Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Alexandre le Grand

Les 5 meilleurs livres sur Alexandre le Grand

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Alexandre le Grand.


1. Alexandre le Grand (Jacques Benoist-Mechin)

Alexandre le Grand Jacques Benoist Mechin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fasciné par l’Orient et par les conquérants, Jacques Benoist-Méchin a consacré son talent d’historien et d’écrivain à la fulgurante existence (356-323) et au génie militaire, politique et organisateur du fils de Philippe de Macédoine.

En franchissant l’Hellespont en 334 avec 30 000 fantassins et 5 000 cavaliers, Alexandre se lançait dans une épopée qui, en dix ans, le vit conquérir et pacifier l’Asie centrale, puis poursuivre jusqu’à l’Indus son rêve de fusion des peuples de la Grèce et de l’Orient.

A moins de trente-trois ans, il mourut à Babylone, dont il avait voulu faire sa capitale. Il avait révolutionné le monde antique, car ses conquêtes firent naître et se développer cette civilisation « hellénistique » dont l’influence persista bien au-delà de la domination romaine.

À propos de l’auteur

Jacques Benois-Méchin était historien et écrivain. Grand spécialiste de l’histoire de l’Islam et de l’Orient, il a écrit chez Perrin de nombreuses biographies et la célèbre somme couronnée par l’Académie française : Le Rêve le plus long de l’Histoire, en 8 volumes.


2. Alexandre le Grand – Histoire et dictionnaire (Paul Goukowsky, Pierre Carlier, Olivier Battistini, Pascal Charvet)

Alexandre le Grand – Histoire et Dictionnaire Paul Goukowsky Pierre Carlier Olivier Battistini Pascal Charvet

Disponible sur Amazon

Au-delà des fables et des légendes, quel est cet homme à la destinée unique qui, de 334 à 323 av. J.-C., en à peine dix ans, change la face du monde et conquiert tout le territoire qui s’étend de sa Macédoine natale jusqu’aux rives de l’Indus ?

Est-ce le conquérant qui, la nuit, tient près de lui une édition de l’Iliade corrigée de la main d’Aristote et se pense d’emblée en héros mythique ? Ou celui qui affirme sa divinité pour mieux exercer sa domination ? Ce philosophe en armes qui veut helléniser le monde et instaurer un espace géographique et politique nouveau où tous, Grecs et Barbares, vivraient sous la même loi de raison ?

Le stratège qui possède un sens inné de la guerre, l’idée de l’infini et de la démesure ? Ou celui qui sait que la force de son Empire réside dans son audace et sa grandeur d’âme ? Ou encore ce roi capable de terribles colères, d’actes sauvages et cruels ?

Afin de comprendre cet homme énigmatique, dont le destin croisa celui du monde, ce volume, Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire, donne accès, dans de nouvelles traductions, à des récits qui nous plongent au cœur de l’épopée.

En parcourant le Dictionnaire, les nombreuses cartes, les plans et les dessins, le lecteur pourra saisir les enjeux et les conditions d’une aventure fulgurante dans laquelle Alexandre entraîna guerriers, savants et poètes, ingénieurs et philosophes.

À propos de l’auteur

Olivier Battistini : Maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Corse, directeur du Laboratoire d’histoire ancienne et d’archéologie, chercheur associé à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité à l’Université de Franche-Comté. Il est l’auteur, entre autres, avec Pascal Charvet, de l’Histoire et dictionnaire d’Alexandre le Grand (Bouquins, 2004).

Helléniste, Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, Pascal Charvet a dirigé ce volume. Il a dirigé, dans « Bouquins », avec Olivier Battistini, un Alexandre le Grand.Histoire et Dictionnaire, et a édité pour la même collection les deux volumes de Pierre Grimal consacrés au Voyage à Rome et à Rome et l’amour.


3. Alexandre le Grand (Roger Caratini)

Alexandre le Grand Roger Caratini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il est un héros de légende, c’est bien Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), le jeune roi de Macédoine, dont le bref passage dans l’histoire a mis fin à l’âge de la Grèce classique et instauré celui de la civilisation hellénistique.

Tous les ouvrages consacrés au conquérant macédonien se sont attachés à décrire la fabuleuse expédition qui devait le conduire du Bosphore aux rives du Golfe persique et jusqu’à la vallée de l’Indus.

En suivant Diodore de Sicile, Plutarque, Arrien et avec plus de circonspection, Quinte-Curce et Justin, Roger Caratini nous livre un récit palpitant, vivant émaillé d’anecdotes tout en restant soucieux de la vérité historique.

Afin de s’imprégner des réalités géographiques et stratégiques, l’auteur a refait lui-même l’itinéraire d’Alexandre, d’Amphipolis jusqu’à la passe de Khaybar. Il a compris, sur ces traces, combien le Macédonien n’avait pas été un simple conquérant ; il s’était montré un explorateur visionnaire : il a voyagé plus que combattu, unifié plus qu’envahi.

Au fil du récit de cette aventure unique, Roger Caratini esquisse une interprétation personnelle du caractère de son héros. Une fois les Perses chassés d’Asie Mineure, quelle raison stratégique ou politique pouvait inciter Alexandre à porter la guerre en plein cœur de l’empire achéménide, et jusqu’en Afghanistan et au Pakistan ?

Cette marche aveugle révèle à quel point l’homme était devenu insatiable ; mais alors que chez un conquérant comme César cette conduire était tempérée par une juste appréciation des réalités, chez Alexandre elle franchira toutes les bornes du raisonnable. Se considérant comme prédestiné à être le maître du monde, il s’enfermera désespérément dans son rêve, au risque de perdre tout sens réel.

À propos de l’auteur

Roger Caratini, réputé pour son œuvre d’encyclopédiste et de philosophe des sciences, est l’auteur, par ailleurs, d’une biographie romancée de Jules César en trois volumes (1998) ainsi que d’une sévère révision du mythe napoléonien (Napoléon, une imposture, 1998).


4. Alexandre le Grand (Joël Schmidt)

Alexandre le Grand Joël Schmidt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Bienheureux es-tu, Achille, d’avoir eu de ton vivant un ami fidèle, et, après ta mort, un grand héraut de ta gloire !»

Quoique le concernant bien des mystères demeurent – son tombeau n’a jamais été retrouvé, ses écrits ont été perdus -, Alexandre III de Macédoine dit le Grand (356-323 av. J.-C.) reste un des plus fascinants héros de tous les temps.

Roi de Macédoine à vingt ans, qui se lancera deux ans plus tard à la conquête d’un empire allant de la Grèce jusqu’à l’Inde, guerrier, certes, mais aussi administrateur et visionnaire, Alexandre le Grand était un homme au caractère contrasté qui, en élève du philosophe Aristote, pouvait se montrer d’une extrême clémence envers les vaincus, comme donner libre cours à sa colère et à sa cruauté.

Rêvant d’une fusion entre l’Occident et l’Orient, d’un métissage entre les peuples, d’un brassage des cultures, des arts et des religions, on peut se demander quelle aurait été sa destinée s’il n’était mort, à trente-trois ans, à Babylone, vaincu par la malaria.

À propos de l’auteur

Romancier, historien, critique littéraire, membre de plusieurs jurys et éditeur, Joël Schmidt a publié plus d’une dizaine de romans, la plupart aux éditions Albin Michel.


5. Alexandre le Grand – De la Grèce à l’Inde (Pierre Briant)

Alexandre le Grand – De la Grèce à l’Inde Pierre Briant

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Printemps 334 avant notre ère. Alexandre III, roi de Macédoine, a vingt-deux ans. Avec moins de cinquante mille hommes, il débarque sur les côtes de l’Asie Mineure.

C’est le début d’une gigantesque expédition qui va emmener les Grecs jusqu’en Afghanistan et en Inde, à la conquête de l’empire du Roi des Rois, le Perse Darius.

L’épopée durera plus de dix ans, jusqu’à ce jour de juin 323 où le Conquérant meurt en pleine gloire, dans l’une des plus belles villes de l’Empire, Babylone.

Pierre Briant restitue la geste de l’héritier des Achéménides, Alexandre le Grand.

À propos de l’auteur

Pierre Briant est historien de l’Antiquité, docteur honoris causa de l’université de Chicago et Professeur honoraire au Collège de France.

error: Contenu protégé