Les 5 meilleurs livres sur l'anarchisme

Les 5 meilleurs livres sur l’anarchisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’anarchisme.


1. Histoire mondiale de l’anarchie (Gaetano Manfredonia)

Histoire mondiale de l'anarchie (Gaetano Manfredonia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nourrie d’une exceptionnelle documentation visuelle et conçue par le spécialiste reconnu, cette histoire mondiale de l’anarchie s’annonce comme le livre de référence.

C’est un panorama construit en une centaine de séquences de 1848 à nos jours qu’a réalisé Gaetano Manfredonia. De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les Etats-Unis et la France l’auteur livre une série de récits captivants, mettant en scène acteurs et penseurs, étapes historiques majeures, contexte social et politique.

La qualité et la variété de l’iconographie confère à cette fresque son caractère saisissant : photographies d’archive bien sûr mais aussi correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres.

Gaetano Manfredonia démontre comment l’anarchisme a contribué à faire évoluer la société, qu’il s’agisse par exemple des conditions de travail ou du statut de la femme.

Il souligne la pertinence de son projet : pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’état, l’anarchisme revendique l’autonomie des individus, défend les valeurs de l’entraide et de la solidarité. Selon lui, l’échange équitable ou les AMAP sont des projets tout ce qu’il y a de plus proudhoniens !

À propos de l’auteur

Historien, Gaetano Manfredonia est l’auteur du  » Que sais-je » qui fait toujours autorité : L’anarchisme en Europe, PUF, 2001. Il a publié de très nombreux ouvrages sur l’histoire des mouvements libertaires comme Libres Toujours, Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes au XIXe siècle (2011) ou Anarchisme et changement social (2007).


2. Ni Dieu ni Maître (Daniel Guérin)

Ni Dieu ni Maître (Daniel Guérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Devenu un classique depuis sa première édition dans la  » Petite collection Maspero  » en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l’anarchisme. En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l’aventure d’un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n’a jamais faibli depuis sa naissance au XIXe siècle.

Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarchiste, en restitue la richesse, fait revivre les controverses qui l’animent. Daniel Guérin entend ainsi combattre le discrédit dont fut victime l’anarchisme, souvent réduit par ses détracteurs à une idéologie individualiste  » réfractaire à toute forme d’organisation « .

La première partie de cette anthologie présente le travail théorique des anarchistes du XIXe siècle à travers des textes de Stirner, Proudhon, Bakounine, Guillaume et Kropotkine.

La seconde, plus historique, dresse le portrait des grandes figures du mouvement à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle : Malatesta, Henry, Pelloutier, Voline, Makhno, Durruti. Elle met en lumière le rôle intellectuel et politique des anarchistes pendant la révolution russe et la guerre d’Espagne.

À propos de l’auteur

Daniel Guérin (1904-1988) fut un infatigable militant, présent dans tous les combats du vingtième siècle. Journaliste, il est notamment l’auteur de Front populaire, révolution manquée, Le mouvement ouvrier aux États-UnisLa Révolution française et nous et Sur le fascisme (réédité à La Découverte en 2001).


3. L’Ordre moins le pouvoir – Histoire et actualité de l’anarchisme (Normand Baillargeon)

L'Ordre moins le pouvoir - Histoire et actualité de l’anarchisme (Normand Baillargeon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. Or, il faut bien le dire : rien n’est plus faux que ce contre-sens qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l’idée d’anarchisme.

En première approximation, disons que l’anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l’idée d’antiautoritarisme, c’est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d’autorité et de pouvoir.

Une vieille dame ayant combattu lors de la Guerre d’Espagne disait le plus simplement du monde : “Je suis anarchiste : c’est que je n’aime ni recevoir, ni donner des ordres.”

On le devine : cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l’a donc ni pardonné ni admis. »

À propos de l’auteur

Militant anarchiste, enseignant à l’université du Québec à Montréal, Normand Baillargeon est notamment l’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle (Lux, 2005).


4. Petit lexique philosophique de l’anarchisme – De Proudhon à Deleuze (Daniel Colson)

Petit lexique philosophique de l'anarchisme - De Proudhon à Deleuze (Daniel Colson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’anarchisme, la tradition philosophique n’a, pour l’essentiel, retenu que quelques noms inscrits, une foi pour toutes, dans un XIXe siècle bien éloigné de nous. Or, avec ce « lexique », Daniel Colson choisit, pour la première fois, de restaurer la pensée anarchiste dans sa complexité et sa dignité philosophiques.

Afin de souligner la cohérence conceptuelle du système libertaire, il établit alors des connexions inattendues entre l’anarchisme historique et des métaphysiques qui, en apparence, lui sont étrangères. Nietzsche, Spinoza, Leibniz ou Deleuze sont ici mobilisés dans une perspective libertaire. Tarde, Whitehead ou Simondon y sont convoqués au même titre que Proudhon, Stirner ou Bakounine.

D’un usage facile et pédagogique, ce « Lexique » se compose d’un certain nombre d’entrées qui, par un jeu de renvois, permet à l’auteur de célébrer l’importance d’une vision du monde trop longtemps sous-estimée. Et de mettre en pleine lumière le rôle qui pourrait bien être le sien dans l’histoire intellectuelle du siècle qui s’annonce.

À propos de l’auteur

Daniel Colson, né en 1943 à Aubusson, est un sociologue français, professeur de sociologie de l’université de Saint-Étienne.


5. L’anarchisme (Daniel Guérin)

Anarchisme et marxisme - De la doctrine à l'action (Daniel Guérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De toutes les doctrines sociales, l’anarchisme est la plus méconnue et la plus défigurée. Daniel Guérin s’est essayé, textes et faits à l’appui, à lui restituer son vrai visage.

Des théories de Proudhon, Bakounine et Stirner jusqu’à la révolution russe et aux expériences contemporaines (révolution espagnole de 1936, Yougoslavie, Algérie), il confronte théorie et réalité, en montrant l’influence toujours vivante de la pensée libertaire anarchiste.

À propos de l’auteur

Daniel Guérin (1904-1988) fut un infatigable militant, présent dans tous les combats du vingtième siècle. Journaliste, il est notamment l’auteur de Front populaire, révolution manquée, Le mouvement ouvrier aux États-UnisLa Révolution française et nous et Sur le fascisme (réédité à La Découverte en 2001).

error: Contenu protégé