :

  • 8 techniques pour trouver vos premiers clients et développer votre business.
  • Comment trouver le prix idéal pour vos produits ou services afin de gagner votre vie tout en étant compétitif.
  • 5 techniques qui vous aideront à décupler votre chiffre d’affaires

Le livre comporte également une section « question/réponse » qui répondra aux éventuelles questions que vous pouvez vous poser comme :

  • Comment trouver des idées de business ?
  • Combien de clients vous devez trouver pour vivre de votre activité ?
  • Est-ce le bon moment pour vous lancer ?

Le saviez-vous ? 50% des entreprises échouent dans les 3 ans qui suivent leur création. En revanche, 70% des entrepreneurs accompagnés passent le cap des 3 ans.

Entreprendre, c’est comme être le capitaine d’un bateau. Vous ne contrôlez pas les éléments extérieurs (les tempêtes, le vent contraire) mais c’est vous qui décidez du cap à suivre. En ayant accès aux bonnes sources d’information et en étant pragmatique, vous traverserez la zone de tempête sans trop d’encombres et atteindrez votre cap.

Pour moins cher qu’une place de cinéma, vous découvrirez dans ce livre :

  • 3 axes de réflexion pour augmenter votre chiffre d’affaires sans nécessairement avoir à travailler plus.
  • Comment économiser (légalement) des milliers d’euros en charges sociales et en impôts
  • 5 stratégies pour vivre même lors des mois difficiles

Bref, pour moins de 20€, vous gagnerez énormément de temps en bénéficiant de l’expérience de son auteur, entrepreneur depuis 2009 ! J’espère sincèrement que le livre « Devenir autoentrepreneur : mode d’emploi » vous aidera dans l’aventure entrepreneuriale qui s’offre à vous, et je vous dis : bon vent !

À propos de l’auteur

Diplômé d’un MBA à University of Kentucky et d’un master à l’ESC Dijon, Martin Kurt est entrepreneur depuis 2009, professeur et voyageur. Il a notamment vécu aux États-Unis, en Chine et au Vietnam.

Passionné par l’entrepreneuriat et l’indépendance financière, Martin Kurt partage ses connaissances sur son blog candix.fr. Il est également l’auteur de 5 livres sur le thème de l’entrepreneuriat et des finances personnelles.


2. Auto-entrepreneur – Pourquoi pas vous ? (Lucie Guchet)

Auto entrepreneur… Pourquoi pas vous Lucie Guchet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auto-entreprise séduit, chaque année, de plus en plus de Français, certains, pour exercer leur activité principale, et d’autres en activité complémentaire. Ce statut séduit notamment de par sa simplicité : gestion et comptabilité sont simplifiées à l’extrême et permettent ainsi, quel que soit son profil, de lancer une activité indépendante.

Demandeur d’emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, professions libérales, retraité : chacun peut créer facilement son activité, éventuellement en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite.

Aussi, nous aborderons tout dans cet ouvrage : le statut, la création, la gestion, les formalités. Il est temps de se lancer !

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ? Statut – Fiscalité – Protection sociale
  • Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Tout le monde – Activités incompatibles
  • Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur ? Création et comptabilité simplifiées au minima Cotisations réduites – Aides
  • Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur ?
  • Quel est le coût pour devenir auto-entrepreneur ?

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Auto-entrepreneurs – Devenez votre meilleur vendeur (Frédéric Boismal)

Auto entrepreneurs devenez votre meilleur vendeur Frédéric Boismal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous avez souhaité devenir auto-entrepreneur, c’est pour prendre (ou reprendre !) votre avenir professionnel en main. Très vite vous avez compris que la réussite de votre entreprise reposait sur le bon développement commercial de votre activité.

Ce livre pratique aborde de nombreux points essentiels. Illustré à l’aide de cas concrets, il vous permettra de créer un cadre cohérent, une organisation efficace et une dynamique positive pour votre entreprise :

  • Organiser votre prospection commerciale avec un pitch et une base de données clairs et pratiques.
  • Obtenir des rendez-vous clients grâce à des stratégies téléphoniques et e-mailing efficaces.
  • Apprendre à adapter votre argumentaire aux profils de prospects que vous rencontrez et savoir les reconnaître.
  • Travailler les questions et objections qui vous amèneront à conclure une vente.
  • Assurer la pérennité de votre entreprise avec un suivi client de qualité.

Voilà les éléments indispensables que vous pouvez tirer de cet ouvrage. Initialement réfléchi et préparé comme un contenu de formation interactif, ce livre se veut pratique, concret et résolument proche de vous.

Je vais vous accompagner dans le développement de votre entreprise pour qu’elle devienne votre plus grande réussite professionnelle. Cher auto-entrepreneur, vous avez maintenant les cartes en main pour devenir votre meilleur vendeur !

À propos de l’auteur

Frédéric Boismal – Fondateur de deux agences spécialisées dans la communication audiovisuelle et le sportainment, il est psychosociologue et formateur en psychosociologie de la communication en entreprise.

Dans cet ouvrage, il partage sa stratégie commerciale et propose aux auto-entrepreneurs et créateurs de projets de les former et de les accompagner dans le développement et la réussite de leur entreprise.


4. L’auto-entrepreneur pour les Nuls (Grégoire Leclercq)

L’Auto entrepreneur pour les Nuls Grégoire Leclercq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s’y étant bien préparé !

Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise… voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous.

De même, s’il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d’affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l’essentiel, et parfois le plus ardu.

Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l’expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s’adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l’opportunité que leur offre ce régime.

Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous !

À propos de l’auteur

Grégoire Leclercq est président et fondateur de la fédération des auto-entrepreneurs. Il a suivi dès le début l’application de ce régime et a mis en place un réseau d’accompagnement pour tous ces nouveaux entrepreneurs.


5. La comptabilité de l’auto-entrepreneur (Anne Delaby)

La comptabilité de l’auto entrepreneur – Toutes les obligations comptables fiscales et sociales du micro entrepreneur Anne Delaby

Disponible sur Amazon

Vous êtes auto-entrepreneur (appelé maintenant micro-entrepreneur) ou vous envisagez de le devenir. On vous a vanté la simplicité de ce statut…

Mais ce n’est pas toujours facile de maîtriser la tenue d’une comptabilité, même allégée, de cerner les différentes formalités exigées par l’administration des impôts et les organismes sociaux.

Si les termes de « livre chronologique des recettes », « franchise en base de TVA », « versement libératoire » ne vous sont pas franchement familiers, vous trouverez dans ce guide des réponses claires et détaillées à vos interrogations.

Cette édition a été mise à jour en juin 2019.

À propos de l’auteur

Professeur d’économie et de gestion en lycée technologique et professionnel depuis plus de 20 ans, je suis passionnée par la transmission de connaissances. Cela m’a donc amenée à écrire plusieurs livres de gestion et à concevoir des outils numériques interactifs.

Je suis la créatrice de Comptaludik, plateforme web dédiée à l’apprentissage de la comptabilité, composée d’un ensemble d’outils attractifs et interactifs : jeu de simulation d’entreprise, vidéos de formation, cas pratiques et quiz, utilisables sur ordinateur, tablette et smartphone.

error: Contenu protégé