Les 5 meilleurs livres sur le sexisme

Les 5 meilleurs livres sur le sexisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le sexisme.


1. Je me défends du sexisme (Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel)

Je me défends du sexisme (Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, les études que l’on mène, le métier que l’on choisit… Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances.

Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l’espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures…) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation.

C’est actif, dynamique, original et profondément efficace !

À propos de l’auteur

Emmanuelle Piquet est psycho-praticienne. Elle a fondé les centres Chagrin Scolaire, où elle reçoit des enfants et adolescents en souffrance. Elle forme aussi de nombreux professionnels sur ces thèmes en Europe. Elle a publié plusieurs livres, dont Te laisse pas faire ! (pour adultes, chez Payot), Je me défends du harcèlement et Je me défends du sexisme chez Albin Michel Jeunesse. Elle vit en Saône et Loire, près de Mâcon.

Lisa Mandel est née en 1977 à Marseille. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, elle a travaillé pour la presse jeunesse et a créé les séries « Eddy Milveux » et « Nini Patalo » (prix Tam-Tam bande dessinée en 2007, adapté en série animée sur France 3 et Canal J). En 2014, la revue numérique Professeur Cyclope publie sa série Super Rainbow, en coproduction avec Arte. Elle publie également des bandes dessinées pour adultes (HP, l’Association, Super Rainbow) et dirige la collection « Sociorama » chez Casterman.


2. Les mots pour combattre le sexisme (Jessie Magana, Alexandre Messager)

Les mots pour combattre le sexisme (Jessie Magana, Alexandre Messager)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un outil intergénérationnel, véritable remue-méninges, à mettre d’urgence entre toutes les mains.

Le sexisme est plus que jamais d’actualité. L’affaire Weinstein l’a montré : si notre société a évolué, l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d’être atteinte. Nous sommes encore prisonniers de nos clichés, de nos stéréotypes sexistes. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences et nous empêchent de nous réaliser pleinement.

Pour combattre le sexisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de  » Amazones  » à  » Zizi/Zézette « , en passant par  » Beauté « ,  » Égalité des sexes « ,  » Foot « ,  » #MeToo « ,  » Violences « …

À propos de l’auteur

Quand elle n’écrit pas, Jessie Magana est éditrice indépendante et directrice de collection, sur des ouvrages historiques et de sciences humaines pour adultes et adolescents. Elle dirige notamment  » Français d¹ailleurs « , une collection sur l’histoire de l’immigration, aux éditions Autrement jeunesse.

Les livres qu’elle publie, ceux qu’elle écrit, témoignent de son engagement pour légalité entre les peuples, entre les sexes. Cet engagement se prolonge sur le terrain, grâce aux ateliers qu’elle anime en milieu scolaire.

Elle est l’auteur de : Général de Bollardière :  » Non à la torture « . Roman historique. Actes Sud junior, 2009. Gisèle Halimi :  » Non au viol  » Roman historique. Actes Sud junior, 2013.  » Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants « , Le Baron perché (2014)

Alexandre Messager est ingénieur en biotechnologies. Il a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il est aujourd’hui journaliste et auteur de nombreux documentaires jeunesse, notamment chez La Martinière jeunesse et chez Gulf Stream.


3. Sea, sexisme and sun – Chroniques du sexisme ordinaire (Marine Spaak)

Sea, sexisme and sun - Chroniques du sexisme ordinaire (Marine Spaak)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un roman graphique puissant qui décrypte les situations sexistes que vivent toutes les femmes au quotidien !

La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l’urgence que l’on ressent à tomber amoureuse d’un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s’affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarrasser, laver, essuyer, ranger…

Le sexisme, nous l’expérimentons d’abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.

Mais le sexisme n’est pas qu’une affaire personnelle, il est aussi politique ! La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !

À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l’émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

À propos de l’auteur

Marine Spaak est une autrice engagée. Depuis quelques années, elle dessine et analyse sur son blog Dans mon tiroir son expérience du sexisme ordinaire. Elle y raconte les injustices de tous les jours auxquelles les femmes sont souvent confrontées et partage sa quête de liberté et d’indépendance. Sea, sexisme and sun et son premier album BD.


4. Du sexisme dans le sport (Béatrice Barbusse)

Du sexisme dans le sport (Béatrice Barbusse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fois actrice et observatrice, car sociologue, Béatrice Barbusse livre ici un document personnel, engagé et documenté, pour analyser l’ancrage du sexisme dans le sport et montrer aussi les changements en cours. Le sport ne saurait-il être qu’un genre masculin ?

Du sexisme ordinaire (ces petites remarques que certains considèrent comme des traits d’humour), qui d’ailleurs touchent femmes comme hommes, aux violences sexuelles, de la question d’une  » nature masculine  » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport (nécessité ou pas ?), Béatrice Barbusse décrypte pas à pas, s’appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, la réalité de l’ancrage du sexisme dans ce milieu qui est pourtant  » le mariage le plus harmonieux entre notre culture de la concurrence et notre culture de la justice ».

Pour aborder l’avenir, l’auteure explore aussi les lents changements en cours et les combats à mener, tels celui de la médiatisation, fondamentale pour une reconnaissance symbolique, ou encore celui de la féminisation de l’encadrement.

Autant de luttes nécessaires qui ne pourront aboutir que si l’on intègre pour toutes et tous une sensibilisation à la question de l’égalité des genres et que si l’on parvient à faire prendre conscience au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, la prégnance des stéréotypes dans nos façons de penser, de parler, de se comporter tous les jours.

À propos de l’auteur

Ancienne sportive de haut-niveau (handball) et ancienne présidente de l’US Ivry Handball, Béatrice Barbusse, agrégée en sciences économiques et sociales et docteure en sociologie, est maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil, chercheuse au Lipha.

Elle a été présidente du conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et membre du conseil d’administration de la Fédération française de handball au sein duquel elle assume la coresponsabilité du plan de féminisation national.

Parmi ses ouvrages récents, on peut citer : La Sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n° 32 de la revue Sociologies Pratiques sur  » Sport et entreprises  » (Presse de Sciences Po, PFNSP, avril-mai 2016).


5. Petit traité contre le sexisme ordinaire (Brigitte Grésy)

Petit traité contre le sexisme ordinaire (Brigitte Grésy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment débusquer, comprendre et combattre les mille et un traits du sexisme ordinaire dans le monde du travail ?

Un manuel de résistance stimulant, salutaire et plein d’humour où nombre de femmes retrouveront toutes les petites blessures, mots et signes de condescendance, d’hostilité ou de rejet qui les déstabilisent sans qu’elles sachent y faire face.

A travers un certain nombre au cour d’histoires de recueillies ses différentes le public et le privé rentes fonctions de responsabilité, Brigitte Grésy, auteur du Rapport sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, analyse le piège millénaire des représentations et des stéréotypes et propose sa  » boîte à outils  » pour les dépasser et s’affirmer.

À propos de l’auteur

Brigitte Grésy, agrégée de lettres et énarque, est secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle.

Auteur de nombreux rapports sur l’égalité dans les entreprises et dans les médias, elle a publié chez Albin Michel en 2009 Petit traité contre le sexisme ordinaire, devenu une bible pour de nombreuses femmes cadres supérieurs et une référence pour les sociologues.

error: Contenu protégé