5 livres pour devenir manager

Les 5 meilleurs livres pour devenir manager

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir manager.


1. Guide systémique du manager d’équipe – 40 situations managériales du quotidien (Dominique Bériot)

Guide systémique du manager d’équipe 40 situations managériales du quotidien Dominique Bériot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Se démarquant des ouvrages de management traditionnel, ce livre s’appuie sur la logique systémique à travers quarante situations managériales décryptées. Elles offrent aux managers d’équipe un équipement méthodologique, tactique et relationnel, en adéquation avec leurs besoins.

Chaque situation est présentée selon une structure systémique qui s’articule autour de « processus-repères ». Constitués d’une démarche porteuse de contenus adaptables, d’exemples et de supports de référence, ils servent de guide et permettent au manager de coller à la réalité de son terrain tout en respectant sa personnalité. Il pourra s’en inspirer au quotidien en y piochant des idées au gré de son activité et ainsi les adapter à ses pratiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Manager au quotidien – Les attitudes et comportements du manager efficace (Christine Marsan, Eric Vejdovsky, Jack Durand)

Manager au quotidien les attitudes et comportements du manager efficace Christine Marsan Eric Vejdovsky Jack Durand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A visée opérationnelle, cet ouvrage « tout-en-un » permet au lecteur manager, encadrant ou chef de projet, de trouver des réponses immédiates aux problèmes de management qui se posent à lui au quotidien :

  • la description d’une situation que le manager peut rencontrer au quotidien
  • les points clés à acquérir et maîtriser
  • L’essentiel à retenir, assorti de conseils d’experts
  • les questions à se poser pour éviter des erreurs et continuer à progresser au quotidien
  • une boite à outils avec des fiches pratiques, des autodiagnostics, des tableaux de bord et des exemples.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Leadership, manuel de combat – Le guide de survie des managers de terrain (Clément Pichol-Thievend)

Leadership manuel de combat le guide de survie des managers de terrain Clément Pichol Thievend

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Définir les objectifs à atteindre, susciter l’adhésion de ses collaborateurs, identifier et fédérer les compétences, telles sont les bases du leadership et d’un management efficient. Si celles-ci paraissent évidentes, leur mise en application peut sembler complexe et délicate, tant pour le jeune manager en charge de sa première équipe, que pour le cadre aguerri désireux de revisiter ou d’affiner sa pratique.

C’est afin de procurer les clés essentielles dans la mise en place d’un tel processus que cet essai a été conçu. Véritable manuel de combat, pratique et synthétique, il s’appuie sur les résultats issus de la recherche en sociologie, en psychologie et en neurosciences, ainsi que sur l’expérience de terrain unique et singulière de son auteur. Le propos est également illustré d’études de cas offrant une perspective nouvelle et surprenante sur les trajectoires des plus célèbres figures de notre histoire.

Une approche efficace et appliquée du leadership à 360°, qui permettra au lecteur de découvrir les secrets du charisme, les nuances essentielles entre prise de décision et arbitrage, et l’art de la gestion d’équipe basé sur l’intelligence émotionnelle.

L’auteur analyse les mécanismes conceptuels des dynamiques du leadership, pour en extraire des outils concrets pour toute personne appelée à exercer des responsabilités. Ce système repose sur quatre piliers, suffisants et nécessaires à l’exercice d’un bon management.

L’ouvrage se pose comme un guide pour les leaders en devenir ou en phase de remise en question. Il se veut aussi une synthèse permettant à toute personne, peu importe son niveau dans la discipline, de pratiquer à son niveau l’art qu’est la direction d’équipe.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Dans la peau d’un manager – Plongez dans le quotidien d’un décideur (Sébastien Assouad)

Dans la peau d’un manager – Plongez dans le quotidien d’un décideur Sébastien Assouad

Disponible sur Amazon

« J’ai 42 ans. Après avoir dirigé plusieurs entreprises d’un grand groupe international pendant près de 7 années, j’ai décidé d’arrêter. Non pas que je n’aimais pas mon travail. Non pas que je ne n’appréciais pas les personnes avec qui je l’exerçais. Non pas que ne gagnais pas bien ma vie ; je voulais tout simplement la retrouver. »

Rédigé comme un journal, Dans la Peau d’un Manager décrit la vie d’un manager ou d’un chef d’entreprise : ce qu’il pense, ce qu’il décide, les choix auxquels il est confronté. Comment il fonctionne et interagit dans un milieu où les dérives de l’ambition s’imposent parfois aux réflexions salutaires sur le sens profond des choses. Ses succès et ses doutes aussi.

A travers les constats posés et les leçons apprises, le récit met en avant sans détour les éléments-clés et les enjeux de la gestion des entreprises. Il est un formidable recueil des outils qui contribuent au succès et constitue un excellent guide pour le manager d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Managers ! Assurez dès votre prise de fonction (Arnaud Delphin)

Managers Assurez dès votre prise de fonction Arnaud Delphin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Je prends une nouvelle fonction de manager ! En trois étapes successives, ce livre me donne les points clés d’une prise de fonction réussie, et me permet d’éviter les pièges inhérents à cette période délicate :

  • Phase 1, Avant la prise de poste : faire le point sur mon projet professionnel
  • Phase 2, les 100 premiers jours : comprendre mon environnement
  • Phase 3, après 3 mois : bâtir sa légitimité

La prise de fonction d’un manager est une période particulièrement risquée de sa vie professionnelle. Selon une étude 2012, 1 CDI sur 6 n’est pas confirmé à l’issue de sa période d’essai.

Pourquoi un tel constat ? Pour une raison simple : le nouveau manager arrive dans un environnement qu’il ne connait pas, qui existait avant lui, qui a sa propre histoire, ses habitudes, sa culture et qui, jusqu’à présent, s’est débrouillé sans lui ! Bref, sans préparation, son arrivée est vécue comme un risque de déstabilisation plutôt que comme une opportunité de croissance.

À propos de l’auteur

Ingénieur Telecom ESME, Executive MBA HEC, Coach certifié par l’ICF, il est directeur associé de l’Espace Dirigeants à Paris et fondateur d’Evolution Plus à Lyon, cabinets partenaires qui accompagnent les dirigeants et leurs équipes dans leurs évolutions professionnelles. Il est conférencier à Centrale Paris, aux Mines de Paris, à l’Edhec, et EM Lyon.

error: Contenu protégé